Larves de libellules

La libellule appartient au sous-ordre des Anisoptères et à l’ordre des Odonates. Il est petit et d’apparence délicate, mais il est considéré comme un prédateur vorace. Les recherches sur les libellules ont montré qu’elles font partie des chasseurs les plus efficaces et les plus brutaux de tout le règne animal. L’œuf éclos se transforme en larve de libellule. La libellule passe la majeure partie de sa vie au stade larvaire, ce qui est rarement observé pour les raisons suivantes : À ce stade, elle vit sous l’eau dans certains étangs et lacs.

Larves de libellules

Description

Les nymphes de libellules se présentent sous diverses formes et sont classées comme tentatrices, applaudissant, creusant et se cachant. Le premier stade d’Instar s’appelle Prolarva et est un stade relativement inactif. De ce stade inactif, il se transforme rapidement en stade de nymphe actif. La structure corporelle des larves est identique à celle d’une libellule adulte, à la différence que les larves n’ont pas d’organes reproducteurs ni d’ailes. Cette créature attrape sa proie à l’aide d’une lèvre mandibule extensible armée d’épines et de crochets. Normalement, cette lèvre se trouve sous le corps sous une forme pliée, mais est projetée à grande vitesse en raison de la pression hydraulique créée par les muscles abdominaux. Ces nymphes de libellules ont des branchies internes, situées près des cinquième et quatrième segments abdominaux.

Habitat

Les larves de libellules sont aquatiques et peuvent être trouvées sous l’eau dans les rivières, ruisseaux, lacs, étangs et zones humides. Ils préfèrent particulièrement les zones où l’eau coule doucement ou lentement. Ils se collent aux parties inférieures des bois ou des rochers immergés dans l’eau.

Cercle de la vie

Exosquelette abandonné d’une nymphe de libellule. Exosquelette abandonné d’une nymphe de libellule. – Photo : Jim Conrad

Une couvée de libellule adulte produit environ 1 500 œufs, qui éclosent et évoluent en nymphe d’eau en 7 jours. Ce stade larvaire des libellules dure jusqu’à cinq ans chez les grandes espèces et environ deux mois à trois ans chez les espèces plus petites. A ce stade, il se nourrit de têtards, de petits poissons et de larves de moustiques par l’intermédiaire de sa bouche dentée appelée lèvres. Ils respirent par des branchies situées dans le rectum. À ce stade, la larve mue environ 6 à 15 fois. Lorsque la larve est sur le point de se transformer en libellule adulte par métamorphose, elle arrête de s’alimenter et émerge de l’eau vers la surface, principalement la nuit. Peu à peu, ses organes respiratoires commencent à respirer de l’air et seule la tête sort de l’eau. Plus tard, il grimpe sur une plante ou un roseau émergent et commence à muer. Il s’ancre alors verticalement avec la griffe et lentement la peau à l’arrière de la tête commence à se fissurer. De cette façon, le stade larvaire se termine et la libellule adulte émerge de la peau larvaire.

Nourriture

Ces larves de dragon sont des prédateurs et se nourrissent de petits insectes, de larves de moustiques et de petits crustacés. Les jeunes larves attendent le passage de l’insecte et l’attrapent soudain avec leurs lèvres. À mesure qu’ils se développent et grandissent, ils commencent à se nourrir de petits têtards et de poissons.

Infections

Les larves de petites libellules sont principalement attaquées par des acariens aquatiques appelés Hydra carina, qui peuvent provoquer leur mort. Des protozoaires appelés grégarins attaquent les intestins et provoquent une infection secondaire et un blocage. Les cercaires, qui constituent le stade initial du parasite Trematodes, sont parfois mangées par les larves de libellules. Ce parasite traverse la paroi corporelle de la larve et atteint l’intestin, formant une métacercaire ou un kyste. Ce kyste reste dans le corps de la larve jusqu’à son achèvement.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/dragonfly-larvae/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *