Acariens d’eau
Classement scientifique
Royaume: | Animal |
Phylum: | Arthropodes |
Classe: | Arachnide |
Sous-classe : | Penny |
Commande: | Thrombidiformes |
Dans une rangée: | Prostigmates |
(Non classé): | Parasitengon |
(Non classé): | Hydrachnides |
Acariens d’eau ou Hydrachnidiae, Hydracarina ou Hydrachnellae est une classe d’acariens comptant plus de 5 000 variétés et 40 familles. Ils vivent dans des habitats marins et d’eau douce. Comme aucune étude adéquate n’a été menée sur les acariens d’eau d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, leur nombre devrait être plus élevé. Le deuxième groupe taxonomique d’acariens parasites (Prostigmata : Acariformes et Parasitengona) a un cycle de vie unique d’un type modifié dans lequel les stades de développement actifs (généralement à la fois fonctionnels et morphologiques) alternent avec des stades inactifs (avec des stades de régression fonctionnelle et morphologique). Ils sont appelés parasites prothéliaux et comprennent des habitants partiellement aquatiques. Cependant, la véritable espèce sous-marine est l’Hydracarina. Ces acariens vivent dans diverses étendues d’eau douce comme les sources chaudes, les arbres creux et les cascades, mais il en existe aussi d’autres qui vivent dans les milieux aquatiques marins.
Acariens d’eau ils se produisent dans diverses espèces. La longueur des acariens Arrenurus adultes est d’environ 3 mm et leur couleur est généralement verdâtre ou brunâtre. Les femelles sont plus petites que les mâles.
Les acariens Arrenurus restent à la base, atteignent leur destination en rampant ou en nageant, puis retournent à la base pour se reposer. Ils sont agiles sauf si le temps est clair.
Leur activité consiste à courir sur les plantes aquatiques en croissance ou sur la surface supérieure de l’eau à la recherche d’insectes sur lesquels ils peuvent parasiter. Dans la catégorie biologique détaillée obtenue, les larves sont sous l’eau, à la recherche de larves pré-imago (le stade de développement de l’insecte précédant immédiatement l’imago), du stade de croissance de l’insecte avant le stade imago, semblable à la pupe, ou d’Odonata (Diptera sont un exemple).
Habitat
Acariens d’eau ils ne sont pas différents des autres acariens ; ils appartiennent également à la classe des araignées. Comme les araignées, leur corps est mou et ils ont 8 pattes.
De l’enfance à l’âge adulte, les acariens vivent sous l’eau.
- Bien que les acariens habitent les eaux stagnantes telles que les ruisseaux, les rivières à faible débit et les étangs,
- Ils sont à peine visibles dans l’eau qui coule rapidement.
- Ils vivent généralement dans des eaux salées ou très polluées, ainsi que dans des plantes aquatiques.
- Différentes variétés d’acariens aquatiques sont observées sur les plantes à la surface des lacs et des étangs.
Faits intéressants
- Très acariens d’eau sont généralement des couleurs vives comme l’écarlate, le rouge, l’orange et le jaune. Ils sont terriblement visibles parmi les plantes aquatiques brunes et vertes. Les poissons n’aiment souvent pas ces acariens aux couleurs vives.
- La plupart des acariens forment des colonies dans les plans d’eau douce. Pour ce faire, ils parasitent les insectes aquatiques qui atteignent le stade nymphal ou larvaire ; ils y restent ensuite jusqu’à ce que l’insecte devienne adulte sur terre et migrent vers des régions aquatiques fraîches, leurs hôtes ailés ignorant la présence des parasites.
- Seulement la moitié de ces variétés ont été identifiées en Amérique du Nord, et bon nombre d’entre elles ne peuvent être trouvées que dans des échantillons conservés.
- Les acariens aquatiques peuvent vivre dans une eau avec un apport limité en oxygène. Ils peuvent inhaler de l’oxygène à travers la surface de leur corps ; par conséquent, les branchies ne leur sont pas nécessaires.
la reproduction
Photo : Jim Conrad
Sexuellement, ils se présentent sous deux formes chez la même espèce, notamment sur le plan biologique où les spermatozoïdes mâles sont directement transférés aux femelles. Il est évident que les rapports sexuels entre acariens d’eau ont lieu de manière continue, en raison du mode héréditaire de transfert des spermatozoïdes à travers le spermatophore laissé sur le substrat. Les méthodes complètes de transfert de spermatozoïdes (par rapport sexuel, par paires, bien qu’indirectes et complètement séparées) qui ont lieu chez les acariens aquatiques sont complètement différentes de celles utilisées chez d’autres classes d’arthropodes.
Cycle de vie acariens d’eau C’est exitant. Après l’accouplement au début de l’été ou à la fin du printemps, les acariens femelles pondent leurs œufs sur les plantes aquatiques ou sur les pierres dans l’eau. Une femelle pond jusqu’à 400 œufs rouges d’affilée. Selon la température et le type d’acariens, les œufs éclosent en 1 à 6 semaines. Les larves d’acariens éclos n’ont que six pattes ; ce sont des parasites, ils nagent donc immédiatement à la recherche d’un insecte aquatique sur lequel vivre comme hôte. Les naïades de libellules, les larves de mouches (y compris les moustiques), les nymphes de pierre, les vrais vers et les naïades de libellules ne sont que quelques-uns de leurs insectes hôtes choisis. L’insecte hôte héberge près de 20 larves d’acariens.
Les larves d’acariens d’eau mâchent l’hôte lorsqu’il se déplace. Une fois suffisamment matures, leur exosquelette (enveloppe extérieure) se transforme en pochette. Une fois les larves dans le sac, elles se transforment en pupe. Lors de la transformation, le « sac » reste attaché à l’hôte.
La nymphe libère l’hôte dès qu’il est prêt, puis il devient huit pattes, auquel cas il ressemble largement à un acarien d’eau adulte.
Les étapes de la vie
Les acariens aquatiques sautent le stade nymphal ; leur métamorphose n’est pas complète. Par conséquent, son cycle de vie comprend 4 étapes : l’œuf, la larve, la pupe et l’adulte.
œuf
Les œufs fécondés de la femelle se fixent généralement sur les plantes aquatiques marécageuses. Les larves d’acariens aquatiques éclosent à partir d’œufs immergés dans l’eau, rampent sur l’eau ou sur le sol à la recherche de nourriture ou nagent jusqu’à la surface.
Larves
- La larve reste un parasite sur l’hôte pendant une période de plusieurs jours à plusieurs mois jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte. Il se nourrit des fluides de l’hôte.
- Les hôtes sur lesquels ils vivent sont des libellules, des demoiselles et autres mouches diverses.
Nymphe
- Une fois acariens d’eau Après avoir terminé la phase parasitaire et se nourrir de l’hôte, la transformation de larve en nymphe se produit. Cela s’appelle Deutonymphe.
- Le deutonymphe se développe en se nourrissant d’insectes aquatiques tels que d’autres acariens et crustacés.
- C’est à ce stade qu’il ressemble à un adulte, mais n’est pas assez mature pour se reproduire.
- Lorsqu’il atteint le stade de reproduction, le Deutonymphe se transforme en Tritonymphe.
- C’est à ce moment-là qu’il se transforme en adulte, suffisamment mature pour se reproduire.
Adulte
- Au stade adulte, les acariens aquatiques sont suffisamment matures pour s’accoupler et les proies dont ils se nourrissent sont les mêmes que lorsqu’ils étaient deutonymphes.
- Pendant l’accouplement, le mâle s’attache à la femelle et transfère le paquet de sperme à la femelle, et ses ovules sont fécondés.
Nourriture
Libellula avec acariens aquatiques – Photo : José Roberto Peruca
De la nourriture qui acariens d’eau leur régime alimentaire est similaire à celui des adultes ; ce sont des vers d’eau, de minuscules insectes et de nouveaux acariens (également leur propre variété). Les nymphes se nourrissent et grandissent, se préparant à leur quatrième stade larvaire (les trois premiers stades sont les œufs, les larves et les pupes).
Chaque nymphe recherche des algues, des plantes aquatiques ou un objet auquel s’attacher. Ensuite, la nymphe réduit sa taille et entre dans un autre « sac » pendant une période de 7 jours jusqu’à atteindre le stade adulte.
Les larves gonflent sur l’hémolymphe et les tissus fondus de l’hôte pendant plusieurs jours à plusieurs mois ; cela dépend de la catégorie biologique à laquelle ils appartiennent. Les larves gonflées tombent de l’hôte et retournent à l’eau.
Bien que les acariens soient attachés à l’hôte et soient au stade larvaire, ils rencontrent des difficultés une fois que l’hôte sort de l’eau. Dans ce cas, l’acarien a une chance de s’échapper du sac et de se coller à l’hôte, en espérant qu’il retourne à l’eau. Si la larve tombe dans l’eau ou si l’hôte ne retourne jamais à l’eau, elle risque la mort.
Prédateurs
Les adversaires de la maturité acariens d’eau sont des crustacés (comme les crustacés et les puces d’eau), des insectes aquatiques, des petits poissons et des hydres.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/water-mites/ »#