Types de plantes succulentes
Les plantes succulentes, communément appelées plantes succulentes ou plantes succulentes droites, peuvent être définies botaniquement comme des plantes qui ont des parties du corps épaisses et charnues par rapport aux autres plantes normales. Ces parties épaissies aident à stocker l’eau, comme d’habitude, ces types de plantes se trouvent dans les climats chauds et les sols pauvres. Le nom « succulente » vient du mot « sucus », un mot latin signifiant sève ou jus. Généralement, n’importe quelle partie de ces plantes peut être épaisse et charnue, comme les tiges, les feuilles et parfois les racines. Les plantes succulentes sont couramment trouvées dans les jardins comme plantes ornementales, évidemment en raison de leur structure inhabituelle et de leur aspect expressif. Types de plantes succulentes
Les plantes succulentes se répartissent en environ 60 familles de plantes. La plupart des membres des familles telles que les Agavoideae, les Cactaceae, les Crassulaceae et les Aizoaceae sont des plantes succulentes. Ces plantes sont endémiques aux régions à faibles précipitations et à températures élevées. Ils peuvent survivre même aux plus petites sources d’eau, comme la rosée et le brouillard. Les familles avec des plantes succulentes comprennent :
Agavacée
Agave gentryi – Photo : Stan Shebs
Les plantes succulentes monocotylédones du continent américain sont divisées en de nombreuses familles succulentes importantes, dont les Agavaceae, qui produisent des épines et des rosettes de fleurs distinctives. La famille des Agavaceae comprend les ProchnyanthesAgave, Hesperaloe, Polianthes, Beschorneria, Yucca, Manfreda et Furcraea.
Cette espèce de la famille des Agavacea produit de nombreux descendants, mais chaque descendant n’a que quelques feuilles étroites, longues et bleu-gris. Ces feuilles mesurent environ 3 pieds de long et présentent des empreintes de bourgeons à la surface. L’épi de cette plante a des fleurs d’une teinte jaune verdâtre. Cette plante résiste aux climats froids. Certaines autres plantes succulentes de cette famille comprennent Agave Americana, Agave x Arizonica et Agave Atenuate.
Aisocées
Acrodon bellidiflorus – Photo : Abu Shawka
La famille des Aizoaceae est un grand groupe, principalement endémique aux régions d’Afrique du Sud. Il compte environ 120 genres couvrant plus de 1 800 espèces. Certaines espèces sont endémiques de la région du Pacifique et d’Australie. Toutes les espèces de cette famille sont des plantes succulentes, mais elles comprennent une grande variété de plantes succulentes différentes, telles que des feuilles ressemblant à des cailloux et de petits buissons aux feuilles charnues.
Cette espèce de la famille des Aizoaceae est endémique des régions pluvieuses d’hiver et d’été d’Afrique du Sud. Ces plantes ont de grandes fleurs rose clair avec une bande plus foncée entre les pétales. Quelques autres exemples : Aloinopsis Orpenii, Antimima Concinna et Aptenia Cordifolia.
Aloacées
Aloe greenii – Photo : Frank Vincentz
La plupart des plantes succulentes monocotylédones de l’Ancien Monde appartiennent aux Aloaceae, une famille de plantes succulentes de taille moyenne aux feuilles « roses » (victoriennes : disposées en petites grappes ressemblant à des roses). dont Astroloba, Chortolirion, Aloe, Gasteria, Bulbine. , Poellnitzia, Haworthia et Lomatophyllum.
Les rosettes de cette espèce sont grandes et constituées de feuilles vert clair. La partie inférieure des rosettes présente des épines rougeâtres et des pustules blanches. Il y a plusieurs petites dents pointues et rougeâtres sur les bords des feuilles. Ces plantes habitent les zones montagneuses sèches et chaudes du Zimbabwe. Quelques exemples de cette famille incluent Aloe Affinis, Aloe Africana et Aloe Arborescens.
Amaranthacées
Salicornia ramosissima – photo: Fritz Geller-Grimm
C’est une grande famille regroupant 180 genres et environ 2 500 espèces d’arbustes et de plantes herbacées. De nombreuses espèces de cette famille ont un nœud de tige épaissi caractéristique. Un très petit nombre de plantes de cette famille sont des plantes succulentes.
Cette espèce est une plante succulente annuelle pouvant atteindre 1 pied de haut. Les petites fleurs hermaphrodites fleurissent en août et sont généralement pollinisées par le vent. Cette espèce est endémique des zones inférieures des marais salants. Les autres membres de la famille comprennent Salicornia Europea, Salicornia Ramosissima et Salicornia Rubra.
Amaryllidés
Amaryllis belladonna – Photo : KENPEI
La famille des Amaryllidacées comprend 870 espèces appartenant à 50 genres de plantes herbacées vivaces rhizomateuses ou tubéreuses aux feuilles alternées rayées, considérées comme semi-succulentes. Les rhizomes et les bulbes sont parfois considérés comme de succulents organes de stockage.
Cette espèce a une tige sans feuilles sur laquelle poussent des grappes de fleurs blanches et roses en forme de trompette. Après la floraison, les feuilles rayées commencent à se déployer sur deux rangées. Ce type est présent dans de nombreuses régions du monde au climat méditerranéen, et des pluies hivernales surviennent également dans la province occidentale du Cap. D’autres exemples sont Boophane Haemanthoides, Clivia Gardenia et Clivia Miniata.
Anacardiacées
Pachycormus décoloré – photo : Tomás Castelazo
La famille des Anacardiaceae comprend 800 espèces et 75 genres d’arbres, vignes, arbustes et drupes subtropicaux et tropicaux. La plupart des plantes de la famille des Anacardiaceae ne sont pas des plantes succulentes, bien que les arbustes Pachycaul (Wiki : plantes avec un tronc disproportionné par rapport à sa hauteur et peu de branches) trouvés dans Pachycormus et Operculicarya peuvent être facilement multipliés dans une serre à température chaude et dans des « bonsaïs faits maison. « style dans un petit pot.
Cette espèce de la famille des Anacardiaceae est endémique de Basse-Californie. Il a un tronc épais et ramifié avec une écorce qui pèle. Les feuilles de cette espèce sont pennées et les fleurs sont de minuscules structures à 5 pétales avec une teinte rose.
Apiacées
Azorella trifurcata – Photo : Christian Hummert
La famille des Apiacées comprend environ 300 à 400 genres et environ 2 500 espèces. Cette famille comprend des herbes annuelles, des arbres et des arbustes dont la plupart ont des racines tubéreuses ou épaissies et des feuilles profondément disséquées à tiges creuses. Très peu de membres se considèrent comme des plantes succulentes.
Cette espèce est une plante succulente à feuilles persistantes avec des tiges charnues et des rosettes vertes brillantes qui forment des monticules bas et des tapis durs et caoutchouteux à la surface du sol. C’est une plante résistante à la sécheresse qui nécessite un drainage adéquat pour survivre. Il vit aux îles Falkland et au Chili. D’autres espèces comprennent Crithmum Maritimum.
Apocynacées
Orbea ciliata – Photo : Michael Wolf
La famille des Apocynaceae est un vaste groupe de plantes composé de 2 000 espèces, dont des arbres, des herbes, des arbustes et des vignes subtropicaux et tropicaux. Dans la sous-famille des Asclepiadaceae et dans des genres tels que Pachypodium, Adenium et Plumeria, les plantes sont des plantes succulentes à tige.
Cette plante succulente du Karroo en Afrique du Sud possède de belles fleurs blanc pâle et inodores et mesure environ 7,5 cm de diamètre. Il convient bien entendu à des fins d’exposition et peut être facilement cultivé. Il préfère un climat chaud, mais il existe des cas où il a survécu au climat froid de la Grande-Bretagne dans des environnements froids. Les exemples sont Frerea Indica, Orbea Hardyi (Stulititia Hardyi) et Huernia Boleana
Aracées
Zamioculcas zamiifolia – Photo : Frank Vincentz
La famille des Aracea appartient au groupe des Aroida (Dictionnaire gratuit : toute plante herbacée vivace de la famille des Araceae, possédant de minuscules fleurs rassemblées dans un spadice placé à côté de la spathe), qui est constitué principalement de monocotylédones tropicales et comprend 105 genres et 3 300 espèces, pour la plupart non succulent. Zamioculcas, un genre africain, possède la seule succulente Aroid, Zamioculca de Zamiifolia.
Cette espèce a des rhizomes épais, courts et succulents à partir desquels poussent des feuilles juteuses et pennées et ont de nombreuses feuilles brillantes et verdâtres, épaissies à la base. Souvent, ces feuilles se détachent de la plante et sont utilisées à des fins de propagation. Les fleurs sont des spadices jaunes qui atteignent environ 2 à 3 pouces de hauteur.
Astéracées
Dendroseris litoralis – Photo : Spencer CH Barrett
La famille des Astéracées est la deuxième plus grande famille de plantes à fleurs et comprend environ 1 100 genres et plus de 20 000 espèces. Mais seuls quelques genres, comme Kleinia, Othonna, Notonia et Senecio, comprennent des représentants de plantes succulentes. La plupart des plantes succulentes sont des plantes succulentes à feuilles et les autres sont des plantes succulentes à tige.
Cette plante est endémique du sud de l’Argentine. Sa structure mate est constituée de minuscules rosettes et de feuilles juteuses disposées en minuscules structures lancéolées. D’autres exemples sont Dendroseris Litoralis, Helichrysum Milfordiae et Leptonella. Dendyi.
Balsaminacées
Impatiens irvingii – Photo : Warren McCleland
La famille des Balsaminacées ne comprend que 2 genres, mais comprend 800 types d’espèces différents et est largement distribuée. Ces espèces comprennent des sous-arbustes, des graminées annuelles et des graminées vivaces. La plupart de ces types appartiennent au genre Impatiens et beaucoup sont des plantes succulentes à tige. Des exemples sont Impatiens Niamniamensis, Impatiens Repens et Impatiens Irvingii.
Bégonia
Bégonia Peltata – photo : Dick Culbert
La famille des Begoniaceae comprend 2 genres et plus de 1 400 espèces, dont des plantes vivaces à fleurs tropicales. La plupart d’entre elles sont des plantes succulentes d’Asie et d’Amérique, ainsi que certaines espèces africaines. Quelques exemples sont Begonia Conchifolia, Begonia Fuschioides, Begonia Radicans et Begonia Peltata.
Broméliacées
Dyckia brevifolia – Photo : Drew Avery
La famille des Broméliacées est vaste et nombreuse, composée de 1 400 espèces, parmi lesquelles figurent des plantes à fleurs tropicales et subtropicales appartenant au groupe du Nouveau Monde. De nombreuses espèces de cette famille stockent l’eau dans un espace en forme d’urne formé par une structure de rosettes superposées. Cet habitat aquatique est habité par de petites créatures comme des grenouilles. Les types de plantes succulentes comprennent Dyckia, Hechtia, Deuterocohnia et Puya. Des exemples sont Deuterocohnia Brevifolia, Deuterocohnia Longipetala, Deuterocohnia Lorentziana et Dyckia Frigida.
Burséridés
Bursera microphylla
Les Burseraceae sont une famille de plantes contenant environ 540 espèces et 18 genres, parmi lesquels le genre Bursera comprend le groupe du Nouveau Monde. Arbres à éléphants qui ont des troncs épais et juteux. Vous pouvez souvent trouver ces troncs avec une écorce décorative et du bois parfumé. Un exemple est Bursera Microphylla.
Famille de cactus
Maihuenia patagonica – Photo : Frank Vincentz
Les Cactaceae sont une grande famille et l’un des groupes les plus uniques de plantes succulentes dicotylédones à fleurs, composée d’environ 90 genres et d’environ 2 500 espèces. Il existe une grande variété de structures de ces plantes succulentes, allant de moins d’un pouce à plus de dix pieds. On les trouve exclusivement sur le continent américain, mais aussi dans certaines régions comme les Antilles. Les exemples sont Maihuenia Patagonica, Maihuenia Poeppigii et Brasiliopuntia Brasiliensis.
Campanulacées
Brighamia Insignis – Photo : PaulT
La famille des Campanulaceae comprend 2 000 espèces et 70 genres d’arbustes, de graminées à fleurs et de petits arbres. Parmi eux, seuls les genres Brigham possèdent des espèces succulentes. Un exemple est Brighamia Insignis.
Caryophyllacées
Silène Acaulis – Photo : Isidre Blanc
La famille des Caryophyllaceae comprend 88 genres et environ 3 000 espèces de plantes à fleurs et plusieurs types d’arbustes. La plupart des membres des Caryophyllacées ne sont pas des plantes succulentes. Seules certaines sont des exceptions juteuses, comme Honckenya Peploides, Silene Acaulis.
Commelinacées
Cyanotis Somaliensis – Photo : Frank Vincentz
La famille des Commelinaceae comprend plus de 40 genres et environ 600 espèces. Les plantes succulentes sont courantes dans ces plantes et les tiges sont souvent épaissies avec des nœuds gonflés. Des exemples sont Callisia Soconuscensi et Cyanotis Somaliensis.
Crassulacées
Adromischus cristatus – Photo : Dave Pape
Cette grande famille, les Crassulaceae, comprend 1 500 espèces dont la plupart possèdent des feuilles succulentes. Quelques exemples sont Adromischus cooperi et Adromischus cristatus.
Cucurbitacées
Xerosicyos danguyi – Photo : Salicin
La famille des Cucurbitacées est un groupe de taille moyenne contenant 800 espèces et 119 genres, parmi lesquels de nombreuses espèces ont des tiges succulentes et certaines sont considérées comme des plantes caudées. Les exemples sont Kedrostis Africana et Xerosicyos Danguyi.
Didiéracées
Alluaudia Montagnacii – Photo : Hectonichus
Cette petite famille des Didiereaceae se compose de 11 espèces et 4 genres de plantes succulentes individuelles à tiges épineuses. Les genres sont Alluaudiopsis Alluaudia, Didierea et Decarya. Des exemples sont Alluaudia Ascendens, Alluaudia Montagnacii.
Dioscoreacées
Dioscorea Mexicana – Photo : Rillke
La famille des Dioscoreaceae est un petit groupe de plus de 600 espèces et 8 genres qui comprend de nombreuses plantes succulentes Caudiciformes et certaines espèces de racines tubéreuses. Des exemples sont Dioscorea Elephantipes et Dioscorea Mexicana.
Dracaenacées
Sansevieria suffruticosa – Photo : Krzysztof Ziarnek
La famille des Dracaenaceae comprend environ 160 espèces d’arbustes, d’arbres tropicaux et d’herbes, dont certains ont des feuilles fibreuses à nervures parallèles, semi-succulentes ou complètement succulentes. Des exemples sont Sansevieria cylindrica et Sansevieria Suffructicosa.
Euphorbiacées
Euphorbia aeruginosa – Photo : Frank Vincentz
La famille des Euphorbiacées est très vaste et répandue, comprenant 300 genres et plus de 7 700 espèces. Les espèces de plantes succulentes appartiennent au genre Euphorbia. Des exemples sont Euphorbia Abyssinica et Euphorbia Aeruginosa.
Fouquiériacées
Fouquieria Columnaris – photo : Tomás Castelazo
La famille des Fouqieriaceae ne compte qu’un seul genre composé d’arbustes et d’arbres épineux et succulents. Ce genre s’appelle Fouquieria. Des exemples sont Fouquieria Columnaris et Fouquieria Columnaris.
Géranium
Pelargonium carnosum – Photo : Stan Shebs
La famille des Géraniacées est un groupe répandu comprenant 800 espèces appartenant à 7 genres. Les espèces à queue et les plantes succulentes préférées appartiennent aux genres Monsonia et Pelargonium. Des exemples sont Pelargonium Bowkeri et Pelargonium Carnosum.
Gesnériacées
Aeschynanthus Pulcher – photo : Fan Wen
La famille des Gesnériacées comprend environ 3 200 espèces réparties dans 150 genres, parmi lesquels de nombreuses espèces domestiques présentent un certain degré de succulence. Des exemples sont Aeschynanthus Longicaulis et Aeschynanthus Pulcher.
Hyacinthidés
Ledebouria socialis – Photo : Dr David Midgley
La famille des Hyacinthaceae comprend environ 70 genres et plus de 1 000 espèces, dont seules quelques espèces possèdent des feuilles succulentes. Les exemples sont Ledebouria Socialis et Ornithogalum Thyrsoides.
Icacinacées
Pyrenacantha malvifolia – Photo : Hectonichus
La famille des Icacinaceae est un groupe hétérogène comprenant environ 55 genres et plus de 400 espèces, parmi lesquels le genre Pyrenacantha comprend des plantes succulentes. Un exemple est Pyrenacantha Malvifolia.
Lamiacées
Dauphinea brevilabra
La famille des Lamiacées est un vaste groupe de plantes contenant environ 6 500 espèces et 230 genres de plantes arbustives. Seules quelques espèces présentent un certain degré de jutosité. Des exemples sont Dauphinea Brevilabra et Perrierastrum Oreophilum.
Mélastomacées
Medinilla sedifolia – Photo : James Steakley
La famille des Mélastomatacées comprend 4 000 espèces et 200 genres d’arbustes, d’herbes et d’arbres à fleurs dicotylédones. Seul le genre Medinilla possède des plantes succulentes. Un exemple est Medinilla Sedifolia.
Ménispermacées
Stephania suberosa – Photo : CT Johansson
La famille des Ménispermacées comprend 450 espèces et 70 genres. Le genre Stephania comprend des plantes à queue avec une croissance succulente sur le dessus. Les Tinospora sont des plantes succulentes à tiges grimpantes. Les exemples sont la dépendance à Chasmanthera et Stephania suberosa.
Moracées
Dorstenia brasiliensis – Photo : Winfried Bruenken
La famille des Moraceae comprend 37 genres et plus de 1 100 espèces, dont des arbustes, des herbes et des arbres, parmi lesquels le genre Ficus comprend plusieurs espèces de plantes succulentes pachycaul. Des exemples sont Dorstenia barteri var. Multiradiata et Dorstenia Ellenbeckiana.
Nolinacées
Dasylirion acrotrichum – Photo : Peter Halasz
La famille des Nolinaceae comprend quatre genres, à savoir Beaucarnea, Calibanus, Dasylirion et Nolina. La plupart des membres de cette famille ont un certain degré de succulence, comme un tronc gonflé ou un gros queues juteuses. Les exemples sont Beaucarnea stricta et Dasylirion acrotrichum.
Orchidée
Bulbophyllum gargarense (orchidée)
Le groupe le plus important de la division Magnoliophyta (plantes à fleurs) est la famille des Orchidacées, qui comprend environ 25 000 espèces connues. De nombreux membres, tels que les épiphytes, mènent une vie succulente, stockant la nourriture et l’eau dans d’épais pseudobulbes.
Famille des Passifloracées
Adenia digitalata – Photo : Joachim Beyenbach
La famille des Passifloraceae comprend 650 espèces réparties dans 18 genres, et un genre connu sous le nom d’Adenia est constitué de plantes succulentes. Un exemple est Adenia Digita.
Pédalidés
Agave gentryi – Photo : Jeff DeLonge
La famille des Pedaliaceae est un groupe de 16 genres et environ 100 espèces, parmi lesquels le genre Uncarina comprend des plantes succulentes. Les exemples sont Uncarina grandidieri.
Pipéridés
Peperomia dolabriformis – Photo : Scott Zona
La famille des Piperacées comprend 1 400 espèces appartenant à 5 types de plantes vivaces, dont les plantes non succulentes et succulentes. Des exemples sont Peperomia abyssinica et Peperomia dolabriformis.
Purslane
Anacampseros rufescens – Photo : Frank Vincentz
La famille des Portulacaceae comprend plus de 450 espèces d’herbes, de plantes succulentes à feuilles caduques et d’arbustes appartenant à 12 genres, tels que Anacampseros, Ceraria, Avonia, Portulacaria et Portulaca (Portulaca). Un exemple est Anacampseros rufescens.
Rubiacées
Myrmecodia tuberosa – Photo : BotBln
La famille des Rubiacées est un groupe de 650 genres qui comprend environ 13 000 espèces de plantes arbustives et herbacées. Parmi eux, certains genres comme Anthorhizza, Hydnophytum, Myrmecodia, Myrmephytum, Phylohydrax et Squamellaria sont constitués d’espèces succulentes de Caudicifirm. Un exemple est Myrmecodia tuberosa.
Rustique
Eriospermum Confusum – Photo : Plantes à fleurs
La famille des Ruscaceae est composée d’arbustes à fleurs monothylédéniques et de plantes à tubercules charnus et à rhizomes. Le genre Eriospermum Jacquin de cette famille comprend plus de 100 espèces d’espèces de tubéreuses succulentes. Un exemple est Eriospermum Confusum.
Favoris
Cyphostemma juttae – Photo : Marco Schmidt
La famille des Vitacées comprend 800 espèces et 13 genres, dont les genres Cissus et Cyphostemma, qui comprennent des espèces succulentes. Des exemples sont Cissus Quadrangularis et Cyphostemma Juttae.
Zygophyllacées
Larrea tridentata – Photo : Stan Shebs
La famille des Zygophyllaceae comprend 240 espèces, dont des herbes et des plantes ligneuses, parmi lesquelles les genres Augea, Larrea et Zygophyllum comprennent des espèces succulentes. Un exemple est Larrea Tridentata.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/cactus/types-of-succulents/ »#