Bryozoaires

Classement scientifique

Royaume: Animal
Supertype : Lophotrochozoaires
Phylum: Bryozoaires

Les bryozoaires sont communément appelés animaux mousseux. Ils sont également connus sous le nom d’Ectoprocta et de Polyzoa. Ils constituent un groupe d’invertébrés aquatiques. La taille est d’environ 0,020 pouce de long. Ce sont en fait des filtres qui séparent les particules alimentaires de l’eau à l’aide d’un lophophore rétractable. Certaines de ses espèces vivent dans des environnements d’eau douce et la plupart des espèces préfèrent les environnements saumâtres et marins. Il existe environ 4 000 espèces vivantes connues de Byrozoa.

Le type s’appelait à l’origine Polyzoa, mais en 1938, ce terme est devenu obsolète. Plus tard, un autre groupe d’animaux a été découvert doté d’un système de filtrage similaire à celui-ci. Jusqu’en 1869, elle faisait également partie de Byrozoa. Le Bryozoaire original était connu sous le nom de « Ectoprocta ». Mais le groupe récemment découvert est connu sous le nom d’Entoprocta.

Les zooïdes sont des individus appartenant à des colonies de bryozoaires, mais ce ne sont pas des animaux indépendants. Toutes les familles possèdent des autozoïdes responsables de l’excrétion et de l’alimentation. Les colonies de certaines espèces peuvent contenir de nombreux types de zooïdes spécialisés qui ne se nourrissent pas. Pour défendre la colonie, certaines classes ont des zooïdes spéciaux et certaines font office de couvoirs pour féconder les œufs.

Nourrir les zooïdes

Les autozoïdes alimentaires sont le type le plus courant de zooïdes dont le polypeptide (tel que le tube digestif en forme de U, les tentacules, la gaine tentaculaire, les cellules musculaires et nerveuses) tolère une « couronne » de tentacules creux connue sous le nom de Lophophore, qui capture les molécules alimentaires de l’eau. . . Cette couronne est de type cercle complet.

Sur les côtés de ces tentacules se trouvent des poils délicats appelés cils. Les particules de nourriture s’accumulent dans les tentacules et sont ensuite piégées par le mucus. De plus, les cils situés sur la surface interne des tentacules transportent les particules de nourriture vers la bouche, située au centre de la couronne. Le processus utilisé par les ectoproctes est connu sous le nom de « récolte en avant ». Dans ce processus, les particules alimentaires sont capturées avant de traverser les cils, créant ainsi un courant alimentaire.

La bouche et le lophophore s’assemblent sur un tube flexible dit « inversé » car il peut tourner et se transformer en polypide par une paire de muscles rétracteurs en 60 millisecondes. L’intestin en forme de U s’étend de la bouche, au centre du lophophore, jusqu’à l’intérieur de l’animal puis retourne à l’anus, qui se situe à l’intérieur, à l’extérieur et généralement sous le lophophore.

Autour du pharynx (pharynx) se trouve un anneau de nerfs et de ganglions qui agissent comme le cerveau. De ces anneaux et ganglions, les nerfs partent vers les tentacules et le reste du corps. Les cils des tentacules agissent comme des capteurs car les bryozoaires ne possèdent pas d’organes sensoriels spécialisés.

Zoïdes ovales et vibracules

Certaines autorités utilisent le terme Avularia pour désigner tout type de zoooïde dans lequel le lophophore est remplacé par une extension assurant certaines fonctions protectrices. D’autres limitent le terme à ceux qui protègent la colonie en attaquant les petits prédateurs et envahisseurs et en mordant et en détruisant les appendices des autres. Chez certaines espèces, le pédoncule (tige) supporte certains des zooïdes fragiles.

Autres types de zooïdes coloniaux

Les cénozoïdes n’ont qu’une paroi corporelle avec des brins de câbles entrecroisés à l’intérieur du corps et ne contiennent pas de polypeptide. Chez certaines espèces, les tiges présentent une structure ramifiée, tandis que chez d’autres, elles servent d’espaceurs, permettant à la colonie de se développer rapidement dans une nouvelle direction.

Les épines défensives sont formées par les spinozoïdes et apparaissent parfois au-dessus des autozoïdes.

Dans le cas des œufs fécondés, les gonozooïdes font office de chambre de reproduction. Les nanozoïdes miniatures se produisent chez certaines espèces avec un petit polypeptide à tentacule unique et peuvent se développer sur d’autres zooïdes ou dans les parois corporelles des autozoïdes dégénérés.

Prédateurs byrozoaires

Les prédateurs des byrozoaires marins comprennent les poissons, les acariens, les étoiles de mer, les oursins, les nudibranches, les acariens, les pycnogonidés et les étoiles de mer. Les byrozoaires d’eau douce se nourrissent d’escargots, d’insectes et de poissons. Une espèce d’escargot introduite a anéanti de nombreuses populations d’espèces d’eau douce en Thaïlande. Des rapports font également état de destruction d’algues dans les zones côtières du nord-ouest et du nord-est des États-Unis, entraînant une réduction drastique des populations de poissons. Les fermes piscicoles et les pêcheurs ont souffert de la propagation de nombreuses maladies par ces Byrozoaires. Certaines espèces de bryozoaires marins ont été utilisées pour extraire des extraits chimiques destinés à traiter le cancer et la maladie d’Alzheimer, mais les essais ne semblent pas satisfaisants.

Anatomie

Bryozoaires

Photo : Bryan Wasson

À l’aide du lophophore, un cercle de tentacules creux, de byrosoans, de phoronides et de branchipodes filtre la nourriture de l’eau. Les colonies formées par les Byrozoaires sont constituées de clones appelés zooïdes, qui mesurent généralement environ 0,5 millimètre de long. Les bryozoaires zooïdes ressemblent aux phoronidés, mais mesurent de 2 à 20 centimètres de long et, bien qu’ils poussent souvent en touffes, ils ne forment pas de colonies clonales. Certaines colonies byrozoaires aux exosquelettes minéralisés ressemblent à de petits chœurs.

Nourriture

La plupart des espèces sont des filtreurs qui séparent les petites particules, principalement le phytoplancton, de l’eau. Plumatella Emarginata (une espèce d’eau douce) se nourrit d’algues vertes, de diatomées, de bactéries non photosynthétiques, de protozoaires, de dinoflagellés, de petits nématodes, de cyanobactéries et de crustacés microscopiques. Il est bien connu que les Byrozoaires génèrent de l’électricité pour attirer la nourriture vers leur bouche, mais le mécanisme permettant de capturer la nourriture n’est pas encore clair. La plupart des espèces utilisent leurs tentacules pour projeter des particules plus grosses vers leur bouche, mais rares sont celles qui utilisent leurs tentacules comme cages pour les capturer. le zooplancton. Ces tentacules sont complétées par des microvillosités sous forme de poils et de plis délicats qui absorbent les composés organiques dissous dans l’eau.

Les archives fossiles

15 000 fossiles de bryozoaires ont été mis au jour, représentés principalement par les trois principaux groupes de fossiles du Paléozoïque.

Respiration et circulation

Les Byrozoaires n’ont pas d’organes respiratoires, ni de cœur ou de vaisseaux sanguins. Au lieu de cela, les zooïdes absorbent l’oxygène et éliminent le dioxyde de carbone par diffusion. Les bryozoaires diffusent à travers une fine membrane ou des pseudopores situés sur le derme externe du zooïde.

Reproduction et cycle de vie

Toutes les espèces de phylactolémates zooïdes sont des hermaphrodites compétitifs. Bien que les espèces marines soient protandres, leurs colonies contiennent une combinaison de phases zooïdes femelles et mâles.

Chez toutes les espèces, les ovaires se développent à l’intérieur de la paroi corporelle, tout comme les testicules sur le funicule reliant l’estomac à la paroi corporelle. L’ovule et le sperme sont libérés dans l’intestin et les spermatozoïdes pénètrent dans l’eau par l’extrémité des tentacules, où ils sont capturés par les courants zooïdes qui produisent les ovules.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/bryozoa/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *