Dinoflagellés

CE dinoflagellés appartiennent au grand ordre des flagellés Protista, qui comprend le phylum des Dinoflagellés. La plupart d’entre eux proviennent du plancton marin ; cependant, ils habitent souvent l’eau douce et sont dispersés en fonction de la salinité, de la température ou de la profondeur. Il est entendu que quelques dinoflagellés sont photosynthétiques, mais un grand pourcentage d’entre eux sont en réalité mixotrophes (c’est-à-dire wiki – un organisme capable d’utiliser une gamme de différentes sources d’énergie et de carbone), combinant photosynthèse et approvisionnement en proies (phagotrophie). Les dinoflagellés sont beaucoup plus petits que les diatomées ; cependant, compte tenu du nombre de leurs espèces, ils constituent la plus grande concentration d’eucaryotes marins. Peu de ces espèces font partie des endosymbiontes (plus petits associés symbiotiques qui habitent le corps d’un hôte) des animaux marins. Ils jouent un rôle clé dans la biologie des récifs coralliens. Les dinoflagellés restants sont des prédateurs incolores qui se nourrissent de quelques autres protozoaires. De plus, certaines formes sont parasitaires (par exemple Pfiesteria et Oodinium). Il existe des dinoflagellés qui, selon leur cycle de vie, forment des stades de repos (ce sont des dinocystes ou kystes de dinoflagellés).

Les dinoflagellés sont appelés protistes dans leur classe, Dinoflagellés.

Classement des espèces

Actuellement, environ 1 555 espèces de dinoflagellés marins libres ont été illustrées. Selon d’autres estimations, environ 2 000 espèces vivent ici, dont 1 700 appartiennent aux habitats marins (libres et benthiques) et environ 220 aux habitats d’eau douce. Les dernières estimations recommandent un total de 2 294 espèces de dinoflagellés vivants, y compris des dinoflagellés d’eau douce, marins et parasites. La couleur distincte de l’eau, communément appelée marée rouge, est probablement le résultat d’une prolifération de dinoflagellés.

Origine du nom

En 1885, Otto Bütschli a initialement défini ces dinoflagellés comme des flagellés de l’ordre des Dinoflagellida. Les botanistes les considéraient comme une classe d’algues, appelées Pyrrhophyta (algues de feu ou Pyrrophyta). Il doit son nom aux formes Dinophyta, ou bioluminescentes.

Anatomie et locomotion

Dinoflagellés

Photo : Me.garneau

Dinoflagellés sont unicellulaires ; ils ont 2 flagelles différents qui poussent du côté de la cellule abdominale (flagellation de Dinokonta). Ils ont un flagelle transversal en forme de ruban, avec de nombreuses vagues battant à gauche des cellules, et un autre flagelle longitudinal, plus conventionnel, avec presque aucun poil battant à l’arrière. Quant au flagelle transversal, le bord extérieur lui-même ondule de la base à la pointe ; cela est dû à l’action de l’axonème qui le longe. Les poils au bord de l’axonème sont droits et de longueur variable. Le mouvement du flagelle génère une propulsion vers l’avant, qui produit une force de torsion. Les flagelles sont situés dans les rainures superficielles ; Les flagelles longitudinaux sont situés dans le sillon et les flagelles transversaux sont situés dans la ceinture.

Couverture Dinoflagellé est une cellule complexe, appelée Écorce ou ET Amphisie. Elles sont constituées d’une chaîne de membranes appelées vésicules aplaties. bulles avec des arrangements connexes.

Chez la plupart des dinoflagellés photosynthétiques, les chloroplastes sont maintenus ensemble par trois membranes. La plupart des espèces photosynthétiques possèdent des chlorophylles « a » et « c2 », un groupe de xanthophylles et un caroténoïde, le bêta-carotène ; leur apparence est unique aux dinoflagellés. Les organites tels que le réticulum endoplasmique lisse et rugueux, les mitochondries, l’appareil de Goli, les vacuoles alimentaires et les granules d’amidon sont plus dominants dans la cellule dinoflagellée. On en voit quelques-uns avec des organites, des stigmates ou des ocelles quelque peu sensibles, et même un noyau plus gros avec un nucléole bien visible. L’œil du dinoflagellé Erthropsidium est le plus petit œil identifié.

La plupart des dinoflagellés ont un noyau de forme étrange appelé dinocaryon ; les chromosomes sont attachés à la membrane nucléaire du noyau. Ils portent moins d’histones.

Habitat

La plupart des dinoflagellés existants appartiennent au groupe des parasites (il s’agit d’organismes qui mangent leurs proies de l’intérieur, c’est-à-dire les endoparasites, ou ceux qui restent attachés à la victime pendant une période de temps significative, c’est-à-dire les ectoparasites). Ils sont capables de parasiter des hôtes protistes ou d’autres animaux. Leur régime alimentaire comprend des algues bleu-vert, des bactéries, des ciliés, des diatomées, des petits dinoflagellés et d’autres dinoflagellés. Leurs proies sont attirées vers la zone du sillon des cellules (soit par les processus pseudopodiaux, soit par les courants d’eau produits par les flagelles), et la proie est ingérée par le sillon.

la reproduction

Dinoflagellés

Photo : CSIRO

Cycle de vie Dinoflagellés il est ahaplontique, généralement engagé dans la reproduction asexuée par fission binaire, soit via l’éleutéroschisis, soit par la desmoschisis. Les cycles de vie de certains d’entre eux sont encore plus compliqués, notamment dans le cas des dinoflagellés parasites. Une petite proportion de dinoflagellés contiennent également des dinoflagellés sexuels ; la reproduction.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/dinoflagellates/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *