Orchidée cactus
Classement scientifique
Royaume: | Plantes |
(Non classé): | Angiospermes |
(Non classé): | Eudicots |
(Non classé): | Eudicot de base |
Commande: | Caryophyllales |
Famille: | Famille de cactus |
Sous-famille : | Cactoïdes |
Tribu: | Hylocères |
Sexe: | Épiphyllum |
Le cactus orchidée est également connu sous le nom de cactus à feuilles et de cactus grimpant. Cette plante est largement cultivée pour ses fleurs. La période de floraison de cette plante s’étend d’avril à juin. Ses fleurs proviennent des feuilles de l’année dernière. Cette plante tire son nom de ses fleurs spectaculaires, qui ressemblent à des fleurs d’orchidées. On l’appelle aussi « Epis » en abrégé. C’est une plante très unique et intéressante, et parce qu’elle fleurit la nuit, elle est appelée la Reine de la Nuit et la Dame de la Nuit. En Inde, on l’appelle Brahma Kamal.
Histoire
Selon la mythologie hindoue, l’orchidée cactus porte le nom du dieu de la création, Brahma. Il ne fleurit qu’une nuit par an. Et sa floraison ne dure que 10 heures. Son histoire est liée au Seigneur Brahma et à la façon dont il a émergé dans une fleur de lotus du nombril du Seigneur Vishnu. Elle est donc considérée comme une fleur sacrée.
Anatomie
Les tiges du cactus orchidée sont plates et larges, avec des bords lobés, de 1 à 5 cm de large et de 3 à 5 cm d’épaisseur. Il possède de nombreux pétales, les fleurs sont grandes et ont un diamètre de 8 à 16 centimètres. Ces fleurs sont de couleur blanche et les pétales extérieurs sont généralement jaunes. Les fruits de cette plante sont très comestibles et atteignent une longueur de 3 à 4 cm. Les feuilles de cette plante sont bien connues et portent de grandes fleurs très parfumées qui ne fleurissent qu’une nuit. Actif La saison de croissance de cette plante est le printemps et l’été.
Fleurs en floraison
Cette plante particulière a de belles fleurs qui commencent à fleurir après le coucher du soleil, soit 19 heures, et mettent environ 2 heures à fleurir complètement. Il atteint une taille réelle avec un diamètre d’environ 8 pouces. Il reste ouvert toute la nuit et se ferme avant que le soleil n’atteigne ses longues tiges. La superbe couleur blanche et le parfum agréable attirent les papillons de nuit et les chauves-souris, ce qui facilite le processus de pollinisation. Sa floraison s’étend principalement de mi-juin à octobre.
Habitat
Les cactus orchidées proviennent des forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, où cette plante pousse dans la cime des grands arbres. On le trouve également dans l’hémisphère nord. Il vient également du Sri Lanka et y est connu sous le nom de Kaduphul. Sa répartition varie.
Plantation
Orchidée Cactus – Photo : Juge Florentino Floro
Le cactus orchidée est planté à partir de boutures de tiges. Ces plantes se croisent facilement. Si vous avez votre propre cactus en bonne santé, vous pouvez choisir une feuille saine d’environ 4 pouces de long et la couper à la base de la feuille pour enlever une partie de la tige. L’étape suivante consiste à stocker les plants dans un endroit frais et sec, comme une salle de bain, un abri de voiture ou un abri de jardin, à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant environ 10 à 14 jours. Couper ces plantes succulentes peut rester intact pendant environ un mois. Le but principal du stockage de cette partie coupante est la cicatrisation des membres et la formation de callosités. Si vous avez acheté la tige ailleurs et que vous ne savez pas combien de temps elle a été conservée, vous ne pouvez la conserver qu’une semaine dans un endroit sec pour permettre aux callosités de se former. Vous pouvez ensuite utiliser ces boutures pour la multiplication. Placez 3 plants dans un pot de 4 pouces de profondeur avec un trou de drainage. Vous pouvez utiliser un bon terreau composé d’une partie d’un matériau grossier tel que de la perlite inorganique mélangée à trois parties de terreau. Il est avantageux d’ajouter 1 à 1 cuillère à soupe et demie d’écorce d’orchidée dans chaque pot. Ne pas arroser immédiatement après la plantation pendant quelques jours jusqu’à l’apparition des racines. Si vous arrosez rapidement, les racines risquent de pourrir.
Sol
Le cactus orchidée nécessite un sol poreux et mixte, riche en nutriments, c’est-à-dire en humus et en moisissures foliaires. Les pots en terre cuite conviennent à la plantation car ils sèchent beaucoup plus vite que les autres. Et l’argile laisse passer l’air, ce qui est bénéfique pour le système racinaire.
Eau
L’orchidée cactus a besoin d’humidité, mais n’aime pas les conditions humides. Pendant la période de croissance, la plante d’intérieur a besoin d’engrais au deuxième ou au troisième arrosage. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pendant les mois d’hiver.
Température et humidité
Le cactus orchidée préfère les températures nocturnes fraîches de 40 à 45°F. Nécessite une température ambiante moyenne de 60 à 75°F. Il lui faut une température fraîche de 60 à 65°F pendant 8 à 10 semaines pour former les boutons floraux. Une humidité modérée de 50 à 60 % est idéale pour cette plante.
Se soucier
Ce cactus nécessite le plein soleil car il est essentiel à une bonne croissance. Les engrais liquides riches en potassium sont également idéaux pour la plante. L’engrais au printemps ou en été a un effet positif sur la croissance des plantes. La taille est également importante pour une croissance saine.
Ravageurs et maladies
L’orchidée cactus est attaquée par des ravageurs tels que les cochenilles, les cochenilles, les escargots et les moucherons fongiques. Les cochenilles laissent des résidus de coton nocifs pour la plante. Il peut être éliminé par pulvérisation de savon insecticide. Parfois, il est également affecté par des maladies bactériennes et fongiques. Cette plante aime pousser dans des pots suspendus car elle constitue une bonne base. Il protège également contre le principal ravageur de cette plante, l’escargot. Placez-les toujours dans un endroit ensoleillé, mais gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil, surtout pendant les heures de pointe de l’après-midi. L’emplacement préféré est l’ombre d’un arbre ou une autre ombre en tissu qui empêche les coups de soleil. Assurer une bonne circulation de l’air pour la croissance saine de cette plante.
Utiliser
L’orchidée cactus possède des propriétés antibactériennes et sa tige est utilisée en médecine pour traiter les maladies cardiaques et les œdèmes. Des pétales de fleurs fanées sont utilisées pour préparer la soupe. Les gens croyaient que ces belles fleurs étaient difficiles à fleurir et que partout où elles fleurissaient, l’endroit serait rempli de bonheur et de bonheur. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent encore conserver cette belle plante dans leur jardin comme plante ornementale.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/cactus/orchid-cactus/ »#