La différence entre les fruits et les légumes
Le débat sur la distinction entre fruits et légumes et leur identification sous la bonne rubrique est un sujet de consternation constante. Combien d’entre nous croient fermement que les concombres, les tomates et les poivrons font partie de l’écurie des légumes ! Cependant, techniquement, ils entrent tous dans la catégorie des fruits même si nous les utilisons comme légumes. Alors, comment pouvons-nous distinguer ces deux choses ? Les botanistes ont fortement réclamé le déplacement de plusieurs légumes dans le portefeuille des légumes, notamment les poivrons, les concombres et les tomates, que nous considérons comme des légumes au sens culinaire du terme. Nous ne pouvons apprécier la véritable différence entre les fruits et les légumes que lorsque nous les comprenons sous le bon angle.
Définitions botaniques et culinaires des fruits et légumes
Sur le plan nutritionnel, les fruits et les légumes appartiennent au même groupe, et ce serait une bonne idée de choisir et de manger ce que vous voulez sans vous soucier des détails techniques, même si la plupart des aliments que nous consommons comme légumes sont techniquement des fruits. Vers le bas.
Appliquez une règle simple et tout deviendra clair. Si la nourriture que vous mangez provient du fruit d’une plante qui a des graines, c’est un fruit, tandis que celles qui n’ont pas de graines sont des légumes. Les exceptions sont les plantes modifiées produisant du raisin ou des melons sans pépins.
Nous nous demandons depuis longtemps pourquoi nous considérons le chou, le céleri et les pommes de terre comme des légumes, et les pastèques et les oranges comme des fruits. La raison scientifique de cette différence de perception nous échappe depuis des siècles. Ce n’est que maintenant que nous voyons la clarté s’installer. Même si le système culinaire crée une certaine ambiguïté dans la classification des fruits et légumes, pour maintenir la clarté à cet égard, il faut in fine s’appuyer sur la méthode scientifique de classification. L’étude de cette fracture idéale provoquée par la définition scientifique permettra de mieux comprendre la question.
Fruit
Le fruit représente généralement le produit charnu et sucré de la plante et peut inclure des ananas, des baies, des oranges, des avocats, des pommes, etc. Botaniquement, le fruit représente l’ovaire mature d’une plante à fleurs et contient les graines. La plupart des gens appellent l’ovaire mature et les tissus qui l’entourent un fruit. Les animaux frugivores et les oiseaux jouent un rôle majeur dans la distribution des graines. Culinairement, la plupart des fruits sont acidulés ou sucrés et constituent d’excellents desserts, truffes et collations.
Légumes
Bien que la classification botanique des légumes nous échappe, la plupart d’entre nous comprennent qu’un légume représente la partie végétale comestible d’une plante sans l’ovaire. Seuls ceux qui ont des ovaires mûrs et comestibles avec des graines entrent dans la catégorie des fruits, tandis que les autres entrent dans la catégorie des légumes et font généralement référence aux parties de plantes herbacées que nous, les humains, consommons pour nous nourrir. Les légumes ne jouent aucun rôle dans le cycle de reproduction de la plante. Les légumes ont une structure diversifiée : des feuilles de laitue ou de chou aux racines comme les betteraves, en passant par les pommes de terre, les tiges comme les asperges, les fleurs du brocoli ou les bulbes d’ail. D’un point de vue culinaire, les légumes font partie du plat principal, moins sucrés et parfois épicés.
Facteurs différenciant les légumes et les fruits
Comme mentionné ci-dessus, les fruits contiennent des graines qui donnent naissance à de nouvelles plantes, tandis que les légumes n’ont pas de graines à reproduire. Cependant, il y a toujours des exceptions à la règle, car vous pouvez rencontrer certains légumes contenant des graines et certains fruits qui n’en contiennent pas.
Légumes qui relèvent techniquement de la compétence des fruits
Si l’on s’en tient à l’adage général selon lequel les graines sont la ligne de démarcation entre les fruits et les légumes, nous constatons une anomalie spécifique dans certains fruits, comme les tomates, les concombres et les aubergines, que, malgré la présence de graines, la plupart des gens considèrent comme des légumes. D’autres fruits « techniques » inclus dans cette classification comprennent les poivrons, les citrouilles, les courgettes, les cosses de pois, les olives, les courges, les avocats et même les noix et les graines. Dans les noix comme les noix de cajou, vous jetez la partie externe charnue et mangez la noix à l’intérieur, tandis que les noyaux eux-mêmes sont de grosses graines qui sont consommées directement.
Nous constatons une anomalie spécifique dans certains fruits, comme les tomates, les concombres et les aubergines, que, malgré la présence de graines, la plupart des gens considèrent comme des légumes. D’autres fruits « techniques » inclus dans cette classification comprennent les poivrons, les citrouilles, les courgettes, les cosses de pois, les olives, les courges, les avocats et même les noix et les graines. Pour les noix comme les noix de cajou, vous jetez la chair à l’extérieur et mangez la noix à l’intérieur. Les grains entiers eux-mêmes sont de grosses graines qui sont consommées directement.
Comme mentionné ci-dessus, les fruits contiennent des graines qui donnent naissance à de nouvelles plantes, tandis que les légumes n’ont pas de graines à reproduire. Cependant, il y a toujours des exceptions à la règle, car vous pouvez rencontrer certains légumes contenant des graines et certains fruits qui n’en contiennent pas.
résumé
Nous répétons que tous les fruits sont les ovaires des plantes dans lesquels mûrissent les graines, tandis que les légumes sont la partie de la plante qui peut être consommée (à la simple exception des fruits). Si, comme dans le cas d’une tomate, un fruit peut ressembler à un légume, l’inverse est impossible car un légume ne pourra jamais remplacer un fruit. De plus, le goût sucré des fruits est une conséquence de leur teneur élevée en fructose, tandis que les légumes ont une teneur plus faible en fructose. Les animaux et les oiseaux, attirés par la douceur des fruits, les mangent en grande quantité et jouent un rôle important dans la dispersion des graines. Le débat sur les fruits et légumes fait rage, mais remplissez votre assiette des deux et profitez d’une vie saine et sans souci.
Les fruits et légumes contiennent une variété de vitamines et sont faibles en gras et en calories, ce qui les rend très nutritifs. Cependant, rappelez-vous que les fruits ont une teneur en fructose plus élevée que les légumes, donc un verre de fruit peut contenir plus de calories qu’un verre de légumes, à l’exception des légumes comme les pommes, la terre et les betteraves, qui contiennent plus de calories. N’oubliez pas non plus que les fruits et légumes se consomment mieux crus. La haute valeur nutritionnelle combinée à une faible teneur en calories crée d’excellentes opportunités pour tous les régimes amaigrissants qui recommandent une consommation élevée de fruits et légumes crus plutôt que d’aliments transformés.
Description | Fruit | Légumes |
Entrée | Les fruits ont des connotations différentes. Les fruits représentent l’ovaire des plantes à fleurs. Les fruits ont diverses significations en biologie et en cuisine. | Les légumes sont toujours des parties comestibles des plantes. |
Graine | Tous les fruits, à l’exception des fruits génétiquement modifiés, contiennent des graines. | Les légumes n’ont pas de graines. |
Goût | Il peut être acidulé, amer ou sucré. | Les légumes ne peuvent pas être classés comme amers, salés, acides ou sucrés. |
Nutrition | Riche en fibres et généralement faible en sucre et en calories. Parfois riche en sucre naturel. | Riche en fibres, faible en calories et en matières grasses. Certains légumes féculents, comme les betteraves et les pommes de terre, sont riches en sucre. |
Voici quelques faits sur les fruits et légumes qui pourraient vous intéresser.
Saviez-vous?
- La Chine bat des records mondiaux dans la culture du brocoli, des tomates, de la laitue, des oignons et des pommes de terre.
- Les pommes contiennent 25 % d’air ; c’est ce qui les fait flotter dans l’eau.
- Malgré son apparition tardive en 1836, la banane Cavendish est aujourd’hui le fruit le plus apprécié sur les marchés.
- Le terme « pomme d’Adam » fait référence à la pomme qui reste coincée dans la gorge d’Adam après l’avoir avalée.
- En 2011, 21 personnes sont mortes aux États-Unis après avoir mangé des melons sales contenant la bactérie Listeria.
- La Cour suprême des États-Unis a statué que même si la tomate est un fruit, elle doit être taxée de la même manière qu’un légume lorsqu’elle est importée.
- Avec une production dépassant les 60 millions de tonnes par an, la tomate est devenue le fruit le plus apprécié au monde. La banane arrive en deuxième position avec une production totale de 44 millions de tonnes par an.
- Les poivrons ont une échelle de chaleur spéciale, mesurée en unités Scoville et allant de 0 (poivre vert) à 1 000 000 (poivre Bhut Jolokia d’Inde). Les forces armées indiennes ont commencé à charger ce piment dans des grenades pour neutraliser les terroristes et les foules en colère et incontrôlables.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/fruits/the-difference-between-fruits-and-vegetables/ »#