Libellule bleue

Classement scientifique

Royaume: Animal
Phylum: Arthropodes
Classe: Insecte
Commande: Annulera
Dans une rangée: Anisoptères
Famille: Dragonulidés
Sexe: Pachydiplax
Espèces: P. Longipennisa
Nom binomial: Pachydiplax Longipennis

Blue Dasher, biologiquement connu sous le nom de Pachydiplax Longipennis, est un insecte libellule appartenant à la famille des écumeurs. Il est courant aux États-Unis et répandu dans ses régions. La véritable signification du nom d’espèce « Longipennis » est « ailes longues », mais en réalité ses ailes ne sont pas beaucoup plus longues que celles des autres espèces. La structure corporelle de la femelle Blue Dasher est particulière dans la mesure où son petit ventre fait paraître ses ailes plus longues que les autres. Ce Blue Dasher est connu comme l’espèce estivale et est la seule espèce trouvée dans le genre.

Libellule bleue

Description

Tête de nymphe Tête de nymphe – Photo : Fredlyfish4

Naïade

La naïade ou larve de Blue Dasher est relativement plus petite que les autres espèces et mesure de 18 à 21 mm de longueur. La combinaison de couleurs de cette libellule est unique, avec une teinte brunâtre au-dessus et un vert clair en dessous. Il possède une seule épine dirigée vers l’arrière de chaque côté des huitième et neuvième segments abdominaux. Celui du segment neuf est plus visible que les autres en raison de sa longueur.

Adulte

Un Blue Dasher adulte est généralement de taille modérée, atteignant une longueur d’environ 35 à 45 mm. Sa partie abdominale est assez large. Les Blue Dashers mâles juvéniles et les Blue Dashers femelles adultes ont une teinte verdâtre sur le corps et le visage, et leur ventre a une teinte brun-noir et deux lignes parallèles jaune clair à vertes. Ils ont des ailes claires, mais parfois une teinte jaune brunâtre peut être observée sur le dessous, en particulier sur les ailes postérieures. Les mâles adultes sont vus avec une coloration blanc bleuâtre P., développé à l’arrière de l’abdomen, et ceux des régions occidentales ont cette caractéristique de Pruinescence sur la poitrine, qu’ils montrent aux autres Blue Dashers mâles comme signe de danger lors de la défense de territoires au bord de l’eau. La femelle Blue Dasher devient également bleue, mais à un rythme très lent par rapport aux mâles.

Libellule bleueLIBELLULE BLEUE

Cercle de la vie

Comme les autres libellules, cette espèce vit également en milieu aquatique à ses débuts. Il peut également prospérer dans un habitat où la qualité de l’eau est faible, ce qui signifie que la teneur en oxygène de l’eau sera plus faible. La durée de vie de cette créature s’étend sur tout l’été et les trois saisons suivantes. Les œufs sont pondus sur la végétation d’un plan d’eau. Le stade Naïade survient après l’éclosion des œufs et se nourrit d’insectes dans l’eau. Plus tard, à mesure qu’il grandit et atteint sa maturité, il s’élève lentement au-dessus de la surface de l’eau et grimpe dans la végétation. A ce moment, ses organes respiratoires commencent à inhaler de l’air et à gonfler son corps. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que leur exosquelette se fissure et à partir de cette fissure, un Blue Dasher adulte évolue. La plupart du temps, les Blue Dashers adultes évoluent la nuit. La période de vol du Blue Dasher adulte s’étend de fin juin à septembre.

Gamme

Le Blue Dasher est répandu aux États-Unis, mais on peut également le trouver au Canada et au Mexique. Cette libellule ne se trouve pas dans les régions des Rocheuses ou du Dakota. L’aire de répartition s’étend du sud-est de la Colombie-Britannique à l’Ontario, en passant par d’autres endroits aux États-Unis, notamment dans le nord-ouest du Pacifique (Washington, Californie, Oregon et vallée fluviale). «Okanagan». On l’observe également dans la région côtière sud (Burnaby, estuaire du fleuve Fraser et Fraser Lowl) et dans le sud des îles Gulf (îles Galiano, Salt Spring et Saturna). Il habite également les Bahamas, l’Idaho et les zones basses, généralement en dessous de 3 000 pieds.

Habitat

Dasher bleuDasher bleu – photo : Trisha Shears

On les retrouve principalement dans les étangs, les marécages, les lacs et les tourbières. Ils préfèrent les zones humides et peuvent être vus presque partout où l’eau coule lentement. La forme larvaire tolère les endroits humides, mais peut également se développer dans des habitats aquatiques de mauvaise qualité. Ceci est utile aux biologistes de Floride qui supposent que le plan d’eau habité par cet insecte aura une eau de mauvaise qualité ou contenant moins d’oxygène.

la reproduction

Typiquement, le mâle est souvent vu près du bord de l’eau, gardant ainsi les limites de son territoire, tandis que les femelles sont vues près de la végétation. La femelle Blue Dasher ne s’approche de l’eau que lorsqu’elle pond ses œufs. Avant l’accouplement, la libellule mâle produit du sperme au bout de son abdomen puis le fait avancer derrière son thorax. La libellule a un processus de parade nuptiale très unique et différent. La libellule mâle tient la femelle par le cou pour l’encourager à s’accoupler. Le processus d’accouplement se déroule dans les airs et le couple vole. Le processus se poursuit après l’atterrissage sur n’importe quelle surface. Lorsqu’ils sont assis, le mâle et la femelle lèvent le ventre. Lors de l’accouplement, ils ferment tous les deux leurs ailes. La femelle Blue Dasher pond ses œufs en venant à la surface de l’eau puis en plongeant son abdomen dans l’eau. La plupart des Blue Dashers mâles montent la garde jusqu’à ce que les œufs soient fécondés pour empêcher d’autres Blue Dashers mâles d’attaquer la femelle libellule et ses œufs.

Nourriture

Libellule bleue

On pourrait appeler cette créature une machine à manger car elle consomme de la nourriture en continu et en grande quantité. Cette libellule est de nature carnivore et est connue pour être un prédateur brutal. Il chasse souvent depuis un perchoir sur des rochers ou des brindilles. De même, il se nourrira de tout ce qui passe et pourra être capturé par ses mandibules. La mandibule du Blue Speeder repose sous son corps lorsqu’il est assis inactif, mais s’étend immédiatement lorsque son regard tombe sur une proie. Mais il préfère le plus les larves de moustiques. Il se nourrit également de mouches aquatiques et de larves d’éphémères, de têtards, de petits poissons et de crevettes trouvés en eau douce. Les préférences changent à mesure qu’elle devient une libellule adulte. Cet insecte carnivore mange la plupart des insectes à corps mou tels que les mouches, les cigales, les papillons, les fourmis volantes, les éphémères et les termites. Ils attrapent très rapidement leurs proies et échappent aux prédateurs grâce à leurs yeux composés. Leurs yeux sont constitués de milliers d’yeux plus petits qui leur permettent de voir dans toutes les directions. De plus, ils ont un style unique pour attraper leurs proies, adoptant une position semblable à celle d’un panier, leurs pattes soutenant la proie. Ils plongent ensuite et mordent la proie pour la maintenir en place et s’en nourrissent souvent même en volant.

Prédateurs

La libellule Blue Dasher fournit de la nourriture à de nombreux animaux tels que les oiseaux, les grenouilles et les lézards. Les oiseaux arrachent les ailes et mangent la partie charnue du corps. Mais grâce à ses yeux composés efficaces, il peut rester à l’écart des prédateurs et s’échapper en douceur. Il vole à une vitesse minimale de 18 à 35 miles par heure.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/blue-dragonfly/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *