Copépodes

Classement scientifique

Royaume: Animal
Phylum: Arthropodes
Sous-type : Fruits de mer
Classe: Mâchoires
Sous-classe : Copépodes

Fruits de mer ou les crustacés appartiennent à un groupe extrêmement vaste d’arthropodes ; ils sont généralement considérés comme subordonnés à un phylum composé d’animaux communs tels que les crabes, les écrevisses, les homards, le krill, les crevettes et les balanes.

Les 67 000 espèces déjà présentées varient en taille, du Stygotantulus Stocki mesurant seulement 0,1 mm (0,004 po) au crabe araignée japonais, qui a une longueur de patte de 3,8 m (12,5 pi) et un poids de 20 kg (44 lb). Comme plusieurs arthropodes, les crustacés possèdent un exosquelette qui leur permet de grandir ; cela implique le processus de perte. Ils ont des membres birames (en deux parties) et des larves en forme de nauplius (le stade larvaire principal de nombreux crustacés, ayant un corps non segmenté et un œil) ; cela les distingue des autres classes d’arthropodes.

Grâce à l’agriculture et à la pêche, plus de 10 millions de tonnes de coquillages parviennent à la consommation humaine. La plupart d’entre eux sont du homard, des crevettes, du crabe et des crevettes.

Copépodes et le krill ne sont pas largement capturés, mais ces animaux possèdent probablement la plus grande biomasse au monde et constituent la source la plus importante de la chaîne alimentaire. Plus de 60 % du poids des coquillages pêchés pour la consommation humaine sont des crevettes et des crevettes. Parmi ceux-ci, environ 80 % sont produits en Asie. La Chine produit à elle seule environ la moitié de la production mondiale d’espèces non crustacées qui ne sont pas largement consommées.

La carcinologie est le nom donné à l’étude scientifique des coquillages, et un scientifique qui étudie les coquillages est appelé carcinologue.

Les archives fossiles

La plupart des crustacés sont des animaux aquatiques vivant en liberté, mais quelques-uns sont terrestres (par exemple les poux), quelques-uns sont parasites (par exemple le pou du poisson, les rhizocéphales et les vers de langue) et peu sont sessiles (par exemple les balanes).

Les archives fossiles de ce groupe sont très répandues, remontant à la période cambrienne et comprennent des fossiles préservés tels que Triops Cancriformis. Ils semblent n’avoir jamais changé depuis la période du Trias.

Anatomie et structure

Copépodes

Photo : Laboratoire de recherche environnementale des Grands Lacs de la NOAA

Les segments corporels des crustacés sont divisés en 3 régions :

Céphalon ou tête

Chaque segment du corps, ou somite, est constitué d’une paire d’appendices : dans la tête, ils comprennent 2 paires d’antennes, un maxillaire et une mandibule.

CE torse

Le segment thoracique est constitué des pattes, peut-être dédiées aux péréiopodes (appelées pattes marcheuses), ainsi que des mâchoires (appelées pattes nourricières). Il existe une forte probabilité que le thorax et la tête soient reliés l’un à l’autre sous la forme d’un céphalothorax, peut-être entouré d’une grande carapace.

Pléon ou Ventre

L’abdomen contient des pléopodes (membres nageurs fourchus d’un crustacé, généralement cinq paires attachées à l’abdomen), qui se terminent par un telson soutenant l’anus, souvent bordé d’uropodes agissant comme un éventail caudale. Le succès de ce groupe peut être attribué aux différentes variétés et au nombre d’appendices. Les appendices des coquillages sont généralement birames, ce qui signifie qu’ils sont divisés en deux parties ; cela inclut la deuxième paire d’antennes, mais n’inclut pas la première, qui n’est généralement pas ramifiée. Malacostraca est une exception ; ici les antennes sont parfois à trois branches.

Exosquelette

Un exosquelette durable protège le corps du crustacé. Pour que les animaux grandissent, l’exosquelette doit se détacher. La coquille entourant chaque somite (segment du corps) peut être divisée en tergane dorsal, plèvre latérale et sternum ventral. Peut-être que parfois différentes parties de l’exosquelette fusionnent en une seule.

Système circulatoire

La cavité corporelle principale forme un système circulatoire ouvert ; c’est là que le sang circule à travers l’hémocèle avec l’aide du cœur, situé à côté du dos. Le Malacostraca contient de l’hémocyanine, un composé pigmentaire qui transporte l’oxygène, tandis que les ostracodes branchiopodes, Copépodes et les balanes ont de l’hémoglobine.

Système digestif

Le tube digestif se compose d’une paire de glandes digestives qui absorbent les aliments et d’un tube droit, généralement équipé d’un « broyeur gastrique » en forme d’estomac pour broyer les aliments ; cet agencement a la forme d’une spirale. Près des antennes se trouvent des structures qui fonctionnent comme des reins. Adjacent aux antennes se trouve le cerveau, qui a la forme d’un ganglion, et sous les intestins se trouve un ensemble de ganglions majeurs.

Système de couplage

Les sexes de la plupart des crustacés sont séparés, la reproduction est sexuée. Certains d’entre eux sont hermaphrodites, notamment les Remipedes, les balanes et les Cephalocarida. Certains crustacés connaissent des changements sexuels au cours de leur vie. La parthénogenèse est également courante chez les crustacés. Ici, la femelle pond ses œufs ; la fécondation avec un mâle n’est pas nécessaire. Cela se produit chez de nombreux branchopodes, certains isopodes, certains ostracodes et certains crustacés de qualité « supérieure » tels que les Marmorkrebs.

Oeufs et larves

  • Plusieurs groupes de crustacés libèrent des œufs fécondés dans la colonne d’eau et nombre d’entre eux ont développé de nombreuses techniques pour capturer les œufs jusqu’à leur éclosion. La plupart des décapodes portent des œufs attachés à leurs pléopodes, tandis que les notostracés, les peracarides, les anostracés et quelques isopodes forment une poche à couvain à partir des membres pectoraux et de la carapace.
  • La plupart des krill et des leptostracés pondent leurs œufs au centre des membres thoraciques.
  • Les crustacés présentent diverses formes de larves ; Le nauplius est le plus caractéristique et le plus ancien d’entre eux. Le jeune animal possède un seul œil naupliaire et une tête dotée de 3 paires d’appendices.

Description des copépodes

Copépodes

Photo de : Lennart Lennuk

Copépodes est un petit groupe d’animaux du sous-embranchement des crustacés (crustacés) ; ils sont répartis en 10 classes. Sur les 13 000 variétés de copépodes recensées, 2 800 vivent en eau douce. Copépodes appartiennent à une classe de minuscules crustacés que l’on trouve dans presque tous les habitats d’eau douce et marins. Ils mesurent environ 1 à 2 mm (0,04 à 0,08 po) de long, ont un corps en forme de larme et de grandes antennes. Copépodes habite les endroits aériens humides comme les marécages, les forêts humides, sous les feuilles qui tombent, au printemps, les tourbières, les flaques d’eau et les étangs éphémères. On les trouve également dans les coins et recoins remplis d’eau provenant de plantes telles que les broméliacées et les sarracénies. Beaucoup d’entre eux vivent sous terre, dans des grottes, des lits de cours d’eau ou des dolines, ainsi que dans l’eau douce. Les copépodes sont parfois utiles comme indicateurs de biodiversité.

Si vous êtes convaincu de l’importance des crustacés, rappelez-vous que les arthropodes dominants, comme les Crustaceamorpha, sont les animaux les plus prolifiques dans les habitats aquatiques, des bords des glaces ou des étangs temporaires du désert jusqu’aux plus grands (océans profonds). Les crustacés sont probablement les arthropodes les plus importants qui forment les réseaux trophiques aériens, aquatiques et terrestres.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/copepods/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *