Accouplement et reproduction des coccinelles

Le cycle de vie des coccinelles commence avec l’accouplement de maman et papa. Les coccinelles sur la photo de droite s’accouplent. Les coccinelles se reproduisent sexuellement. Chaque espèce de coccinelle possède ses propres phéromones qui attirent un partenaire. Lorsqu’ils se retrouvent, le mâle attrape la femelle par derrière et la serre fort dans ses bras. Ils peuvent copuler (rester ensemble) pendant plus de 2 heures à la fois. Les coccinelles femelles peuvent stocker le sperme du mâle pendant 2 à 3 mois avant de pondre. Les coccinelles pondent leurs œufs là où la nourriture est abondante.

Ces coccinelles à sept points (Coccinella septempunctata) s'accouplent sur de jeunes feuilles de bouleauCes coccinelles à sept points (Coccinella septempunctata) s’accouplent sur de jeunes feuilles de bouleau

Comment reconnaître un mâle d’une femelle ?

Il est presque impossible pour une personne moyenne de les distinguer. Mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider. Premièrement, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Deuxièmement, si vous observez une coccinelle chevauchant une autre coccinelle, cela signifie qu’elles s’accouplent. La coccinelle mâle saisit les élytres (ailes dures) de la femelle et les tient fermement pour que celle du dessus soit le mâle. Un entomologiste (spécialiste des insectes) peut voir la différence entre les mâles et les femelles au microscope. Vous trouverez ci-dessous des photos prises au microscope selon un processus appelé microscopie électronique.

La microscopie électronique à balayage

Qu’est-ce que c’est?

La microscopie électronique à balayage est une technique qui utilise un microscope spécial qui permet de voir de petites choses avec beaucoup de détails. Le SEM peut obtenir une puissance de 15 à 100 000 fois supérieure. Le processus est long et fastidieux.

Un insecte mort, en l’occurrence une coccinelle, est recouvert d’une très fine couche de métal, ressemblant à de l’or. Il est mis en scène. Un faisceau d’électrons est dirigé vers l’échantillon, le déplaçant d’avant en arrière. Les électrons sont dispersés à cause du métal ; c’est ce qui crée l’image. Toutefois, seule la surface de l’échantillon est visible.

La plupart des SEM sont équipés d’un appareil photo qui permet de prendre une photo.

Hommes

  1. Ils présentent une découpe sur le dernier sternite, marquée d’un chiffre 6 jaune.
  2. Ils ont de nombreuses soies (structures ressemblant à des cheveux) sur le dernier segment, marquées d’un numéro jaune 6.
  3. Ils possèdent également de larges bandes fléchisseurs entre les sternites, comme le montrent les flèches au-dessus du chiffre 3.

Femme Coccinelle

Les femmes en général

  1. Ils n’ont pas d’encoche sur la dernière poupe.
  2. Il n’y a pas beaucoup de poils, juste un peu.
  3. Ne portez pas de gros fléchisseurs.

Après l'accouplement, les coccinelles pondent de tels œufs sur les feuilles.  Photo : Gilles San MartinAprès l’accouplement, les coccinelles pondent sur les feuilles. Photo : Gilles San Martin

Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/ladybug/ladybug-mating-reproduction/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *