Lichen fruticuleux

CE lichens fruitiers est une combinaison de deux ou plusieurs organismes qui ne peuvent pas survivre indépendamment. Pour nous développer, nous avons besoin de l’aide de tous. Il s’agit notamment de champignons et d’algues ou de cyanobactéries. Les caractéristiques des champignons et des algues trouvés chez cette espèce sont très différentes de celles que l’on trouve habituellement dans la nature. Leur partie du corps, appelée thalle, est formée par l’union de deux organismes, l’un capable de photosynthèse, c’est-à-dire les algues, et l’autre qui ne le peut pas, c’est-à-dire les champignons. Le champignon entoure les cellules des algues et les recouvre de tissus fongiques complexes. C’est également une bactérie non photosynthétique et son rôle dans cette formation est encore inconnu. Cela conduit à la formation de nombreuses structures marginales de lichens fruticuleux. Parmi les différents types de lichens, les fruticoses sont des moisissures touffues qui poussent verticalement à partir du sol ou en forme de barbe avec de petits enchevêtrements. Il est généralement fixé au sol uniquement au niveau de la base circulaire. Suspendue au sol, elle ressemble beaucoup à la mousse espagnole.

Une découverte récente révèle que le lichen est un organisme vivant composé de deux composants, à savoir des champignons et des algues. Au début de 1867, le botaniste suisse Simon Schwendener a tenté d’expliquer ce fait avec sa théorie du double lichen, selon laquelle les lichens apparaissaient sous cette forme originale, mais faute de preuves, personne ne l’a cru. Il a étudié cet organisme jour et nuit à l’aide d’un microscope optique, mais n’a pas pu le prouver aux autres. Des chercheurs tels que Nylander et al. James Crombie ne comprenait pas cette théorie et pensait qu’elle était absurde. Cependant, certains herboristes comme Hermann Hellriegel, Melchior Treub, Albert Bernhard Frank et Heinrich Anton de Bary ont trouvé cette théorie intéressante et idéale. Peu à peu, il a commencé à gagner en popularité. Ainsi, plus tard, en 1939, le célèbre chercheur Eugen Thomas prouva l’hypothèse de Schwendener et les résultats de l’expérience de resynthèse furent publiés dans le monde entier. Les scientifiques ont découvert des fossiles datant de 400 millions d’années. Cela prouve que les lichens auraient pu exister sous leur forme originale il y a de nombreuses années, par exemple il y a 600 millions d’années. De nombreuses formes, telles que les lichens crustacés arctiques, Geographicum et Rhisocarpon, auraient été découvertes et auraient environ 9 000 ans. C’est peut-être un fait, car si les lichens peuvent pousser dans un milieu approprié et à longue durée de vie, ils peuvent vivre des siècles.

Les types

Le fruticule n’a rien à voir avec les fruits. Le terme « fruité » est utilisé pour désigner techniquement le terme « arbustif ». Il existe d’autres types de lichens, comme les lichens feuillus, qui ont une structure et une apparence qui ressemblent davantage aux feuilles. Les lichens crustacés ressemblent davantage à une croûte plate sur ou sous la surface des rochers ou des arbres. Le lichen écailleux a un thalle écailleux recouvert de petites et fines particules d’écailles. Fruticose ressemble davantage à un arbuste buissonnant sans rhizome et a une posture dressée ou dressée. Il a également été vu pendu à un arbre. Il est tridimensionnel et sa couleur varie généralement du vert clair au jaune clair. Il existe également de nombreux types de thalles en raison de la combinaison d’organismes. En règle générale, les couches du thalle sont constituées d’un cortex externe, d’une couche d’algues, d’un noyau et d’un cylindre chondroïde central constitué de forts hyphes parallèles. Les types de lichens fruticuleux comprennent le lichen club, le lichen des buissons et le lichen capillaire. Les lichens fruticuleux sont des lichens à croissance rapide par rapport aux autres.

Habitats

Le lichen fruticuleux est un organisme résistant que l’on trouve dans les régions les plus inhospitalières du monde. Il pousse dans des climats extrêmes, chauds et froids. On estime qu’environ 8 % de la surface de la Terre abrite ces organismes. On le trouve dans les régions arctiques, les montagnes et les zones vallonnées, les forêts et les régions froides. Cependant, cela ne signifie pas qu’il puisse être observé sur la glace ou sur des dunes solides. Il est très commun dans les forêts boréales d’Amérique du Nord.

Il pousse sous la forme d’un tapis dense, généralement profond de 20 à 30 cm, et couvrant parfois toute la surface de la forêt. On pense que cette espèce est répandue en raison de la combinaison de ces organismes. Les lichens peuvent surmonter toutes les conditions climatiques grâce à leurs cellules multi-organes spécifiques. Ils se soutiennent mutuellement en se fournissant les choses nécessaires. Les cellules d’algues fournissent au champignon des nutriments organiques par la photosynthèse, et le champignon prend de l’eau, des gaz et des nutriments de la nature et les livre en retour aux algues. Cette relation de don et de réception mutuels et ce système de soutien unique sont appelés « symbiose ».

Utiliser

Lichen fruticuleux

Lichen fruticuleux – Photo : Bernard Dupont

Avec d’autres lichens (généralement confondus avec les mousses), les lichens fruticuleux sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits cosmétiques comme les parfums et de produits aromatiques comme l’encens. Il entre dans les compositions de ces produits aromatiques en raison de son parfum légèrement boisé.

Le lichen est également utilisé depuis l’Antiquité comme ingrédient (colorant) pour teindre les tissus. Les lichens étant disponibles dans une large gamme de couleurs, leurs extraits étaient utilisés comme colorant. Il était également utilisé comme matériau d’emballage lors de l’embaumement des momies en Égypte.

Les lichens sont des organismes très utiles en chimie car ils produisent de nombreux acides utiles. Il possède également des propriétés antibiotiques, c’est pourquoi le lichen est utilisé pour produire des médicaments et est considéré comme plus efficace que la pénicilline.

la reproduction

Les lichens fruticuleux sont capables de reproduction sexuée et asexuée. La reproduction sexuée a généralement lieu dans la zone fongique, mais n’a jamais été enregistrée dans la section algale. En reproduction asexuée, la méthode la plus courante est la fragmentation. propagation. Au cours de ce processus, une partie du lichen parent se sépare et se transforme en un nouveau lichen. Les deux structures végétatives conçues pour la propagation du lichen sont l’Isidium et le Soredium. Chez Isidium, les cellules photobiontes et mycobiontes résident sous le cortex thalamique. Isis se trouve généralement sur la partie externe du thalamus sous une forme droite, cylindrique et écailleuse. Soredium est très différent d’Isidium. Il se compose également de cellules photobiontes et mycobiontes, mais ici le photobionte est englobé par la structure mycobionte. Il s’agit d’une structure végétative qui peut croître de manière indépendante et se présente généralement sous forme de poudre.

Croissance

La croissance des lichens est relativement très lente. Le taux de croissance et la morphologie dépendent principalement des conditions climatiques et environnementales. Les lichens fruticuleux ont une posture droite et verticale, ce qui leur permet de croître rapidement par rapport aux autres lichens. Les chercheurs utilisant des photos arrivent à cette conclusion. Les scientifiques ont pris des photos de plantes de lichen sous tous les angles possibles et les ont répétées année après année, ce qui leur a permis d’apprendre qu’elles ne grandissent que jusqu’à 1 cm par an, et certaines formes plus petites, seulement 1 mm par an. Cette étude a également permis de découvrir les plus anciennes colonies de lichens remontant à environ 9 000 ans.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/plants/lichens/fruticose-lichen/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *