Le cycle de vie des abeilles
Les abeilles mellifères nous ont étonnés par leur capacité à coopérer et à travailler ensemble pour vivre en colonies organisées. Depuis des années, les scientifiques étudient le comportement des abeilles lors de la production de miel, ainsi que leur cycle de vie. Du remplissage des nids d’abeilles mellifères aux intrus mordants envahissant leur territoire, ces abeilles sont des créatures très intéressantes. De même, le cycle de vie d’une abeille est un processus très intéressant. Immédiatement après sa naissance, l’abeille commence son fascinant voyage. Cet article nous aidera à mieux comprendre son parcours en examinant de plus près sa vie depuis le moment où il était un œuf jusqu’à ce qu’il devienne adulte.
Les abeilles sont considérées comme des insectes sociaux car elles vivent en colonies et travaillent en étroite collaboration. Ces petits insectes volants sont également responsables de la production d’un tiers de l’approvisionnement alimentaire mondial. pollinisation. Et parce qu’ils produisent une ressource aussi précieuse que le miel, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’apiculture.
Cycle de vie des abeilles mellifères
Le cycle de vie des abeilles comprend quatre étapes. Ce sont l’œuf, la larve, la pupe et enfin l’adulte. Le cycle de vie général des autres abeilles, comme les faux-bourdons et les ouvrières, est similaire mais peut varier en nombre de jours et d’étapes.
1. Des abeilles comme des œufs
La première étape du cycle de vie d’une abeille commence lorsque la reine pond ses œufs. Idéalement, la reine des abeilles pond entre 2 000 et 3 000 œufs par jour. Les abeilles femelles, également appelées ouvrières, éclosent des œufs fécondés. À cette époque, les abeilles mâles, également appelées faux-bourdons, éclosent d’œufs non fécondés.
Les œufs sont pondus dans des cellules qui ont été dégagées par les abeilles ouvrières pour élever une nouvelle génération d’abeilles. La reine des abeilles est très sélective dans le choix de la cellule dans laquelle elle souhaite pondre ses œufs. Si la cellule n’est pas impeccable, elle se déplacera vers une autre cellule pour pondre. La reine pond ses œufs verticalement, ce qui peut être difficile à voir à l’œil nu. De plus, la largeur totale des œufs est de 0,4 millimètres, ils sont donc très difficiles à voir.
Les travailleurs sont chargés de réguler le ratio entre la population féminine et la population masculine. Pour ce faire, ils créent des cellules plus petites pour les travailleuses et des cellules plus grandes pour les travailleurs masculins.
2. Stade larvaire
Au bout de trois jours, l’œuf éclot et donne une larve dans laquelle l’abeille ressemble à un ver. À ce stade, l’abeille n’a ni pattes, ni ailes, ni antennes ; il est simplement à l’état semi-solide. En règle générale, les larves apparaissent initialement blanches et ressemblent à de petits vers. Il commence petit mais grandit, perdant sa peau cinq fois au cours de cette étape. La gelée royale est donnée aux larves femelles par les abeilles ouvrières, grâce à quoi elle devient la reine des abeilles. Passons à la troisième étape du cycle de vie de l’abeille.
3. Scène avec une nymphe
C’est l’étape où tout commence à se produire et à changer pour l’abeille. Dans cette phase, l’abeille commence à développer certaines parties comme les yeux, les ailes et les pattes. De plus, une coloration commence également à apparaître au cours de cette phase. L’abeille prend les caractéristiques familières d’une abeille adulte et commence à virer au rose, puis au violet et enfin au noir.
Ensuite, les poils commencent à pousser sur le corps au fur et à mesure qu’ils poussent. Après 12 jours, l’abeille est suffisamment développée pour sortir de la cire et rejoindre le reste de l’équipage.
4. Stade adulte
Il faut généralement 16 jours pour que la reine des abeilles émerge du stade nymphal. C’est relativement moins que l’abeille moyenne, qui prend de 18 à 22 jours. À son tour, un drone a besoin de 24 jours pour se transformer en abeille adulte. C’est la dernière étape du cycle de vie de l’abeille.
Différents types d’abeilles mellifères dans la colonie
Chaque abeille joue un rôle différent après l’éclosion de ses œufs. Comme nous l’avons mentionné, il y a beaucoup d’abeilles mellifères dans les ruches. Ces abeilles présentent également une différence significative en termes de rôles et de tâches.
Dans la ruche, la reine des abeilles est la seule femelle capable de se reproduire. Le travail des abeilles ouvrières consiste à construire une ruche et à protéger la reine, tandis que les abeilles mâles, également appelées drones, s’envolent à la recherche d’autres reines cherchant à s’accoupler.
Le rôle de la reine des abeilles
Toutes les colonies d’abeilles mellifères n’ont qu’une seule reine, qui est également la mère biologique de toutes les abeilles de la ruche. Ces abeilles se distinguent par leur gros abdomen et leurs taches blanches. Si une seconde reine apparaît dans la ruche, soit les femelles la chassent, soit les deux reines se battent jusqu’à ce que l’une d’elles gagne.
Le rôle principal de la reine des abeilles est uniquement de pondre des œufs pour maintenir la population de la colonie. Pour maintenir une population stable, il doit pondre en moyenne environ 1 500 œufs par jour.
Le rôle de l’abeille ouvrière
L’abeille ouvrière est la partie la plus intégrante de la ruche. Ces travailleurs sont tous des femmes et changent souvent de tâche à mesure qu’ils vieillissent. Les ouvrières plus jeunes effectuent des travaux à l’intérieur du nid, notamment en s’occupant de la reine et des larves. La durée de ce rôle peut dépendre de l’état général et des exigences de la ruche. Ils font également partie intégrante du maintien du cycle de vie de l’abeille.
En règle générale, une abeille ouvrière travaille dans la ruche pendant plusieurs mois, puis assume des tâches extérieures telles que la garde. Le rôle final de l’abeille ouvrière est celui de butineuse. Cela implique que les abeilles sortent du nid pour collecter le pollen et d’autres fournitures nécessaires à la ruche.
Le rôle de l’abeille mâle (drone)
L’abeille mâle typique n’a pas d’autre rôle important que celui d’aider à se reproduire. Elles n’ont pas de dard et ont des yeux plus grands, contrairement aux abeilles femelles. On ne les trouve que quelques mois par an et s’accouplent avec différentes reines pour agrandir la colonie. Chaque jour, elles quittent la colonie à la recherche d’une autre reine qui souhaite s’accoupler.
Dernières pensées
Nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur le cycle de vie typique des abeilles grâce à notre guide. Les abeilles domestiques mènent une vie intéressante, mais très courte, ne durant que quelques jours. Néanmoins, leur travail acharné et leur contribution à la protection de l’environnement constituent un exploit louable.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/bees/bee-life-cycle/ »#