Amibe mangeuse de cerveau
Classement scientifique
Domaine: | Eucaryote |
(Non classé) | Fouilles |
Phylum: | Percolosoïdes |
Classe: | Fond hétérolo |
Commande: | Schizopyrénida |
Famille: | Vahlkampfiidae |
Sexe: | Naegleria |
Espèces: | N. Fowleri |
Nom binomial: | Naeglerii Fowleri |
Naegleria Fowleri généralement appelée « amibe mangeuse de cerveau », ou «amibe mangeuse de cerveau», appartient à une catégorie de minuscules amibes (organismes vivants unicellulaires) qui vivent seules. Il appartient au genre Percolozoa et est sensible à l’infection du cerveau par une maladie anormale et dévastatrice connue sous le nom de méningite amibienne primitive (PAM). Ils sont chargés d’atteindre les jeunes et les enfants. Une fois entrés dans le cerveau, ils provoquent une maladie mortelle qui tue plus de 95 % des victimes infectées en quelques jours.
Les amibes sont des organismes dotés d’une seule cellule. Habituellement, les espèces mangeuses de cerveau mentionnées amibes découvert en 1965. Son nom officiel est Naegleria Fowleri. . Même s’il a été découvert à l’origine en Australie ; il est largement admis que son évolution a eu lieu aux États-Unis. Parmi les différentes espèces de Naegleria, le phylum Fowleri et plusieurs de ses genres subordonnés provoquent des maladies dangereuses chez l’homme.
N.Fowleri se présente sous 3 formes : sous forme de trophozoïtes (amiboïde), UN kyste et comment fouetter. Il ne se présente pas dans les tissus humains sous forme de kyste. On le trouve dans les tissus humains uniquement sous forme de trophozoïtes amiboïdes. Il peut être présent dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) sous forme de dinoflagellés.
la reproduction
Pareil que l’autre les amibes, La reproduction de Naegleria se fait par division cellulaire. Dans des circonstances défavorables, les amibes se transforment en kystes inactifs. Dans des circonstances favorables, les kystes se transforment en trophozoïtes (une étape de croissance dans le cycle de vie de certains parasites Sporozon).
Habitat
Ces micro-organismes se trouvent notamment dans les réservoirs d’eau douce chaude des lacs, des étangs, des sources chaudes et des rivières. On les trouve également à l’état transitoire de dinoflagellé ou d’amiboïde, dans les piscines non chlorées ou impures et à proximité des endroits où l’eau chaude provenant d’installations industrielles reste dans le sol.
Naegleria préfère les eaux très chaudes. Il peut exister dans l’eau à 113°F. On les trouve couramment dans les endroits chauds. On peut également les voir dans :
- Fosses rocheuses chaudes, étangs et lacs.
- Rivières chaudes au débit lent, en particulier celles dont le niveau d’eau est faible.
- Flaques de boue.
- Spas et piscines non traités.
- Sources chaudes et nombreuses autres sources d’eau géothermique.
- Eau de ville et eau de puits non traitée.
- Aquariums.
- Eau polluée thermiquement, par exemple eaux usées des centrales électriques.
- Poussière et saleté à l’intérieur.
Naegleria est capable de survivre dans l’eau salée. Il est incapable de survivre dans les eaux municipales et les eaux de baignade bien traitées.
La plupart des cas de maladie à N. fowleri sont observés dans les États du sud-ouest et du sud. Le Texas et la Floride représentent plus de la moitié des infections.
Comment il atteint le cerveau
La recherche montre que l’amibe N. fowleri a une affinité pour les produits chimiques utilisés par les cellules nerveuses pour communiquer entre les humains. Lorsque les amibes pénètrent dans le nez, elles voyagent à travers le nerf olfactif (le nerf responsable de l’odorat) jusqu’au lobe frontal du cerveau.
Bien que N. Fowleri amibes sont relativement courants, ils ne conduisent presque pas à des maladies cérébrales. Cette maladie est appelée méningo-encéphalite amibienne primitive (PAM). et on le retrouve 0 à 8 fois par an, principalement entre juillet et septembre. Cette infection est rare ; cependant, certains cas ne sont pas signalés. Une étude réalisée en Virginie a révélé que dans plus de 16 000 dossiers d’autopsie de patients mourant de méningite, 5 cas de PAM n’avaient pas été signalés.
Symptômes
Une fois N. Fowleri amibe pénètre dans le nez, les symptômes ne sont observés qu’après 2 à 15 jours. La mort survient après 3 à 7 jours. La mort survient en moyenne dans les 5,3 jours suivant l’apparition des symptômes. Il est communément rapporté que seuls 4 à 5 patients se sont rétablis de cette infection.
Premiers symptômes
Les symptômes de la PAM ne sont pas spécifiques à cette maladie. Initialement, la PAM est observée comme une méningite virale. Les symptômes incluent :
- Nuque raide
- Mal de tête
- Perte d’appétit
- Fièvre
- État mental altéré
- Nausée
- Coma
- Saisies
D’autres symptômes incluent des paupières tombantes, des hallucinations, une perte du sens du goût et une vision floue.
Protégez-vous de l’amibe mangeuse de cerveau
Les conseils suivants sont donnés : évitez la plongée, la natation sous-marine, les sauts dans les eaux calmes et chaudes en fin d’été ; lorsque vous faites du bateau, nagez ou jouez dans des eaux chaudes.
Mélanger de la boue en jouant entraîne également une infection.
Si vous nettoyez vos narines, remplissez définitivement un flacon souple ou un pot neti avec de l’eau stérile ou distillée, évitez l’eau du robinet. L’eau bouillie et refroidie (3 minutes maximum) est également bonne. Il est également possible de filtrer l’eau à l’aide de filtres comportant des pores d’au moins 1 micron (1 micromètre).
Cercle de la vie
N. fowleri se trouve dans les rivières, lacs et étangs d’eau douce chaude, ainsi que dans les eaux très chaudes des sources chaudes.
Stade du kyste
Les stades de formation des kystes sont ceux dans lesquels les trophozoïtes s’entourent lorsque les circonstances ne sont pas favorables. La surpopulation, le manque de nourriture, le froid, l’accumulation de déchets et la sécheresse sont des facteurs qui provoquent la formation de kystes. N. Fowleri apparaît sous forme de kystes lorsque la température descend en dessous de 10°C (50°F).
Stade trophozoïte
Les trophozoïtes sont le stade au cours duquel l’organisme protozoaire se reproduit. Il se transforme à près de 25°C (77°F). Sa croissance s’accélère lorsque la température atteint près de 42°C (106°F). Il se reproduit par fission binaire. Un trait caractéristique des trophozoïtes est le noyau entouré d’un halo. Ils se déplacent au moyen d’un processus circulaire transitoire appelé pseudopodes, se remplissant ainsi de cytoplasme granulaire. Dans toute la cellule, des pseudopodes se forment en différents points, permettant aux trophozoïtes de changer de direction. Lorsque les trophozoïtes sont présents librement, ils vivent avec des bactéries. Dans les tissus, ils pénètrent dans les globules blancs et rouges et détruisent les tissus.
Stade flagellé
La forme double flagellaire commence à exister lorsque les trophozoïtes sont exposés à des changements de concentration en ions, comme l’entrée dans l’eau distillée. La forme flagellée n’est pas observée dans les tissus humains ; cependant, cela se produit probablement dans le liquide céphalo-rachidien. Il suffit de quelques heures pour que les trophozoïtes se transforment en flagellés.
Pathogénicité
Selon Wikipédia, « la pathogénicité est la source potentielle de certaines variétés de virus ou de micro-organismes qui conduisent à des maladies ».
Il est possible que N. Fowleri puisse entraîner une maladie cérébrale mortelle appelée naegleriasis, également connue sous le nom de méningo-encéphalite amibienne primitive (PAM), infection à Naegleria ou encéphalite amibienne. La maladie est causée par l’inhalation d’eau contenant N. fowleri par les narines. De cette manière, il attaque les tissus nasaux et les tissus nerveux olfactifs, puis jusqu’au cerveau à travers la plaque criblée.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/brain-eating-amoeba/ »#