Thé Rooibos de Buisson Rouge
Aspalathus Linearis, communément appelé Rooibos, est une plante buissonnante ou ressemblant à un balai appartenant à la famille des légumineuses. Ce nom générique vient du terme grec « Aspalathos », qui est en fait le nom d’un genre de plantes, botaniquement appelé Calicotome Villose. Le thé rouge est associé à cette plante car les infusions sont fabriquées à partir de ses feuilles et sont de couleur rouge. Ce thé rouge est populaire dans de nombreux pays comme l’Angleterre et l’Afrique du Sud, où il est appelé thé de brousse. Ce Rooibos est originaire de l’habitat Fynbos d’Afrique du Sud, mais est maintenant produit en grande quantité dans la région de Cederberg en Afrique du Sud. Les feuilles en forme d’aiguilles revêtent une grande importance dans le domaine thérapeutique.
Histoire
Il y a environ 300 ans, les habitants de la région de Cederberg ont découvert le utile buisson de Rooibos et ont découvert les bienfaits de la préparation du thé pour la santé. Plus tard, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des herboristes d’autres régions découvrirent cette plante et ses propriétés. À cette époque, le Rooibos sauvage était récolté à la hache, puis les feuilles étaient soigneusement enlevées et pilées avec un marteau. Il était ensuite laissé fermenter et enfin séché au soleil. Aujourd’hui encore, le même procédé est utilisé, mais de manière plus sophistiquée techniquement. Certains premiers habitants des Pays-Bas utilisaient l’herbe Rooibos pour préparer du thé à la place du thé noir, plus cher. L’immigrant russe Benjamin Ginsberg a découvert cette herbe unique et ses propriétés en 1904 et a commencé à en faire le commerce, qui a continué pendant de nombreuses générations, et la nouvelle génération de Ginsberg est toujours active dans l’industrie des herbes Rooibos. Carl Thunberg, naturaliste suédois, a parlé de l’herbe Rooibos lors de sa visite dans la région de Cederberg en 1772.
Anatomie
Le Rooibos est une petite plante arbustive qui atteint environ 2 mètres de hauteur. La tige de cet arbuste est rouge et a une posture dressée. Les feuilles vert foncé sont en forme d’aiguilles, donnant à la plante un aspect touffu. Cette plante possède de petites fleurs jaunes qui fleurissent du printemps au début de l’été. Chaque fleur produit un petit haricot à une seule graine. Cette plante a de longues racines pivotantes souterraines, qui atteignent environ 2 m de longueur, ce qui lui permet de bien se développer même en cas de sécheresse.
Habitat
La plante Rooibos se trouve généralement dans son habitat naturel dans la région de Fynobs en Afrique du Sud, mais on la trouve désormais couramment dans la région montagneuse de Cederberg au Cap, en Afrique du Sud. On peut également l’observer dans des régions climatiques similaires des villages voisins de Citrusdal et Clanwilliam. Cette herbe ne pousse que dans un sol et un climat spécifiques, c’est pourquoi les tentatives de culture dans divers pays ayant un climat similaire n’ont pas abouti jusqu’à présent.
Terre à planter
Le Rooibos est un arbuste rustique qui pousse dans les zones arides. Il résiste à la sécheresse ; par conséquent, il peut s’adapter aux zones sèches aux climats humides et glacials. Il pousse rapidement dans un sol profond et sablonneux, et ses longues racines pivotantes peuvent bien pousser dans un tel sol. Le sol doit avoir une capacité de drainage suffisante et le pH préféré du Rooibos se situe entre 4,5 et 5,5.
Plantation
Le Rooibos peut être cultivé par des méthodes végétatives telles que la coupe et la germination des graines. Si elles se propagent à partir de graines, elles doivent être trempées toute la nuit dans de l’eau chaude bouillante. Le meilleur moment pour semer les graines est le début du printemps. Mélangez du terreau et de la terre sableuse granulée en proportions égales dans le bac à semences. Placez les graines à environ 2/5 de pouce de profondeur. Prévoyez un peu de compost humide et placez-le dans un endroit ensoleillé ou dans une serre. Une fois enracinée, chaque plante peut être plantée dans des pots séparés. Il doit être placé dans un sol contenant des proportions égales d’une combinaison de compost acide à base de tourbe et de sable grossier. Les grandes plantes peuvent être placées en plein soleil et dans un climat chaud. Au bout d’un an, les plantes auront suffisamment poussé pour être transplantées. Le rempotage doit être effectué dans un endroit ensoleillé similaire avec un sol acide bien drainé.
Arrosage
Le Rooibos est cultivé dans des climats secs et résiste à la sécheresse. Les plantes matures ne sont pas irriguées, mais produisent néanmoins du Rooibos de haute qualité. Pendant la période de germination, il nécessite un arrosage régulier, mais le sol doit être bien drainé pour éviter l’humidité. Le Rooibos de bonne qualité est cultivé dans les zones où les précipitations annuelles sont comprises entre 200 et 400 mm.
Température et humidité
L’herbe Rooibos pousse dans un climat spécifique caractérisé par moins de précipitations, des terres arides et un climat chaud. Il peut réguler la température de 0 degré Celsius en hiver à près de 45 degrés en été. Le processus de germination nécessite également une bonne température, et les graines sont placées au soleil pour germer rapidement. Lors du processus de séchage, les feuilles sont réparties sur une zone où la température est de près de 30 à 40 degrés Celsius pendant la journée et d’environ 28 degrés Celsius pendant la journée. nuit. Il faut environ 3 jours pour sécher complètement.
Contrôle du cannabis
Lors de la culture du Rooibos, les mauvaises herbes constituent également un gros problème pour la végétation. L’herbe à cheval se trouve couramment aux côtés de l’herbe Rooibos et influence la croissance en rivalisant pour l’eau et les nutriments du sol. Ceci doit être vérifié régulièrement, sinon cela peut causer de gros dégâts.
Ensemble
Le Rooibos n’est récolté qu’une fois par an, c’est-à-dire en été. La récolte se fait en coupant la plante à environ 30 cm du sol, puis en la liant en grappes bien nettes et en la coupant à une profondeur inférieure à 4 mm. Plus tard, les feuilles et les tiges sont écrasées avec un marteau puis laissées sur un tas pour fermenter. Au cours de ce processus, les feuilles changent de couleur du vert à l’ambre foncé et gagnent en saveur et en arôme. Après le processus de fermentation, ils sont séchés au soleil.
Ravageurs et pesticides
L’herbe Rooibos est attaquée par de nombreux ravageurs et insectes. Le ravageur le plus nuisible est la cicadelle, qui endommage le climat estival. Il affecte directement les feuilles de thé Rooibos, provoquant une décoloration qui empêche les feuilles de photosynthétiser et de mourir. D’autres ravageurs, tels que les papillons de nuit et les vers en chaîne, nuisent également à la plante. Des maladies telles que la pourriture du collet et la pourriture des racines attaquent également souvent la plante. La rotation des cultures est la méthode la plus appropriée pour prévenir à la fois les ravageurs et les maladies. Parfois, après la récolte, les buissons sont taillés avec une faux, puis la surface est brûlée pour prévenir d’éventuelles maladies fongiques.
Utiliser
L’églantine est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et culinaires. C’est une excellente source de vitamine C, elle peut donc être utilisée pour traiter la grippe, le rhume et la carence en vitamine C. Il est également efficace dans le traitement des affections liées à l’estomac telles que l’irritation de l’estomac, la douleur, les crampes, les ulcères, la constipation et l’estomac. carence en acide. C’est un bon remède contre la diarrhée, les calculs biliaires, le diabète, les douleurs dans les jambes, le cholestérol, la perte de poids, les problèmes rénaux, l’hypertension artérielle et bien d’autres encore. Dans les applications culinaires, il est utilisé pour fabriquer des gelées, des confitures, des sirops d’églantier, des boissons, des vins, des tartes et des tisanes. Il est également comestible et peut être consommé tel quel, mais de nombreux chefs préfèrent l’utiliser cuit.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/herbs/rooibos/ »#