Stapelia gigantea

Classement scientifique

Royaume: Plantes
(Non classé): Angiospermes
(Non classé): Eudicots
(Non classé): Astéroïdes
Commande: Amertume
Famille: Apocynacées
Sous-famille : Asclépiade
Tribu: Agrafes
Sexe: Stapélia
Espèces: S. Gigantea
Nom binomial: Stapelia gigantea

Stapelia gigantea est une variété de plante appartenant au groupe des Apochynaceae qui porte et fleurit. Ces plantes sentent la viande pourrie et attirent donc les mouches pour la pollinisation. Généralement, ces plantes sont appelées plantes crapauds ou plantes charognardes (bien que le terme « plante charognarde » fasse référence à Stapelia grandiflora). Stapelia Marlothii ou Stapelia Nobilis sont d’autres noms pour Stapelia Gigantea.

Histoire

Stapélia est un genre de plantes basses et sans épines avec des tiges succulentes que l’on trouve principalement en Afrique du Sud, mais certaines peuvent être trouvées dans d’autres régions d’Afrique. De nombreuses variétés trouvées en Amérique latine et en Asie étaient auparavant incluses dans ces espèces, mais ont maintenant été réaffectées à d’autres genres. Lorsque les fleurs de certaines variétés, notamment Stapelia Gigantea, sont en pleine floraison, elles atteignent un diamètre de 41 cm (16 po). La plupart des fleurs Stapélia ils sont apparemment poilus et dégagent une odeur de viande pourrie ; Une exception notable est la Stapelia Flavopurpurea, qui a un parfum sucré. Ce type de parfum attire de nombreux pollinisateurs expérimentés, tels que les mouches Diptères et Calliphoridae qui pollinisent les fleurs parfumées aux charognes. La mouche pond très souvent ses œufs dans la couronne des fleurs de Stapelia.

Anatomie

Il s’agit d’une succulente formant des touffes atteignant une hauteur de 20 cm (8 po), avec des tiges vertes droites de 3 cm (1 po) de large. En été, elles libèrent de grandes fleurs à cinq pétales d’un diamètre de 35 cm. La fleur est poilue, frangée et ébouriffée, au toucher soyeux ; ils sont de couleur jaune et rouge.

Habitat

Il est propagé par Stapelia Gigantea Stapélia variété, s’étendant largement du nord au sud. On les trouve dans des régions d’Afrique du Sud, de Zambie, du Botswana, du Swaziland, du Malawi, du Zimbabwe et du Mozambique. Dans les régions du Malawi, du Mozambique et de la Zambie, cette usine occupe des sites très divers. Cela a également été observé en Tanzanie et au Kenya ; peut-être a-t-il dû s’échapper de la plantation. Elle a également envahi les provinces arides et s’est répandue comme plante envahissante dans les régions tropicales.

Grandir à la maison

Stapelia gigantea

Stapelia Gigantea – photo : Derek Ramsey

Sol

Pour ces plantes, utilisez un sol graveleux moyennement fertile, bien drainé. Le terreau additionné de sable est bon.

Plantation

Propager ces plantes à partir de graines au printemps. Plantez les graines à des températures comprises entre 64 et 70 °F (18-21 °C). Entre le printemps et l’été, la reproduction s’effectue à partir de boutures de racines ou de tiges.

Arrosage

Arrosez tous les matins pendant la période de croissance initiale. Arrosez une fois par semaine pendant l’année suivante de sa croissance.

Les semis sont durcis avant d’être déplacés à l’extérieur ou dans des pots permanents. Cela se fait en permettant au sol du terreau de sécher entre les arrosages. Chaque matin, laissez-les dehors pendant un moment, là où il y a la lumière directe du soleil. Augmentez progressivement le temps d’exposition d’une à deux heures.

Température et humidité

Ces plantes succulentes vivaces peuvent être trouvées dans les zones rocheuses et dans les endroits vallonnés et de plaine. Les fleurs de charogne poussent bien en plein soleil, avec de l’ombre occasionnelle à midi et moins d’humidité. Dans les zones où les températures descendent en dessous de 11°C, déplacez le vôtre Stapélia dans une serre plus chaude. La température la plus basse dans la serre doit être de 13°C (55°F). Réglez la température à 55-64°F (13-18°C) ou plus pendant la journée et à 55°F (13°C) la nuit. Dans les endroits plus secs et plus chauds, les fleurs de charogne poussent bien dans un jardin désertique ou un lit surélevé.

Utiliser

Dans les endroits où la saison hivernale est rigoureuse, les plantes charognardes fournissent une couverture efficace du sol, comme dans les rocailles, les jardins de xériculture et sur les pentes. Et là où l’hiver n’est pas rigoureux, ils peuvent être plantés en pot.

Ravageurs :

Stapélia il est sensible à la pourriture de la tige causée par des bactéries, des champignons et des cochenilles.

Maladie

Ils ne sont sérieusement affectés par aucune maladie ou insecte. Ils sont sensibles aux cochenilles.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/cactus/stapelia-gigantea/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *