Orzeski
Classement scientifique
Domaine: | Eucarya |
(Non classé) | DAS |
Superfija : | Alvéolata |
Phylum: | Ciliofora |
CE ciliés appartiennent à une classe de protozoaires qui possèdent des organites en forme de cheveux appelés cils ; sont très similaires à la configuration des flagelles eucaryotes.
Ils ne sont généralement pas très longs et sont plus nombreux, et leurs flagelles ont un style de montée et de descente différent. Chaque membre de cette classe possède des cils (mais seules les Suctoria typiques les possèdent pendant seulement une fraction de leur cycle de vie). Ils sont utilisés de diverses manières pour ramper, nager, se nourrir, ressentir et s’attacher. Cependant, certains auteurs ne choisissent pas toujours d’appeler les cils et flagelles eucaryotes « cils », en utilisant le terme « flagelle » uniquement pour désigner leur structure bactérienne. Quoi qu’il en soit, la différence fondamentale entre les ciliés et les dinoflagellés multiciliés (par exemple, Multicilia, hémimastigidés, Opalines et Stephanopogon) est que seuls les ciliés ont des macronoyaux.
Habitat
Orzeski sont une espèce importante de protistes ; On les trouve partout où il y a de l’eau, comme les étangs, les rivières, les lacs, les océans et le sol. Il existe environ 3 500 espèces illustrées ; en outre, le nombre probable d’espèces existantes est estimé à 30 000, qui comprennent des espèces endosymbiotiques et ectosymbiotiques, ainsi que certains parasites opportunistes et obligatoires.
Anatomie
Illustration : Ali Zifan.
La longueur des variétés ciliées varie de 10 μm à 4 mm, incluant certains des principaux protozoaires à la morphologie complexe.
Classification
Dans de nombreux systèmes taxonomiques « Ciliofora» est classé dans les protozoaires ou dans le royaume Protista, en phylum. Dans certaines classifications, la place des protozoaires ciliés est en « Orzeski « classe » (une expression qui peut également faire référence à un poisson d’un genre non apparenté). Dans le système taxonomique fourni par la Société internationale des protistologues
l’éradication des classifications officielles telles que « classe » et « phylum » « Ciliophora » appartient à Alveolata, qui n’est pas un taxon gradué.
Structure cellulaire
Contrairement à de nombreux eucaryotes, les ciliés possèdent deux types de noyaux qui ne sont pas identiques : un gros macronoyau polyploïde et un petit micronoyau diploïde (pour la reproduction). Le micronoyau agit comme un noyau reproducteur mais n’exprime jamais ses gènes. Le macronoyau fournit l’ARN nucléaire nécessaire au développement végétatif.
Cytoplasme
La phagocytose est une méthode de création de vacuoles alimentaires qui se déplacent à travers la cellule selon un chemin spécialement défini, tandis que les produits alimentaires sont écrasés et digérés par les lysosomes, ce qui rend le matériau de la vacuole suffisamment petit pour traverser la membrane de la vacuole alimentaire de la cellule. . Ce qui reste dans la vacuole alimentaire est excrété par exocytose via le cytoproct (anus).
Structure cellulaire spécifique
L’infraciliature est constituée de kinétides buccodentaires et corporels, une configuration typique ciliés, et également nécessaire pour les regrouper. L’infraciliature est une partie essentielle de la cellule corticale. Les vésicules sont une autre petite bulle située sous la membrane cellulaire, pressée contre elle pour former un film qui maintient la forme de la cellule ; sa structure va de flexible, contractile, à rigide.
Nourriture
La majorité des ciliés appartiennent aux hétérotrophes. Ils se nourrissent de minuscules organismes tels que des algues et des bactéries, ainsi que de débris circulant dans le sillon buccal (ou la bouche), aidés par des cils buccaux adaptés. Les cils absorbent les aliments par la bouche jusqu’à l’œsophage, formant des vacuoles dans les particules alimentaires.
la reproduction
la reproduction ciliés se déroule de manière asexuée par diverses voies de fission. Au cours de ce processus, le micronoyau subit une mitose, au cours de laquelle le macronoyau s’allonge et se divise en deux parties (sauf chez les ciliés caroréliques, dont le macronoyau ne se divise jamais). De plus, la cellule se divise en deux ; de plus, chaque nouvelle cellule reçoit une version du macronoyau et du micronoyau.
Un trait caractéristique de la cellule est sa division transversale, qui comprend la partie antérieure du cilié (c’est-à-dire le proter, qui crée un nouvel organisme) et la partie arrière (c’est-à-dire l’urokth), qui crée le suivant.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/ciliates/ »#