Comportement des papillons à surveiller au jardin

Observer les papillons dans le jardin est une excellente façon d’en apprendre davantage sur eux !

Un papillon mange le nectar d'une fleurCe papillon mange le nectar d’une fleur. Pouvez-vous voir la trompe (paille) ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la plupart des espèces de papillons utilisent le nectar des fleurs comme principale source de nourriture. Utiliser du nectar sucré dynamise les papillons et leur permet de voler, donc faire des réserves de fleurs sera une excellente idée. Maintenant, la question peut se poser ; Quelles fleurs attirent le plus les papillons ?

Eh bien, les fleurs sauvages, les fleurs cultivées (vivaces et annuelles) et même certains arbustes sont un début fantastique ! Les lilas, les myrtilles, les troènes, les sumacs, les légumineuses, les chrysanthèmes, les marguerites, les échinacées violettes, les bergamotes, les susanthus aux yeux noirs, les bananes, les verges d’or et même les ageratas violettes sont des fleurs/arbustes qui attireront les papillons dans votre jardin. .

Comportement des papillons au jardin : se prélasser

Le papillon se prélasse pour se réchaufferLe papillon se prélasse pour se réchauffer.

Maintenant que vous connaissez les fleurs/buissons qui attireront ces belles créatures, vous pouvez observer quelques choses sur le papillon dans son habitat naturel. Par exemple, saviez-vous que les papillons sont des créatures à sang froid ? C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on peut parfois voir un papillon se prélasser sous la chaleur du soleil.

Les papillons volent mieux lorsque la température de l’air se situe entre soixante-quinze et quatre-vingt-dix degrés. La raison en est qu’ils n’ont pas besoin de s’arrêter pour réchauffer leurs ailes. Si le vent est plus frais, vous pouvez souvent voir de nombreux papillons assis au soleil sur des fleurs ou des feuilles, les posant généralement à plat et face au soleil vers le haut pour une meilleure exposition. Ce n’est pas le seul type de lézardage pour les papillons, il en existe plusieurs.

Papillon machaon noir perché.  Le papillon se prélasse pour se réchauffer.Papillon machaon noir perché. Le papillon se prélasse pour se réchauffer.

Les satyres (Satyridae) et les soufres (Pieridae) se reposent le plus souvent les ailes repliées et tournées vers le soleil. Cela est généralement dû au fait que le dessous de leurs ailes est plus foncé ; par conséquent, il absorbe plus de chaleur lorsque les ailes sont repliées.

La dernière forme de lézardage est appelée réflexion et est utilisée lorsqu’un papillon souhaite réfléchir la lumière du soleil sur son corps plutôt que sur ses ailes. Généralement, le corps d’un papillon est beaucoup plus sombre que ses ailes, ce qui lui permet parfois de réfléchir la lumière du soleil sur son corps plutôt que sur ses ailes.

Comportement des papillons dans le jardin : flaques d’eau, patrouille et position assise

Répartissez les papillons dans les flaques d'eau pour obtenir du selPapillons flaque pour obtenir du sel.

Les trois P du comportement du papillon sont : flaque, patrouiller et chercher de la nourriture. Vous avez probablement vu ces trois actions en observant vos papillons, mais vous n’aviez probablement aucune idée de ce que font ces belles créatures.

Principalement, les flaques d’eau se forment lorsque de nombreux papillons se rassemblent sur les bords humides des zones sablonneuses ou des flaques de boue. Étant donné que les fleurs sont la principale source de nourriture des papillons, le nectar des fleurs ne contient pas beaucoup de nutriments. Les flaques d’eau sont l’endroit où les mâles se rassemblent (principalement) et se nourrissent des sels supplémentaires et d’autres nutriments trouvés dans l’eau autour du sable. Ces nutriments passent ensuite par le sperme du mâle lors de l’accouplement et la femelle utilise les mêmes nutriments pour se reproduire.

Papillon

Toutes les activités de patrouille et de repos sont liées à l’accouplement. En règle générale, les papillons partenaires recherchent les papillons femelles. Cet acte s’appelle patrouiller, et bien que les papillons n’aient pas une vision claire, lorsqu’un mâle aperçoit une femelle avec laquelle il pourrait vouloir s’accoupler, il attaque la femelle assise. Si la femelle fait bien partie de l’espèce mâle, c’est là que le rituel de parade nuptiale entre en jeu.

Papillon

Actuellement, toutes les espèces de papillons ne subissent pas le rituel de patrouille. Cape de deuil, machaon noir et amiral rouge ne sont que trois des papillons qui « se perchent » à la place. Au lieu de cela, ils se percheront sur des plantes hautes le long d’un ruisseau ou d’une crête. Les mâles attendront l’arrivée des femelles et dès que les mâles assis verront l’une des femelles, la parade nuptiale commencera.

Comme vous pouvez le constater, observer des papillons dans le jardin est une excellente façon d’en apprendre davantage sur une espèce que vous ne connaissiez peut-être pas !

Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/butterflies/butterfly-behavior/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *