Dame
Les demoiselles sont des insectes volants de l’ordre des Odonates et du sous-ordre des Zygoptera. En apparence, elles ressemblent beaucoup aux libellules appartenant au sous-ordre des Anisoptères, mais sont relativement plus légères. On pense que les demoiselles existent depuis le Permien inférieur et sont largement réparties sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.
Description
La structure corporelle d’une libellule et d’une libellule est très similaire. Les yeux sont composés comme ceux des libellules, mais sont relativement plus petits et largement espacés.
Le front est situé au-dessus des yeux, et en dessous du front se trouve le clypeus (Wiki- l’un des sclérites qui composent le « visage » des arthropodes). Sur la lèvre supérieure se trouve l’organe de capture des proies, le labrum, et sur le dessus de la tête se trouvent trois yeux appelés ocelles qui les aident à mesurer l’intensité lumineuse. Ils ont également deux petites antennes au-dessus de leur tête qui mesurent la vitesse de l’air. L’envergure de cet insecte varie de 18 mm à 19 cm. La libellule mâle a des traits plus distinctifs et devient plus colorée que la femelle. La femelle est de couleur énigmatique, brillante et difficile à reconnaître. Par exemple, le merlan bleu mâle a un corps bleu clair avec des marques noires, tandis que la femelle a un corps plus vert ou brun avec des marques noires. Les demoiselles femelles se présentent sous deux formes, l’une est semblable aux mâles et l’autre a une apparence différente. De type masculin, les andromorphes (Visłownik – Un organisme avec des caractéristiques physiques masculines) ne constituent qu’un tiers de la population féminine totale. C’est une qualité importante car une apparence masculine permet de surmonter le harcèlement masculin.
Habitat et répartition
Les demoiselles se trouvent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Cependant, contrairement aux libellules, cet insecte ne peut être trouvé que dans des zones plus limitées. À des fins de reproduction, la plupart des demoiselles se trouvent dans des habitats d’eau douce, et quelques-unes appartiennent à la famille des Caenagrionidae et préfèrent se reproduire dans les eaux saumâtres.
De toute la classe, c’est la seule espèce qui se reproduit également dans l’eau de mer.
Nourriture
Les femelles matures se nourrissent de moustiques, de mouches et d’autres petits insectes. Ils circulent souvent parmi la végétation basse et les herbes, se nourrissant de proies trouvées sur les feuilles et les tiges, les grignotant avec leurs pattes épineuses. Ils utilisent principalement la vision composée pour localiser leurs proies, mais chez certaines espèces, les adultes utilisent également des signaux olfactifs pour rechercher de la nourriture. Cette créature ne se nourrit généralement pas la nuit, mais certaines peuvent profiter des mouches et insectes aquatiques nouvellement émergents.
La dame de l’hélicoptère
En Amérique du Sud tropicale, des espèces de Pseudostigmatidae, également connues sous le nom de demoiselles hélicoptères, capturent les araignées en planant autour des toiles, ainsi que leurs proies emmêlées dans la toile. La demoiselle, comme une nymphe, sélectionne ses proies en fonction de sa taille. Ils ne sont pas assez puissants pour attraper de grandes espèces comme le font les libellules. Le régime alimentaire principal de la créature est constitué de puces d’eau et de crustacés.
la reproduction
Le processus d’accouplement des demoiselles est une procédure complexe, comme c’est le cas des libellules. Elle implique à la fois une fécondation retardée et une insémination indirecte. Ils effectuent également des rituels de parade nuptiale, au cours desquels le mâle tente d’attirer une femelle sur son territoire en montrant ses ailes, un vol rapide ou d’autres actions. Si la femelle le désire, elle restera sur le perchoir, et si celui-ci n’est pas ouvert, elle s’envolera.
Accoupler des jeunes filles
Photo : Ian Kirk
Lorsque le mâle est prêt à s’accoupler, les spermatozoïdes sont transférés de l’ouverture génitale primaire du segment 9 près de l’extrémité de l’abdomen vers les organes génitaux accessoires situés dans les segments 3 et 2, situés près de la base de l’abdomen. son ventre. Au début du processus, le mâle tient la femelle avec des pinces à l’arrière de la tête de la femelle tandis que la femelle tourne son abdomen vers l’avant et vers le bas pour récupérer le sperme des organes génitaux masculins secondaires de la femelle. Cette position spécifique est appelée « roue » ou « cœur » et le terme utilisé pour s’engager dans ce processus est « être sur le flic ».
Les demoiselles femelles, prêtes à pondre leurs œufs, tournent autour d’un plan d’eau pour trouver un habitat approprié pour pondre leurs œufs. Certains pondent également des œufs dans les tissus végétaux. Pour pondre dans l’eau, les libellules femelles peuvent s’immerger sous l’eau pendant au moins 30 minutes et grimper sur la tige d’une plante aquatique à intervalles réguliers. Durant cette période, le mâle protège la femelle et les œufs des autres mâles concurrents.
Cercle de la vie
Les demoiselles sont connues comme des insectes semi-métaboliques qui ne passent pas par le stade de pupe au cours de leur cycle de vie. La femelle transporte les œufs dans les crevasses des ovipositeurs des plantes aquatiques et autres végétaux. Par conséquent, l’étape suivante appelée nymphes ou naïades qui éclosent des œufs est de nature aquatique. Les espèces principales sont le Mealagrion Oahuense hawaïen et une espèce de mégapodagrionidés sans nom qui vit sur terre au stade larvaire. À la fin de l’année, les ailes déployées de la libellule pondent ses œufs juste au-dessus de la surface de l’eau, et les œufs de libellule hivernent en les recouvrant de neige. Ils éclosent au printemps dans une mare d’eau fondue. Elles quittent ainsi le stade nymphe dans un réservoir temporaire créé par les eaux de fonte et se transforment en adultes avant de se dessécher.
Les larves femelles, ou nymphes, sont également un prédateur vorace et brutal qui se nourrit en capturant ses proies à l’aide de pièces buccales à dents plates appelées lèvre situées sur la partie inférieure de la mâchoire. La lèvre au repos ressort immédiatement et perce les larves de moustiques, les puces d’eau et autres petits insectes aquatiques. Ces organismes aquatiques respirent par trois grandes branchies externes en forme de nageoires situées sur le bord de l’abdomen. Cet organe est également utilisé par la nymphe des Dames à des fins de locomotion, tout comme la queue d’un poisson. Leurs corps allongés et minces semblent avoir évolué pour s’adapter à l’environnement aquatique en évolution rapide. Ils subissent une douzaine de mues avant de devenir une femelle adulte. Dans la phase finale, la nymphe sort de l’eau et s’installe sur un substrat stable pour subir le processus de métamorphose. La peau de la poitrine se fend et la forme adulte de Damsel émerge, se tordant. Initialement, le corps de l’adulte est mou et pend sur la peau vide des larves. Lentement, les ailes molles sont pompées d’hémolymphe puis s’étirent complètement. L’abdomen est également pompé d’hémolymphe pour se dilater. L’exosquelette de la créature durcit alors et sa couleur s’éclaircit en quelques semaines. La plupart des espèces émergent pendant la journée car le climat chaud favorise un durcissement rapide de la cuticule, et un adulte peut facilement s’envoler en trente minutes.
APPLICATION
Sécurité
Comme les libellules, les libellules sont également affectées par la déforestation, la pollution, la baisse du niveau des eaux souterraines, la construction de barrages sur l’eau des rivières à des fins hydroélectriques et la perte d’habitat. Ils ne tolèrent pas la pollution comme celle des libellules, c’est pourquoi la pollution et l’assèchement des réservoirs d’eau sont également préoccupants.
Classification
La demoiselle appartient à la famille des Caenagrionidae, dans laquelle il existe cinq genres, à savoir :
Genre : Amphiagrion
Demoiselle rouge de l’Ouest – photo : Bob Danley
Ce genre se compose de deux espèces nord-américaines, dont une originaire de l’Idaho. Dans ce genre, on trouve des espèces rouges et noires. L’abdomen et le thorax sont plus grands chez ce genre que chez les autres espèces de cette famille. Le nom de l’espèce est : Amphiagrion Abbreviatum – Common Western Red.
Genre : Argia
Argia – photo: Katja Schulz
Les demoiselles de ce genre habitent principalement les ruisseaux. Les naïades de cette femelle sont plus trapues et plus courtes que celles des autres espèces de cette famille. Les adultes volent avec agilité et sont communément appelés « danseurs » en raison de leur style de vol unique. On les trouve dans des endroits ensoleillés, où vous pouvez passer la nuit, même s’ils ne préfèrent pas rester pendant de longues périodes.
Argia Alberta – Danseuse Paiute
Argia Vivida – Danseuse vivante
Genre : Coenagrion
Les demoiselles de ce genre ressemblent à l’espèce Enallagma et portent le nom commun Bluets. La seule différence est que la nymphe du Coenagrion possède six segments dans son antenne, contre sept chez les autres espèces. Le nom de l’espèce est-: Coenagrion resolutum- Taiga Bluet
Taper: Enallagma
Énalagme
Ces demoiselles sont appelées « demoiselles (petites bleues) », présentes en grand nombre à proximité et généralement mauvaises herbes. Le mâle de la femelle est généralement rayé dans une nuance de bleu avec du noir, ce qui lui vaut le nom de « Bluet ». L’homologue femelle est brun ou olive et ressemble parfois au mâle. Certaines des espèces sont : Bluet boréal – Enallagma Boreale River Bluet – Enallagma (Anna) Tule Bluet – Enallagma Carunculatum Northern Bluet – Enallagma Cyathigerum Alkali Bluet – Enallagma Clausum Marsh Bluet – Enallagma Ebrium
Espèce : Ischnura
Ischnura Elegans – photo : Bartosz Cuber
Les demoiselles de ce genre sont très petites et élancées par rapport aux Bluets. La chouette des étangs mâle a un abdomen noir uni, à l’exception des segments neuf et huit, qui sont bleu foncé. Même la partie latérale du corps de cette espèce est verte. Mais une dame au stade de nymphe ressemble en apparence aux Bluets. En plus, ils vivent dans des endroits similaires.
Certaines des espèces sont :
- Fourche à front noir – Ischnura Denticollis
- Fourches du Pacifique – Ischnura Cervula
- Fourche occidentale – Ischnura Perparva
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/damselfly/ »#