Les 5 animaux les plus intelligents du monde – Une plongée en profondeur dans l’intelligence animale
Vous êtes-vous déjà demandé à quel point les animaux qui nous entourent sont intelligents ? C’est probablement une de ces questions humaines qui tourmentent les hommes depuis des siècles.
Bien que de nombreux animaux sur Terre montrent des signes d’intelligence élevée, ils ne peuvent pas être mesurés par le QI. Au lieu de cela, nous pouvons observer des preuves basées, entre autres, sur la conscience de soi, la résolution de problèmes, la capacité émotionnelle et la taille du cerveau.
Et pourtant, quels sont les animaux les plus intelligents du monde ? Quelles caractéristiques comportementales spécifiques présentent-ils ou comment pouvons-nous mesurer leur niveau d’intelligence ?
Jetons un coup d’œil aux 5 animaux les plus intelligents du monde. Il y a de fortes chances qu’après avoir lu cet article, vous ne verrez plus jamais la nature de la même manière !
Les 5 animaux les plus intelligents du monde
1. Orangs-outans
Quand on parle des animaux les plus intelligents du monde, le premier mammifère qui vient à l’esprit est l’orang-outan.. Croyez-le ou non, les orangs-outans se divisent plus de 97% de leur ADN avec des gens. Il n’est pas étonnant que ces mammifères soient considérés comme parmi les animaux les plus intelligents au monde.
Comme les chimpanzés, les orangs-outans peuvent utiliser des outils, apprendre la langue des signesET ont des structures sociales complexes qui incluent des rituels. Ce qui les distingue vraiment, c’est leur capacité à comprendre les raisons de leurs actes. Par exemple, après que l’orang-outan ait appris à utiliser des outils et à construire des abris en captivité, il a ensuite démontré ses compétences dans la nature en improvisant des outils et en construisant des abris similaires pour se protéger de la pluie.
Les orangs-outans peuvent être entraînés à utiliser des outils tels que des marteaux et des clous, et certains orangs-outans peuvent même apprendre à utiliser un tuyau pour évacuer les liquides. Malheureusement, ces créatures étonnantes sont gravement menacées en raison de la perte de leur habitat dans leur Indonésie natale.
2. Grand dauphin
Beaucoup de gens considèrent le grand dauphin comme l’un des animaux les plus intelligents au monde, même s’il occupe la deuxième place sur cette liste. Leur niveau d’intelligence varie selon les espèces de dauphins, mais dans cet article nous nous concentrerons sur le grand dauphin. Ces dauphins ont le plus gros cerveau parmi leurs parents et peuvent bouger la tête de la même manière que les humains.
Les grands dauphins peuvent être dressés. Ils peuvent se reconnaître dans les miroirs, remarquer des marques corporelles inconnues et même comprendre les images télévisées. Ils ont leur propre langage qu’ils utilisent pour communiquer avec d’autres espèces de dauphins.
Mais attendons de comprendre : les grands dauphins ont des souvenirs incroyables, par exemple rappeler des sons conjoint après la séparation Vingt ans.
3. Poulpe
La pieuvre remplace à juste titre l’un des animaux les plus intelligents au monde. Contrairement à la plupart des invertébrés, ils possèdent une intelligence impressionnante. Les poulpes ont cerveau principal, tout comme nous, qui leur sert de système nerveux central (SNC). Mais ce qui les rend vraiment spéciaux, c’est qu’ils ont mini-cerveau dans chacun d’eux 8 tentacules. Vous n’avez peut-être jamais imaginé vivre avec un organisme 9 cerveaux, mais la vie est pleine de telles surprises !
Ces cerveaux plus petits permettent à chaque tentacule de fonctionner indépendamment, et cette adaptation inhabituelle permet aux poulpes de bouger, de toucher et même de goûter les choses séparément avec chaque main. Ils utilisent cette intelligence distribuée de manière fascinante. Dans la nature, les poulpes peuvent imiter les rochers. En conséquence, ils peuvent se déplacer furtivement, en adaptant leur vitesse à celle de l’eau et en créant l’illusion de rester immobiles. Fait intéressant, cela les aide à échapper efficacement aux prédateurs.
En captivité, les poulpes ont démontré des compétences avancées en résolution de problèmes. Ils peuvent planifier et mettre en œuvre évasions en plusieurs étapes, même endommageant intentionnellement des objets à l’extérieur de leurs réservoirs. Ils ont été observés en train de jeter des pierres sur du verre et d’ouvrir des bocaux dotés de couvercles à visser.
Un autre fait intéressant que les scientifiques ont découvert à propos de ces animaux les plus intelligents du monde est qu’ils se démarquent résoudre des puzzles, utiliser des outilsET faire face à des situations difficiles en s’appuyant sur votre mémoire à court et à long terme. Cela les aide à retrouver leur chemin vers leur tanière, même après de longs voyages autour de leur habitat.
4. Les éléphants
Les éléphants sont souvent connus pour leur souvenir exceptionnel ET haute intelligence. Ils ont structures sociales complexes et démontrer des comportements uniques tels que la participation rituels de type funéraire pour les membres décédés de la famille et pleurer leur perte. Les éléphants démontrent également leur capacité à utiliser des outils et soins de santé : prendre soin de soi en consommant certaines plantes pour se soigner ou provoquer le travail.
En plus d’être l’un des animaux les plus intelligents au monde, les éléphants font également partie des rares animaux qui se livrent à diverses activités. altruisme. Pour protéger leur troupeau ou leur progéniture, ils peuvent faire des sacrifices et même risquer leur propre sécurité. Cela semble émotionnellement excitant, n’est-ce pas ?
5. Corbeaux
Vous conviendrez probablement que ce n’est qu’une superstition, mais dans certaines cultures, chanter est considéré comme défavorable. Que vous vous sentiez superstitieux ou non, sachez que les corbeaux sont des oiseaux extrêmement intelligents qui comptent parmi les animaux les plus intelligents au monde, souvent comparés aux intelligence d’un humain de 7 ans. Leur capacité à résoudre des problèmes est attribué à un grand nombre de cellules cérébrales responsables du traitement de l’information.
Les scientifiques ont découvert que les corbeaux possèdent des neurones densément peuplés (environ 200 à 300 millions par hémisphère), ce qui facilite une communication efficace entre les cellules cérébrales. L’intelligence des corbeaux est comparable à celle de certains singes et peut même se rapprocher de celle de grands singes comme les gorilles.
Les corbeaux démontrent leur intelligence en utilisation des outilscomme Corbeaux de Nouvelle-Calédonie sur Île du Pacifique Sud qui fabrique des crochets avec des brindilles pour extraire les larves du bois pourri. De plus, les corbeaux peuvent apprendre cela imiter des motsde la même manière que les perroquets sont dressés. Les jeunes corbeaux ont tendance à comprendre les mots plus rapidement que les adultes, mais même les corbeaux plus âgés peuvent acquérir cette compétence.
5 façons principales par lesquelles les animaux montrent leur intelligence
Les experts en comportement animal soumettent souvent différentes espèces d’animaux à des tests pour évaluer leur intelligence. Par exemple, les rats sont testés dans des labyrinthes et des parcours d’obstacles aux schémas changeants pour évaluer leur mémoire et leurs capacités à résoudre des problèmes. Cette modification de l’outil est une extraordinaire démonstration d’intelligence, qui en est la preuve les animaux peuvent planifier.
1. Sensibilisation
La conscience est la capacité de se connaître soi-même, ses pensées, ses souvenirs et ses sentiments. Les scientifiques pensaient autrefois qu’ils n’étaient trouvés que chez les humains, mais grâce à de récentes découvertes, nous savons désormais que de nombreux animaux parmi les plus intelligents du monde partagent cette conscience. Lorsque les animaux apprennent et prêtent attention, ils sélectionnent des informations ou des éléments importants parmi la multitude d’éléments qui les entourent.
Par exemple test du miroir vérifie la conscience de soi en marquant le front de l’animal et en le plaçant devant un miroir. Si l’animal essaie d’enlever la tache de naissance, en voyant son reflet, il se montre embarrassé.
Il est intéressant de noter que les animaux plus petits, dotés d’un métabolisme plus rapide, ont tendance à absorber plus d’informations que les animaux plus gros. En d’autres termes, les petits animaux comprennent le monde au ralenti par rapport à la façon dont nous le voyons.
2. Mémoire
Les animaux les plus intelligents du monde utilisent leur mémoire mémoriser les visages, éviter menaces potentielles et prenez des décisions plus judicieuses concernant votre avenir.
De manière générale, la plupart des enfants humains savent compter jusqu’à 10 à l’âge de quatre ans. Cependant, d’autres animaux ont également démontré une capacité fondamentale à travailler avec les chiffres. Par exemple, dans des expériences impliquant des récompenses alimentaires, les poussins ont réussi comprendre les bases des mathématiques en calculant des choses comme « trois friandises plus une friandise égale quatre friandises ».
3. Compétences en communication
Cela peut paraître inhabituel, mais le langage n’est pas propre aux humains. De nombreux animaux ont des manières particulières de s’exprimer, que ce soit à travers les pulsations et clics des dauphins, les cris des singes géants, ou les sons gestes non verbaux souvent trouvé chez les chiens et les porcs.
Grands dauphins démontré des connaissances linguistiques de base en distinguant l’ordre des mots dans les commandes du formateur et en faisant preuve d’auto-reconnaissance lors de tests miroir. D’autres primates comprennent et utilisent également le langage humain. Un exemple célèbre est Kokoun gorille qui a appris avec succès la langue des signes, qu’il utilise pour communiquer avec ses gardiens.
4. Raisonnement et résolution de problèmes
Face à des situations difficiles, la plupart des animaux les plus intelligents du monde bénéficient d’une aide raisonnement et résolution de problèmes pour obtenir une solution. Les corbeaux sont l’un des animaux les plus intelligents capables de résoudre des problèmes. Le corbeau a laissé tomber des objets solides dans l’eau lorsque les chercheurs lui ont donné de la nourriture immergée dans une eau trop profonde pour qu’il puisse l’atteindre. Cela a fait monter le niveau de l’eau et a rapproché la nourriture de la surface afin qu’elle puisse la saisir.
Souvent défini simplement comme « sagesse », cet attribut chez les animaux fait référence à la capacité de se comporter de manière raisonnable. CE baleines à l’esprit culturel, dauphins, primatesET Korwin ce sont des animaux particulièrement intelligents.
5. Cognition spatiale
La capacité de comprendre où nous nous trouvons dans le monde qui nous entoure est un élément fondamental de l’expérience physique et mentale humaine et un élément essentiel de la survie de chaque créature du règne animal.
Comprendre que les autres ont des opinions, des motivations et des états mentaux différents des nôtres est crucial pour des interactions sociales réussies. La question de savoir si les animaux possèdent ce trait fait encore l’objet d’un débat scientifique, même si les preuves de leur existence semblent de plus en plus nombreuses.
Dernières pensées
En résumé, il existe de nombreuses approches pour évaluer l’intelligence des animaux les plus intelligents du monde. Cependant, il est important de se rappeler qu’aucun test ne peut à lui seul déterminer pleinement l’intelligence d’un animal. Cela est vrai, que les chercheurs utilisent ou non des jeux, des puzzles et des tests tels que des labyrinthes ou des défis de friandises cachées pour évaluer les capacités cognitives.
Cela ajoute encore plus de mystère au monde des animaux les plus intelligents… Qui sait ? Peut-être que bientôt leur niveau de conscience s’étendra vers des dimensions plus grandes et plus profondes. Cela semble excitant, non ? Nous ne pourrions être plus d’accord !
Source= »https://www.learnaboutnature.com/animals/smartest-animals-in-the-world/ »#