L’argousier commun
Classement scientifique
Royaume: : | Plantes |
(non classé): : | Angiospermes |
(non classé): : | Eudicots |
(non classé): : | Des roses |
Commande: : | Rozales |
Famille: : | Élaeagnacées |
Sexe: : | Hypophée |
Les épines d’argousier sont des arbustes à feuilles caduques également connus sous le nom d’argousier, d’épine de sable et d’épine jaune. C’est un arbuste paysager populaire. Ses baies sont riches en nutriments et vitamines bénéfiques pour la santé. Cette plante contient des acides oméga 7, très utiles pour traiter les problèmes de peau. Lors des Jeux olympiques de Pékin, le jus d’argousier était la boisson officielle des athlètes chinois. Ses fruits, feuilles et fleurs sont utilisés pour produire des médicaments. Les baies de cette plante sont nutritives et comestibles. Le nom botanique de l’épine d’argousier est « Hippophae », qui signifie « cheval brillant ». Son huile est riche en phytostérols, caroténoïdes et acides gras essentiels. Tous ces éléments possèdent des propriétés médicinales dans le traitement de nombreuses maladies. Son système de pousses agressif fonctionne bien dans les brise-vent, les pentes abruptes, les haies barrières et pour stabiliser les berges des rivières.
Histoire
En Eurasie, l’épine de l’argousier est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales et alimentaires. Depuis l’Antiquité en Grèce, ses baies, ses jeunes branches et ses feuilles sont utilisées comme médicament pour les chevaux. Tout au long de l’histoire, il a été utilisé par la dynastie Tang, les Tibétains et les Grecs. Lors des courses hippiques, les baies étaient utilisées pour nourrir les chevaux. On pense qu’il vient de l’Himalaya. Il était également utilisé par les cultures européennes. Il est utilisé en médecine ayurvédique depuis 5000 avant JC. Les Grecs de l’Antiquité l’utilisaient dès 12 avant JC pour traiter de nombreuses maladies.
Anatomie
Les branches de la valériane sont épineuses, raides et denses. Ses feuilles sont vertes argentées audacieuses et pâles. Ces feuilles mesurent 3 à 8 centimètres de long et 5 millimètres de large. L’argousier a des plantes femelles et mâles distinctes. La plante femelle produit des fruits orange ressemblant à des baies et la plante mâle produit des fleurs de couleur brune. Les fleurs de la plante mâle produisent du pollen dispersé par le vent. Les baies de cette plante sont juteuses, sucrées et riches en huiles. Les racines de cette plante se propagent largement et rapidement. Ses racines assurent également la fixation de l’azote dans les sols environnants. C’est une plante à croissance plutôt lente.
Habitat
L’épine de l’argousier vient d’Asie et d’Europe. Il pousse à haute altitude dans les vallées sèches. Cette plante est présente naturellement au Népal, en Inde, en Chine, en Russie, au Pakistan, en Grande-Bretagne, au Danemark, en France, en Pologne, en Allemagne, en Finlande, en Norvège, en Mongolie, en Suède et aux Pays-Bas. L’argousier est cultivé dans les régions côtières et montagneuses d’Asie et d’Europe. Il vient du nord de l’Himalaya, du nord-ouest de l’Europe et de l’Asie centrale, jusqu’aux montagnes de l’Altaï.
Terre à planter
L’épine de l’argousier pousse bien dans les sols sableux. Tolère le sel dans le sol. Il peut survivre dans différents sols. Mais un sol profond, bien drainé et modérément sableux est idéal pour une bonne croissance des plantes. Il pousse également sur les sols graveleux et les terres marginales. Un sol riche en matière organique est également idéal pour cela.
Plantation
L’argousier pousse dans les zones sèches et sablonneuses. Après pollinisation, les fruits apparaissent au bout de 100 jours. Dans de nombreuses régions, il est planté par semis ou par graines pour prévenir l’érosion des sols. Si la plantation se fait à partir de graines, elle doit être effectuée en janvier ou début février. Sa germination a lieu dans les 10 jours.
Arrosage
La plante épineuse de l’argousier a besoin d’eau quotidiennement. Au moment de la germination, il a besoin d’eau régulièrement. Il nécessite une irrigation là où les précipitations annuelles ne dépassent pas 400 mm.
Température et humidité
Cette plante peut survivre à des températures allant jusqu’à -40 degrés C. Cette plante est également tolérante à la sécheresse. Lorsque les graines sont semées au printemps, une température de 3 à 5 degrés Celsius dans des conditions humides est nécessaire pour une bonne germination. On le trouve couramment à haute altitude, entre 4 000 et 14 000 pieds. Lors d’une plantation à partir de graines, elle nécessite une humidité de 70 à 90 %.
Soins de floraison et de maturation
L’argousier nécessite le plein soleil. Il ne tolère pas les conditions ombragées. Cela nécessite un entretien et une taille. La taille est nécessaire régulièrement.
Ensemble
La récolte de l’argousier n’est pas facile en raison de la disposition dense des baies sur chaque branche. La récolte de cette plante est très difficile. Une méthode de récolte très courante consiste à retirer la branche entière, mais cela limite les récoltes futures et est également destructeur pour la plante. La technique la plus efficace pour cueillir des baies sans endommager les branches de la plante est d’utiliser un shaker à baies.
Ravageurs et pesticides
Les insectes les plus nuisibles de l’argousier sont la spongieuse, l’enroulement du rosier, les pucerons verts, les chenilles, la mouche des fruits, la cochenille de la virgule et la tique biliaire. Ces ravageurs peuvent attaquer et endommager la plante. Les maladies de cette plante comprennent le fusarium, la pourriture brune, la pourriture, la gale et le verticillium. Ces maladies peuvent causer de graves dommages à la plante. Les oiseaux, les rats, les souris et les cerfs sont également nocifs pour la plante. La fusariose est la maladie végétale la plus dangereuse. La mouche de l’argousier lui est également très nocive. Cela peut avoir de graves conséquences sur la plante. La verticillium peut provoquer un flétrissement jaunâtre des feuilles de la plante. Cela entraîne également des problèmes de développement des baies. Ces ravageurs et maladies sont contrôlés à l’aide de divers insecticides et pesticides.
Utiliser
L’épine d’argousier est utilisée pour traiter les maladies de la peau et les brûlures, les plaies, les coups de soleil et la guérison lente en tant que plante médicinale. En Chine et en Russie, il est largement utilisé comme aliment. Ses baies sont utilisées pour fabriquer des produits anti-âge et cosmétiques. Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées pour traiter les ulcères, la goutte, les éruptions cutanées, les troubles gastro-intestinaux et l’arthrite. Les feuilles sont utilisées pour préparer des tisanes riches en protéines, vitamines, minéraux et acides gras. Il possède des propriétés antioxydantes qui aident à réduire le cholestérol et à améliorer la tension artérielle. Il aide à renforcer l’immunité et à prévenir les maladies des vaisseaux sanguins. L’huile de myrtille ou les graines d’argousier sont utilisées pour traiter les maladies cardiaques, l’asthme, les maladies de l’estomac et les douleurs thoraciques. Parce qu’il s’agit d’une riche source de vitamines A, C et E, il est utilisé pour traiter la cécité nocturne et la sécheresse oculaire. Les fruits de l’argousier sont utilisés pour préparer des sauces, gelées, confitures, purées et jus. Il est également utilisé comme ingrédient dans l’alimentation des enfants en Finlande. Ses feuilles et son écorce sont utilisées pour traiter la diarrhée. Il est également utilisé pour traiter la toux, la fièvre et le rhume. Son bois est également utilisé comme charbon de bois et combustible.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/herbs/seabuck/ »#