La signification d’une libellule – symbolisme
La libellule a fait l’objet d’intrigues sur tous les continents sur lesquels elle s’est retrouvée, et avec chaque civilisation, elle a acquis une signification, un comportement et un mode de vie uniques.
Le mot Libellule et la famille à laquelle il appartient, Odonata, ont évolué à partir des nombreux mythes entourant les libellules et leurs cousines taxonomiques, les demoiselles. Le mot Libellule vient du mythe selon lequel les libellules étaient autrefois des dragons.
Le nom de famille Odonata vient du mot grec signifiant dent, car on pensait que les Odonates avaient des dents. C’est désormais un fait confirmé que bien qu’ils n’aient pas eux-mêmes de « dents », ils possèdent de fortes mandibules avec lesquelles ils écrasent leurs proies.
Symbolisme de la libellule
Maturité et profondeur de caractère
La libellule, dans presque toutes les régions du monde, symbolise le changement et un changement de perspective de réalisation de soi ; et le type de changement qui trouve sa source dans la maturité mentale et émotionnelle et dans la compréhension du sens profond de la vie.
L’association traditionnelle des libellules avec l’eau donne également cette signification à cet insecte étonnant. Le vol précipité de la libellule au-dessus de l’eau est un acte qui consiste à aller au-delà de ce qui se trouve à la surface et à explorer les implications et les aspects plus profonds de la vie.
Puissance et équilibre
Le vol agile de la libellule et sa capacité à se déplacer dans les six directions dégagent une sensation de puissance et d’équilibre – quelque chose qui ne vient qu’avec l’âge et la maturité. La libellule peut se déplacer à une vitesse incroyable de 45 miles par heure, planer dans les airs comme un hélicoptère, voler en arrière comme un colibri, voler droit vers le haut, vers le bas et sur les côtés. Ce qui est étonnant, c’est qu’il peut y parvenir en battant des ailes seulement 30 fois par minute, alors que les moustiques et les mouches domestiques doivent battre des ailes respectivement 600 et 1 000 fois par minute.
Il est impressionnant de voir comment la libellule atteint ses objectifs avec la plus grande simplicité, efficacité et, si l’on regarde les proportions, avec 20 fois plus de force à chaque coup d’aile que les autres insectes. Le meilleur, c’est que la libellule le fait avec une élégance et une grâce comparables à celles d’un danseur de ballet chevronné. S’il ne s’agit pas là d’une démonstration effrontée, paresseuse et excessive de puissance brute, qu’est-ce que c’est ?
Surmonter les illusions que vous créez
La libellule a des irisations sur ses ailes et son corps. L’irisation est la propriété d’un objet d’apparaître sous différentes couleurs en fonction de l’angle et de la polarisation de la lumière qui tombe sur lui.
Cette propriété est considérée et considérée comme la fin des illusions auto-créées et une image claire des réalités de la vie. La propriété magique de l’irisation est également associée à la découverte de ses propres possibilités en démasquant le véritable « soi » et en dissipant les doutes sur son sentiment d’identité. Cela signifie encore indirectement la connaissance de soi et la suppression des inhibitions.
Concentrez-vous sur la vie « DANS » le moment présent
Une libellule vit généralement la majeure partie de sa vie sous forme de nymphe ou de libellule immature. Il ne vole que pendant une fraction de sa vie et généralement pas plus de quelques mois. Cette libellule adulte fait tout au cours de ces quelques mois et ne laisse rien à désirer. Ce style de vie symbolise et illustre la vertu de vivre l’instant présent et de vivre pleinement la vie. En vivant l’instant présent, vous êtes conscient de qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, et vous faites des choix conscients à chaque instant.
Cette compétence vous permet de vivre sans regrets comme une grande libellule.
Ouverture des yeux
Les yeux de la libellule sont l’un des spectacles les plus étonnants et les plus impressionnants. Étant donné que près de 80 % de la puissance cérébrale de l’insecte est consacrée à sa vision et au fait qu’il peut voir à 360 degrés autour de lui, il symbolise la vision sans entrave de l’esprit et la capacité de voir au-delà des limites du soi humain. Dans un sens, cela symbolise également l’émergence d’un homme/femme du matérialisme pour être capable de regarder au-delà du banal vers l’immensité qui est véritablement notre Univers et notre propre esprit.
Contes et nouvelles
Que dire d’un insecte inoffensif qui ne mord pas, ne suture pas les blessures des serpents et ne juge certainement pas les âmes humaines pour le bien et le mal, il existe toute une gamme de mythes et de mythologies liés à la vie et à l’existence. lourd.
Mais avant d’entrer dans l’histoire par lieu, un aspect très marquant vient à l’esprit. Changement. Aujourd’hui, dans de nombreuses régions, la libellule est considérée comme un agent de changement et peut-être comme un symbole d’épanouissement personnel. La réalisation de soi à travers la façon dont la libellule utilise son pouvoir pour contrôler ses mouvements avec autant d’élégance. Le changement et l’évolution dépendent de la capacité de la libellule à voler et de son confort sur l’eau, sur terre et dans les airs.
Asie et Amérique
Commençons par quelque chose de sympa. Pour les Japonais, il symbolise l’été et l’automne, il est admiré et respecté partout, à tel point que les samouraïs l’utilisent comme symbole de puissance, d’agilité et, surtout, de victoire.
En Chine, la libellule est associée à la prospérité, à l’harmonie et à un porte-bonheur. Chez les Amérindiens, c’est un signe de chance, de rapidité et de propreté. Pureté, car la libellule mange elle-même le vent
L’Europe, puis l’Australie
Depuis l’invocation de la libellule, l’animal des sorcières, et le fait que Satan l’a envoyé sur terre pour provoquer le chaos et le chaos, jusqu’à ce qu’on l’appelle le Coupe-Oreille, l’Aiguille du Diable, la Vipère et, pire encore, le Dard du Cheval, qui rapidement s’est répandu en Australie lorsque les Britanniques ont colonisé l’Australie. Le nom Horse Stinger vient de l’observation erronée selon laquelle les chevaux qui donnent des coups de pied et piétinent étaient généralement entourés de plusieurs libellules. Il n’en reste pas moins que les libellules pourraient bien avoir aidé le cheval en mangeant certains des insectes parasites à l’origine des véritables « morsures de cheval ». Eh bien, les Gallois appellent les libellules les servantes du serpent et croient qu’elles suivent les serpents et pansent leurs blessures… et continuant avec des noms inappropriés, au Portugal, on les appelle des tisonniers et des accroches-regards.
En Suède, le folklore suggère que nous, les libellules, venons vérifier les âmes maléfiques – pour peser les âmes pour les rendre plus « précises », et ailleurs, on pense que nous surveillons furtivement les enfants menteurs, ainsi que les adultes qui maudissent et grondent, afin pour te recoudre les yeux. respectivement la bouche et les oreilles.
Pour une espèce d’insecte qui habite notre planète depuis près de 300 millions d’années, il est peut-être naturel qu’elle bénéficie d’une perception aussi large et diversifiée parmi les différentes civilisations.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/meaning-of-a-dragonfly/ »#