Libellule Darner verte

Classement scientifique

Royaume: Animal
Phylum: Arthropodes
Classe: Insecte
Commande: Annulera
Dans une rangée: Anisoptères
Famille: Aeshnidés
Sexe: Anaks
Espèces: A. Junius
Nom binomial: Anax Junius

Le repriseur vert, biologiquement connu sous le nom d’Anax Junius, est une espèce de libellule ressemblant à une aiguille à repriser. Il appartient à la famille des Aeshnidae. En Amérique du Nord, cette espèce est l’une des créatures les plus répandues et son aire de répartition s’étend jusqu’au sud du Panama. Comme les papillons monarques, ces libellules sont également connues pour leur nature emblématique de migration du nord des États-Unis vers des régions aux climats humides comme le Mexique et le Texas. On le trouve également à Tahiti, dans les Caraïbes et en Asie, du Japon à la Chine. Aux États-Unis, les libellules Green Darner sont l’insecte officiel de l’État de Washington.

Libellule Darner verte

Description

La libellule la plus commune en Amérique du Nord, la libellule verte, est un gros insecte mesurant environ 6,8 à 8,4 cm de long. L’envergure de cette créature est d’environ 9 à 11,4 cm et la longueur de l’aile postérieure est d’environ 4,5 à 5,6 cm. Cette libellule est vue avec un thorax et une tête vert foncé et un abdomen bleu complètement contrasté. Chez les femelles immatures et femelles, le ventre est vert pâle, brun ou rougeâtre. Chez toutes les espèces, qu’elles soient mâles, femelles ou immatures, la partie supérieure de l’abdomen est visible sous la forme d’une seule ligne sombre. L’abdomen de cette espèce est long et étroit, ressemblant à une aiguille à repriser, d’où son nom.

Le visage du Common Green Darner est vert jaunâtre avec de grands yeux vert foncé visibles sur le dessus de sa tête. Le front des libellules plus foncées présente une tache brune ou noire à l’intérieur d’un anneau jaune-bleu, appelée « cible ». Les ailes de Darner sont de couleur claire, bien qu’elles prennent le plus souvent une teinte ambrée à mesure qu’elles mûrissent, en particulier chez les libellules femelles. Les pattes de cette créature sont pour la plupart noires ou brunes. Dans les climats froids, la couleur de cette libellule peut varier du violet foncé au grisâtre, ce qui lui permet d’absorber la lumière du soleil et la chaleur du soleil.

Le vert dans sa forme larvaire est lisse et long, généralement visible avec des marques brunes et vertes. Les larves, également appelées nymphes, sont aquatiques et passent par de nombreux stades de développement qui durent longtemps jusqu’à ce qu’elles muent et éclosent sous la forme d’une libellule Darner adulte.

Libellule Darner verteLIBELLULE VERT PLUS FONCÉ

la reproduction

Pochette Darner GreenPhoto : Bruce Marlin

Le schéma de reproduction de l’oiseau vert est très inhabituel car c’est l’une des rares libellules qui achèvent le processus de migration en automne et au printemps. Certaines libellules se comportent différemment, hivernant sous forme de larves avant de se transformer en libellules matures au printemps, tandis que la plupart des libellules migrent vers le sud à l’automne et finissent par voler en grands essaims. Pendant l’hiver, on pense que ces libellules migratrices se reproduisent dans le sud des États-Unis, au Mexique et dans certaines régions des Caraïbes, produisant finalement des larves, la prochaine génération de libellules Darner matures, qui migrent à nouveau vers le nord pour se reproduire pendant l’hiver. il y a une ambiance estivale là-bas. Les larves formées dans les régions du nord au cours de l’été continuent de migrer vers le sud pour se reproduire sous forme de libellules immatures.

La libellule verte mâle adulte erre autour des plans d’eau pour chasser les intrus et traquer des partenaires potentiels. Leur sexe implique l’étape très inhabituelle de transfert de sperme des organes génitaux producteurs de spermatozoïdes vers les segments situés sous l’abdomen. Cette partie recouvre le pénis et le réservoir de spermatozoïdes. Ce processus est tout à fait unique parmi les créatures Odonate. Une fois que le mâle a trouvé une femelle convenable, il tient la femelle avec des fermoirs à l’arrière de sa tête, et la femelle tient le mâle près de son ventre en utilisant sa paire de pattes du milieu. Dans cette position, ils peuvent voler dans les airs pendant longtemps. Une fois le processus terminé et que la femelle est prête à pondre ses œufs, le mâle la laisse près de l’eau. La femelle pond souvent ses œufs sur la végétation dans l’eau, tandis que le mâle garde la femelle et les œufs pour s’assurer qu’aucune autre libellule mâle ne s’approche d’elle pour s’accoupler.

Nourriture

Comme les autres espèces de libellules, la libellule verte est un prédateur vorace et agile. Leur vision joue un rôle important pour attaquer la nourriture et échapper aux prédateurs. Les chouchous adultes se nourrissent au crépuscule ou pendant la journée et migrent souvent en essaims au-dessus des rivières, des champs ou des lacs où la nourriture est abondante. Ils se nourrissent d’une variété d’insectes, notamment d’autres libellules, papillons et autres insectes volants tels que les moustiques, les reines des fourmis, les mouches et les papillons de nuit. Les larves de Green Darner sont également de nature carnivore, mais se nourrissent principalement d’insectes aquatiques tels que des têtards, des petits poissons, des larves de moustiques et d’autres insectes. La larve attrape sa proie à l’aide de sa mâchoire inférieure, appelée « lèvre », constituée de crochets qui retiennent la proie.

Gamme

Darner vertPhoto : Chuck Evans

La libellule Green Darner est répandue dans toutes les régions d’Amérique du Nord, y compris au Canada et en Alaska. On le trouve également en Amérique centrale et en Amérique du Sud, notamment au Mexique et dans d’autres régions telles que les Caraïbes, les Bermudes, les Bahamas, Cuba, la Jamaïque, les îles Vierges britanniques, la République dominicaine, les îles Caïmans, Haïti et Porto Rico.

D’autres endroits en dehors de l’aire de répartition habituelle de cette libellule où se trouve une proportion suffisante de sa population comprennent Hawaï, la France, le Royaume-Uni et l’Asie du Nord-Est.

Habitat

Une espèce migratrice de libellule, la darner verte, peut être trouvée en migration dans divers habitats. Ils peuvent être vus aussi bien près que loin des plans d’eau. Cependant, à des fins de reproduction, on les trouve généralement à proximité d’habitats d’eau calme tels que des étangs, des marécages, des marécages, des embouchures de lacs et des ruisseaux à courant lent.

Des menaces

Jusqu’à présent, l’oiseau vert était connu comme une espèce nombreuse et largement répandue. Il a une grande population, en particulier en Amérique du Nord, et est connu pour survivre à toutes les menaces majeures possibles. Cependant, des recherches récentes montrent que, comme d’autres espèces de libellules, les libellules Green Darner pourraient être menacées dans diverses régions en raison de la dégradation et de la destruction des habitats des zones humides, ainsi que d’une forte pollution.

Sécurité

Cette belle et colorée espèce de libellule n’est actuellement pas considérée comme une espèce en voie de disparition, mais la dégradation du sol, de l’eau et de l’air pourrait menacer sa vie. Jusqu’à présent, aucune mesure de conservation n’a été envisagée pour protéger cette espèce, mais à l’avenir, si nécessaire, une coopération et une action transfrontalière seront nécessaires en raison de ses habitudes migratoires.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/dragonfly/green-darner-dragonfly/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *