tardigrades
Classement scientifique
Royaume: | Animal |
Supertype : | Ecdysozoa |
(Non classé): | Panarthropodes |
(Non classé): | Tactopodes |
Phylum: | en retard |
tardigrades ils vivent dans des endroits où il y a de l’eau. On les appelle également porcelets de mousse ou ours d’eau. Ces animaux segmentés microscopiques ont 8 pattes. Cet animal a été découvert en 1773 par M. Johann August Ephraim Goeze. Trois ans plus tard, le biologiste italien Lazzaro Spallanzani lui donne son nom les tardigrades, ce qui signifie « lentement, pas à pas ».
Ce type a été collecté depuis les sommets des montagnes jusqu’aux profondeurs de la mer, des régions de forêt tropicale humide jusqu’à la région de l’Antarctique. tardigrades ils sont capables de vivre longtemps dans des conditions environnementales difficiles. Par exemple, ils peuvent survivre à des températures allant d’un peu au-dessus du zéro absolu jusqu’à des températures proches du point d’ébullition de l’eau (100°C) et peuvent tolérer des pressions environ 6 fois supérieures à celles des animaux observés dans les tranchées des plus grandes profondeurs. océans. Dans cet état, le rayonnement est ionisé à une dose 100 fois supérieure à la dose mortelle qu’un humain peut tolérer. Sans nourriture ni eau, ils peuvent survivre pendant environ 10 ans, après quoi ils se dessèchent. lorsque leur teneur en eau est de 3% ou plus. De quoi se nourrir, abreuver et se reproduire. Cependant, ce ne sont pas des extrémophiles (des organismes qui prospèrent dans des situations géochimiques ou physiques difficiles et nocives pour la plupart des êtres vivants sur Terre) ; En effet, ils sont incapables de s’adapter à des situations difficiles, ce qui signifie que plus ils sont exposés à ces conditions difficiles, plus leur risque de mort est grand, alors que les véritables extrémophiles prospèrent dans des situations géochimiques et physiques. Grave, nocif pour la santé. la plupart des organismes.
Les tardigrades appartiennent au phylum Tardigrada, un sous-phylum du superphylum Ecdysozoa. Il appartient à l’ère cambrienne, une classe préhistorique de fossiles datant de 530 millions d’années.
Habitat
Près de 1 150 types tardigrades sont décrits. Nous voyons ces tardigrades partout dans l’univers, depuis l’Himalaya (qui mesure plus de 6 000 m (20 000 pieds) d’altitude jusqu’à la mer jusqu’à 4 000 m (13 000 pieds) de profondeur), ainsi que dans les régions polaires jusqu’à l’équateur.
Les mousses et les lichens sont un très bon endroit pour trouver des tardigrades. Les environnements alternatifs dans lesquels on les trouve comprennent les fonds de plage, les dunes et les sédiments d’eau douce ou marins. C’est là qu’on les trouve le plus souvent (jusqu’à 25 000 animaux par litre d’eau). Dans le cas des Echiniscoides Wyethi (une nouvelle espèce tardigrade), on les trouve probablement sur les balanes. Pour retrouver ces tardigrades, vous pouvez tremper un morceau de mousse dans l’eau.
Description
Photo : Dmitri Brant
Taille adulte normale tardigrades est d’environ 0,5 mm (0,020 pouce). Ils ont une constitution dodue et courte et 4 paires de pattes ; Chaque patte possède 4 à 8 griffes appelées « disques ». Les 3 premières paires de pattes sont en ligne droite, ventrolatéralement ; ce sont les principaux moyens de locomotion, tandis que la quatrième paire est dirigée vers la partie arrière, vers l’extrémité du corps, son utilisation est principalement pour maintenir le sol.
Ils méritaient le nom d’« ours d’eau » en raison de leur style de marche, caractéristique de l’ours. La longueur du corps du plus grand adulte peut atteindre 1,5 mm (0,059 po) et celle du plus petit est inférieure à 0,1 mm. Ceux qui viennent d’éclore mesureront probablement 0,05 mm de long. La structure du corps des tardigrades ressemble à un tonneau avec 4 paires de pattes courtes. La plupart mesurent de 0,3 à 0,5 mm (0,012 à 0,020 po) de long, mais la plus grande variété atteint une longueur de 1,2 mm (0,047 po). La structure du tardigrade se compose d’une tête avec 3 sections dans le corps ; chaque section a une paire de pattes et la section queue a 4 paires de pattes. Les pattes sont séparées et chaque pied possède 4 à 8 griffes. L’épiderme contient des protéines et de la chitine qui exfolient périodiquement.
Les tardigrades sont eutéliques, ce qui signifie que les tardigrades matures de la même espèce ont le même nombre de cellules. Dans certaines variétés, les adultes possèdent 40 000 cellules, dans d’autres, il y en a beaucoup moins.
L’hémocèle est situé dans la cavité corporelle, mais la région gonadique est le seul endroit où le véritable coelome est visible. Il n’existe pas de système respiratoire spécifique ; les échanges gazeux se produisent dans tout le corps. Dans certaines tardigradesreliées au rectum se trouvent 3 glandes tubulaires qui fonctionneraient comme des organes excréteurs similaires aux tubes de Malpighi des arthropodes, bien qu’il n’y ait pas de recherche détaillée à ce sujet.
Leur bouche tubulaire contient des stylets qu’ils utilisent pour percer les algues, les cellules végétales ou les petits invertébrés dont ils se nourrissent, à travers lesquels ils excrètent le liquide du corps ou du contenu cellulaire. Ils ouvrent la bouche en mode trois rayons, c’est une gorge d’aspiration puissamment construite. Après la mue, l’animal perd ses stylets et en sécrète une nouvelle paire à partir de deux glandes situées de chaque côté de sa bouche. Le pharynx se connecte au petit œsophage puis à l’intestin, s’étendant sur presque toute la longueur du corps ; c’est le système digestif principal. Les intestins s’ouvrent par le minuscule rectum, un anus à l’extrémité du corps. Certaines espèces muent lorsqu’elles muent, perdant leur visage vers l’arrière à mesure qu’elles perdent leur peau.
Le cerveau est constitué de plusieurs lobes, contenant généralement 3 groupes de neurones, appariés bilatéralement. Le cerveau est relié à un gros ganglion situé sous l’œsophage, à partir duquel un double cordon nerveux ventral circule dans tout le corps. Il y a un ganglion dans chaque segment de la corde nerveuse. Chaque ganglion possède des fibres nerveuses placées latéralement dans les membres. Chez la plupart des espèces, ils possèdent une paire de rhabdomères (ce qui signifie que leurs photorécepteurs ont une structure typique et utilisent un ensemble spécifique de biomolécules pour transmettre le signal). Un grand nombre de poils sensoriels en forme de coupe pigmentaire sont visibles sur le corps, la tête et les yeux. Tous les tardigrades possèdent un appareil buccopharyngé (zone Wiki où l’endoderme et les croissants de l’ectoderme entrent en contact direct et forment tous deux une fine membrane appelée membrane buccopharyngée). Ceci, ainsi que les griffes, distingue une espèce d’une autre.
Nourriture
CE tardigrades sont largement distribués dans les lichens et les mousses ; ils se nourrissent d’algues, de cellules végétales et de petits invertébrés.
la reproduction
Certaines variétés sont parthénogéniques, même dans ce cas, il y a généralement à la fois des femelles et des mâles, et chacune possède une gonade située dans l’intestin. Il y a 2 conduits dans le testicule masculin qui s’ouvrent sur un seul pore face à l’anus. En revanche, la femelle ne possède qu’un seul canal, qui débouche soit directement dans le rectum, soit juste au-dessus de l’anus, qui devient le cloaque.
Fertilisation tardigrades a lieu en extérieur, ils sont ovipares. Ils s’accouplent pendant la mue, pondant des œufs dans l’épiderme de la femelle et les encapsulant dans le sperme. Certaines variétés fertilisent en interne ; ici, ils s’accouplent avant que la cuticule de la femelle ne soit complètement perdue. Dans la plupart des cas, les œufs restent dans la peau excrétée et peuvent se développer ; cependant, dans certains cas, ils sont fixés à un substrat adjacent.
Les œufs éclosent au bout de 14 jours. Dans ce cas, celles qui éclosent contiennent toutes les cellules de l’individu adulte.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/tardigrades/ »#