Que mangent les libellules ?
Nous regardons les libellules voler autour de l’étang et elles sont magnifiques. Mais que mangent les libellules ? La libellule est un prédateur agile. Les libellules adultes et les nymphes de libellules (le stade de la libellule qui vit dans l’eau) sont d’excellents chasseurs et se nourrissent principalement d’autres insectes.
Avez-vous déjà entendu parler d’une libellule qui se met au régime ? NON? Nous non plus, car ces petites créatures sont carnivores d’esprit, de corps et d’âme. Fait intéressant : une libellule peut manger une nourriture égale à son poids en 30 minutes environ. Cela signifie à peu près que vous essayez de manger jusqu’à 50 livres… sans parler d’une demi-heure. Nous ne mangeons pas autant de nourriture en une semaine !
Dès qu’elles sortent des œufs sous forme de petites nymphes, leurs membres et leur bouche ont soif de viande et recherchent des proies sous l’eau. Ce sont des nageurs extrêmement rapides et mangent presque tout ce qui bouge au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau. Ils ont un mécanisme d’hyper poussée qui leur donne une augmentation de vitesse supplémentaire lorsqu’ils poursuivent une créature qui donne la difficulté Dragonfly Nymph. Pour obtenir une accélération rapide, ils expulsent l’eau par leur ouverture anale, agissant comme une propulsion à réaction, rendant presque impossible pour la proie de la nymphe libellule de penser à s’échapper.
Si vous pensez que c’est spectaculaire, attendez de l’entendre. Parfois, une nymphe sort de l’eau pour manger une collation rapide sur terre. Il le fait avec une telle nonchalance que, de ce point de vue, personne ne considérerait vraiment la nymphe de libellule comme un animal essentiellement aquatique et jamais « jamais » comme un insecte aquatique doté de branchies.
En tant que nymphes, les libellules mangent des larves de moustiques, d’autres insectes et vers aquatiques et, pour varier, même de petits vertébrés aquatiques tels que des têtards et des petits poissons.
Une libellule mangeant un grillon
Lorsqu’elles sont prêtes à quitter le milieu aquatique, elles rampent au-dessus de la surface de l’eau, muant et muant une dernière fois, avant de s’envoler vers le ciel sous la forme d’élégantes libellules. Changent-ils ce qu’ils mangent pendant le vol ? À peine!
Les libellules adultes sont des leaders nés dans leur domaine, et elles le prouvent à presque tous les insectes qui pensent pouvoir se jeter rapidement sur cette machine à tuer. La libellule adulte utilise le panier formé par ses pattes pour attraper des insectes en volant. La libellule adulte aime manger des moucherons, des éphémères, des mouches, des moustiques et autres petits insectes volants. Ils mangent aussi parfois des papillons, des mites et des abeilles.
Des abeilles aux moustiques, les libellules mangent ce qu’elles veulent et peuvent chasser les insectes sur un coup de tête, les arrachant impitoyablement de nulle part après avoir déjoué leurs manœuvres et les poursuivant dans une poursuite qui ne dure généralement pas longtemps.
Les libellules adultes mangent presque tout ce qui est comestible et peut être capturé. Ils constituent un atout pour l’humanité car ils contrôlent étroitement la population de moustiques en s’en nourrissant lorsqu’ils sont en abondance. De même, ils se nourrissent de fourmis, de termites, de papillons, de moustiques, d’abeilles et d’autres insectes, et lorsque de grandes colonies de fourmis ou de termites sont repérées, ils chassent généralement en groupe.
Elles sont considérées comme nuisibles par les ruchers car elles peuvent éliminer une grande partie de la population d’abeilles avant que la menace qui pèse sur elles ne devienne réelle.
Écrire sur ce que mangent les libellules vous amène à vous demander ce que ce serait si certaines des espèces de libellules les plus anciennes trouvées sous forme de fossiles existaient aujourd’hui. Ces espèces fossilisées, appartenant au genre Meganeura, étaient des insectes carnivores dont les ailes mesuraient plus de deux pieds et demi et se nourrissaient d’autres insectes et même de petits amphibiens. S’ils étaient vivants aujourd’hui, nous devrions constamment surveiller nos petits animaux pour nous assurer qu’ils ne deviennent pas de la nourriture pour les libellules !
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/what-do-dragonflies-eat/ »#