Daphnie
Classement scientifique
Royaume: | Animal |
Phylum: | Arthropodes |
Sous-type : | Fruits de mer |
Classe: | Branchiopodes |
Commande: | Cladocères |
Famille: | Daphniacées |
Sexe: | Daphnie |
Daphnia est un genre de petits crustacés planctoniques appartenant à l’ordre des Cladocères. On les appelle aussi puces d’eau. Les deux espèces de Daphnia les plus largement disponibles sont D. Magna et D. Pulex. Magna est grande et Pulex est une espèce petite et commune. Daphnia est un vaste genre comptant environ 200 espèces appartenant à la famille des Cladocera Daphniidae. Les daphnies constituent une source de nourriture importante pour les poissons et autres animaux aquatiques. Ce sont des organisations transparentes.
Anatomie
Les daphnies sont des organismes filtreurs. Ils se nourrissent d’algues unicellulaires et de divers types de débris organiques tels que des bactéries et des protistes. Juste derrière la tête, leur cœur est situé dans le haut du dos. Dans des conditions normales, leur fréquence cardiaque moyenne est d’environ 180 battements par minute. Leurs corps mesurent généralement de 0,04 à 0,20 pouces de long et sont divisés en segments. Mais cette division est invisible. L’armure est une caractéristique importante de leur anatomie. La carapace est une structure complexe en forme de coquille qui recouvre le corps. La coque externe de cet organisme est transparente et montre le fonctionnement de la plupart des organes internes, ainsi que du cœur. À l’aide d’un microscope, vous pourrez également observer ses battements de cœur ainsi que son dernier repas. La tête de la daphnie possède à la fois un œil composé sombre et de nombreuses antennes utilisées pour nager et se nourrir. À l’intérieur de leur coquille, ils ont des membres en forme de feuilles qui créent des courants d’eau et transportent l’oxygène et la nourriture jusqu’à leurs branchies et leur bouche.
Habitat
Photo : Dieter Ebert.
On les trouve dans les eaux douces comme les lacs, les ruisseaux et les étangs. On les retrouve également dans les ornières de pneus remplies de pluie. Ce sont généralement les organismes les plus nombreux dans une masse d’eau. Dans les lacs ouverts, ils vivent comme du plancton. La durée de vie des daphnies dépend des conditions environnementales. À une température de 20 degrés C, leur durée de vie approximative est de 50 jours. Il y a quatre périodes distinctes dans le cycle de vie des Daphnia : œuf, juvénile, adolescent et adulte. La femelle pond des œufs pendant la majeure partie de la saison de croissance, à chaque mue. Cette couvée contient 20 œufs. Dans des conditions normales, ces œufs éclosent après un jour et restent dans la poche incubatrice de la femelle pendant environ trois jours.
la reproduction
Les daphnies se reproduisent de manière sexuée et asexuée. Ce processus est appelé parthénogenèse, dans lequel des gamètes mâles sont nécessaires. La parthénogenèse se produit pendant la saison estivale. Ainsi, l’ensemble de la population de Daphnia sera presque exclusivement féminine. Dans la nature, ils se reproduisent de manière parthénogénique à la fin du printemps, au début de l’automne et en été. La méthode de reproduction change après la fin de la saison de croissance. La femelle Daphnia pond des « œufs d’hiver » ou des « œufs de repos » coriaces. La progéniture produite de manière asexuée est composée de femelles et un petit nombre de mâles naissent également.
Pour tester les effets des toxines sur un écosystème, Daphnia peut ensuite être appliquée à des environnements spécifiques. Cette fonctionnalité en fait une sorte d’indicateur. Ils sont particulièrement utiles en raison de leurs capacités reproductrices et de leur courte durée de vie. Parce qu’ils sont transparents, leurs organes internes peuvent être facilement examinés sur des spécimens vivants. Ils sont également utiles en raison de leur fine membrane. Cela permet d’ajouter des médicaments à ce corps. Les daphnies, comme beaucoup d’autres organismes, sont sensibles à l’intoxication alcoolique.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/daphnia/ »#