Diatomées

Les diatomées constituent le principal groupe d’algues appartenant à une variété très répandue de phytoplancton. Les diatomées sont unicellulaires, bien qu’elles puissent former des colonies sous forme de rubans ou de filaments comme chez Fragillaria, d’éventails comme chez Meridion, de zigzags comme chez Tabellaria ou d’étoiles comme chez Aaterionella. La première diatomée formellement décrite dans la littérature scientifique, Bacillaria paradoxa coloniale, a été découverte en 1783 par le naturaliste danois Otto Friedrich Müller.

Les diatomées produisent dans la chaîne alimentaire. Une caractéristique unique des cellules de diatomées est qu’elles sont enfermées dans une paroi cellulaire constituée de silice (dioxyde de silicium hydraté), appelée coquille. Ces armures se caractérisent par une grande variété de formes, mais généralement elles sont symétriques presque des deux côtés, d’où le nom du groupe. La symétrie n’est pas parfaite car l’une des valves est légèrement plus grande que l’autre, ce qui permet à une valve de s’adapter au bord de l’autre.

Les preuves fossiles suggèrent qu’ils sont apparus pendant ou avant la période du Jurassique inférieur. Seuls les gamètes mâles des diatomées centrales peuvent se déplacer à l’aide de flagelles. Les communautés de diatomées sont également populaires dans l’observation des conditions environnementales, passées et présentes, et sont largement utilisées dans la recherche sur la qualité de l’eau.

Habitat

Diatomées

Photo : Doc. RNDr. Josef Reischig, CSc.

Il existe plus de 200 types de diatomées vivantes et environ 100 000 espèces disparues. Les diatomées constituent un groupe répandu et peuvent être trouvées dans les océans et les eaux douces. La plupart vivent en eau libre, bien que certains vivent sous forme de couches superficielles à l’interface eau-sédiment (benthos) ou même dans des conditions atmosphériques humides. Ils sont particulièrement importants dans les océans, où on estime qu’ils représentent 45 % de la production primaire totale des océans.

Locomotion

La plupart des diatomées ne sont pas mobiles car leurs parois cellulaires relativement denses les font couler facilement. Les formes de plancton trouvées en eau libre dépendent généralement du mélange turbulent des couches supérieures par le vent pour les maintenir en suspension dans les eaux de surface éclairées par le soleil. Certaines espèces régulent activement leur flottabilité.

Département

Les diatomées sont traditionnellement divisées en deux ordres :

  • Diatomées centrales ou centrées, radialement symétriques
  • Diatomées pennées ou pennées bilatéralement symétriques et mutuellement paraphylétiques

Anatomie et structure

Diatomées

Photo : NÉON.

Les diatomées mesurent généralement entre 0 et 200 µm et construisent des parois cellulaires complexes, résistantes mais poreuses (appelées gaines ou testas) composées principalement de silice. Cette paroi siliceuse peut être très structurée et contenir une variété de pores, de nervures, de fines épines, de crêtes marginales et de monticules ; tous ces éléments peuvent être utilisés pour identifier les genres et les espèces. Le lien lui-même se compose de deux moitiés, chacune contenant une plaque essentiellement plate, ou valve, et une connexion d’extrémité, ou courroie. Une moitié, l’hypothèque, semble légèrement plus petite que l’autre moitié, l’épithèque. La morphologie des diatomées est diversifiée. Bien que la forme des cellules soit généralement ronde, certaines cellules peuvent être triangulaires, carrées ou elliptiques.

la reproduction

La reproduction dans ces organismes se produit principalement de manière asexuée par fission binaire2, chaque cellule fille recevant l’une des deux gaines (ou gaines) de la cellule mère. Ceci est utilisé par la cellule fille pour produire une deuxième gaine plus petite appelée hypothèque à partir d’une gaine plus grande appelée épithèque.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/diatoms/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *