Les libellules mordent-elles ?

Classement scientifique

Royaume: Animal
Phylum: Arthropodes
Classe: Insecte
Commande: Annulera
Dans une rangée: Anisoptères

Les insectes sont en réalité des arthropodes appartenant à la classe des Insecta. Le stade adulte de l’insecte est caractérisé par un corps divisé en trois parties, à savoir la tête, l’abdomen et le thorax. Ils possèdent également un exosquelette dur et 6 pattes connectées. Ce groupe du règne animal comprend la classe d’espèces la plus grande et la plus diversifiée, classée comme guêpes, poux, fourmis, mantes, sauterelles, libellules, insectes véritables, puces, mouches, abeilles, papillons, coléoptères et mites. Le nombre total d’espèces est estimé entre 6 et 10 millions, dont seulement 1 million d’espèces ont été décrites jusqu’à présent. Les insectes représentent plus de 50 % des organismes vivants connus sur Terre et environ 90 % des diverses formes de vie de cette planète. Les insectes présents dans l’environnement humain sont donc inévitables. La diversité des espèces se reflète également dans leur caractère mordant ou piquant. Certaines piqûres ou piqûres d’insectes peuvent être graves, d’autres peuvent être à peine ressenties et certaines peuvent également mettre la vie en danger et être toxiques.

Une libellule mangeant un insecte malchanceuxUne libellule mangeant un insecte malchanceux

Beaucoup de gens confondent une piqûre d’insecte avec une piqûre d’insecte. Ils utilisent ces deux termes de manière interchangeable. Un insecte mord par ses pièces buccales lorsqu’il tente de se nourrir ou de se défendre en échappant aux griffes des mains humaines. Les piqûres de puces, de punaises de lit, de moustiques et d’acariens provoquent plus de démangeaisons que de douleur, tandis que de nombreuses piqûres d’insectes accompagnées de piqûres provoquent des douleurs intenses.

Une piqûre se produit lorsqu’un insecte possède un organe urticant ou un appareil défensif ou attaquant, notamment lorsqu’il est relié à une glande à venin. Cet organe urticant a la capacité de percer la peau et de créer une blessure, semblable à la piqûre créée par un scorpion. Cet organe est généralement situé sur la face arrière de l’insecte. Les insectes qui ont un dard qui provoque une piqûre lorsqu’ils sont mordus comprennent les abeilles, les frelons, les scorpions et les guêpes.

Libellule

Anatomie de la libellule

1 : Clypeus, 2 : antenne, 3,4 front, 5 : labrum, 6 : griffe, 7 : tarse, 8 : tibia, 9 : épines, 10 : fémur, 11 : coxa, 12 : sutures, 13 : thorax, 14 : abdomen, 15 : appendices (agrafes), 16 : anse anale, 17 : triangles, 18 : aile postérieure, 19 : aile antérieure, 20 : ptérostigma, 21 : veines transversales sous-nodales, 22 : nœud, 23 : veines transversales préfrontales, 24 : Arculus, 27 : Prothorax, 28 : Labium, 29 : Mandibules, 30 : Oeil composé

Une libellule est un insecte volant au corps long et élancé, aux ailes très transparentes et fortes, aux couleurs vives, aux capacités de vol spectaculaires et au comportement unique. Il appartient à l’ordre des Odonates et est donc également appelé Odonata. Le mot « Odonate » vient du mot grec signifiant « dent ». C’est parce que; cette créature a une bouche puissante pour attraper et mâcher ses proies, appelée mandibules. C’est l’insecte le plus répandu dans la région et ses couleurs métalliques ou irisées le rendent visible en vol.

Mordant

Les libellules n’ont pas de dents, mais leurs mandibules les aident à mordre et à mâcher. Cette méthode est utilisée pour se nourrir d’insectes. Même si les libellules semblent si délicates et petites, elles sont considérées comme des mangeuses voraces et des tueuses brutales pour les raisons suivantes : elles mangent n’importe quel animal qui peut être attrapé par leurs mandibules. Normalement, ces mandibules reposent sous le corps lorsqu’elles sont inactives, mais ressortent lorsqu’elles voient passer un insecte. De même, ils mordent les gens, mais seulement lorsqu’ils se sentent menacés. Si vous cueillez une libellule et la tenez négligemment dans votre main pour que sa bouche soit près de votre peau, vous risquez de vous faire mordre. Mais la plupart des espèces de libellules sont incapables de causer des blessures ou de briser la surface de la peau. Des espèces très rares et de grande taille peuvent provoquer des blessures par morsure et parfois provoquer des douleurs. Mais aucune de ces espèces n’est considérée comme toxique. Même la tendance à mordre apparaît lorsque nous essayons de les provoquer ou de leur faire du mal, sinon ils ne mordront pas spontanément un humain dès qu’ils nous verront. Cela peut être considéré comme la tendance naturelle d’un être vivant à se défendre lorsqu’il est exposé à des menaces potentielles. Ce comportement peut donc être justifié et les libellules ne peuvent pas être considérées comme des insectes piqueurs ou nuisibles.

Comportement unique

Ces libellules semblent de nature très curieuse et parfois on les voit flotter autour de nous. Cela crée la fausse impression qu’il surveille quelqu’un. Bien qu’ils ne dérangent ni ne blessent personne, ils sont toujours considérés comme des créatures dangereuses en raison de leur comportement.

Piquer

Les libellules ne piquent pas. Leur apparence menaçante effraie de nombreuses personnes et considère cette libellule comme une créature nuisible. Mais en réalité, les libellules sont des insectes inoffensifs qui n’attaquent pas les humains et sont souvent mal compris par ces derniers. Il a un abdomen mince et allongé et à son extrémité se trouve un organe de serrage ressemblant à un organe poignardant. De plus, lorsque vous tenez la créature, elle enroule sa longue queue près de son abdomen, donnant l’impression qu’elle est prête à vous mordre la peau, renforçant ainsi une idée fausse déjà répandue. Mais en réalité, c’est la réaction inverse de celle de les retenir. Ils ne peuvent pas piquer car ils n’ont pas de dard.

Mythes

Le mythe de la libellule

Dans de nombreux pays, de nombreux mythes étaient associés aux libellules, ce qui a donné lieu à de nombreux surnoms pour cette créature. Les légendes et superstitions entourant cette créature varient d’un pays à l’autre. Dans de nombreuses cultures, les libellules sont considérées à la fois comme un symbole de bonté et comme un symbole du diable. Certains des surnoms incluent « Devil’s Darning Needle », Eye Pokers, Snake Doctor, « Horse-Stingers », Eye Snatchers et Water Witch. Peut-être que le nom « Horse Sting » vient d’une idée fausse selon laquelle les libellules planaient autour des chevaux et, à leur tour, les chevaux piétinaient et donnaient des coups de pied comme s’ils avaient été mordus par eux. Mais les libellules peuvent réellement aider le cheval en mangeant les parasites et les petits insectes présents sur le cheval qui les dérangent. Le deuxième nom « aiguille à repriser du diable » vient encore une fois de la superstition ou du mythe selon lequel les libellules viennent coudre les lèvres, les yeux et les oreilles des enfants menteurs ou des adultes grondants.

Les progrès récents de la science et de la recherche ont prouvé que ces superstitions étaient fausses. Aujourd’hui, on sait que ces mythes inquiétants n’étaient que des malentendus résultant de l’ignorance. À l’époque où l’on croyait à ces mythes, les indigènes étaient en grande partie incultes et inconscients, et l’apparition terrible des libellules n’a guère adouci leurs impressions. Leur apparence était si terrible que les gens pensaient qu’ils pouvaient mordre et piquer. Il est possible que d’anciennes légendes et mythes aient été créés pour empêcher les gens de toucher ou de s’approcher des libellules. Quoi qu’il en soit, le fait est que les libellules ne mordent pas, ne piquent pas et ne causent aucun mal aux humains. Cependant, il faut être extrêmement prudent lors de leur manipulation, et s’ils mordent, cela peut être considéré comme une tendance naturelle d’une créature vivante à réagir de manière défensive.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/do-dragonflies-bite/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *