Les algues vertes
Classement scientifique
Royaume: | Plantes |
Groupes inclus: : | Chlorophyta, Charophyta |
Groupes exclus: : | Embryophyte |
CE les algues vertes, appelées individuellement algues vertes, sont un grand groupe connu qui comprend les algues charophytes et chlorophytes, qui sont désormais classées séparément.
Un groupe très différent comprend, entre autres : « les algues vertes » couvrant plus de 7 000 classes poussant dans divers habitats. Ceux-ci incluent les « algues vertes ». paraphylétique classe car elle n’est pas incluse dans Plantae. Comme les plantes, ils contiennent de la chlorophylle sous deux formes ; dans les algues vertes ; il est utilisé pour capter l’énergie lumineuse afin d’augmenter la production de sucre. Cependant, elles sont très différentes des plantes, elles sont principalement aquatiques. Ces organismes fabriquent leur propre nourriture et vivent dans l’eau ; c’est pour cette raison qu’ils sont appelés « « algues ».
Le groupe comprend les colons et les dinoflagellés unicellulaires Les algues vertes. La plupart d’entre eux ont 2 flagelles dans chaque cellule, ainsi que des formes diverses, filamenteuses et coccoïdes, en plus des coloniales ; ce sont des algues multicellulaires et macroscopiques. Chez Charles (une classe d’algues vertes d’eau douce du genre Charophyta, généralement appelées « stoneworts »), l’associé le plus proche des plantes avancées, une ségrégation complète des cellules tissulaires se produit. Au total, il existe environ 8 000 espèces d’algues vertes ; beaucoup vivent une grande partie de leur vie sous forme de cellules solitaires, tandis que de nombreuses espèces forment des colonies (également appelées Coenobia), des algues macroscopiques très distinctives ou de longs filaments. Il existe d’autres organismes qui dépendent des algues vertes pour la photosynthèse.
Habitat
Symboliquement, les algues vertes peuvent également être trouvées dans les vers plats, Hydra Viridissima et dans la paramécie. La famille symbiotique comprend certaines variétés d’algues vertes, notamment celles du genre Trebouxia, appartenant aux classes Trentepohlia (classe Ulvophyceae) et Trebouxiophyceae. On les trouve également dans une famille symbiotique qui utilise des champignons pour créer des lichens.
De manière générale, la variété fongique, proche associée du lichen, est incapable de vivre seule, tandis que la variété algue vit généralement seule en l’absence du champignon. Trentepohlia est une algue verte filamenteuse qui vit indépendamment sur les roches, le sol humide et l’écorce des arbres, et forme également un photosymbiote de lichens appartenant à la famille des Graphidacées.
Anatomie/Structure cellulaire
Photo : Mykola Swarnyk
Chloroplastes v Les algues vertes ils contiennent de la chlorophylle a et b, qui leur donne leur couleur vive, ainsi que des xanthophylles et le pigment bêta-carotène, qui est leur ajout, dans les empilements de thylakoïdes. Généralement, les parois cellulaires des algues vertes contiennent de la cellulose, qui stocke les glucides sous forme d’amidon. Les mitochondries (Wiki – qui sont reliées par la double membrane présente dans la plupart des cellules eucaryotes) se trouvent dans toutes les algues vertes à crête plate (Wiki visible dans la plupart des membranes internes des mitochondries).
Les cellules réalisent leur mouvement grâce à la présence de flagelles appariés. Les flagelles sont ancrés dans un système en forme de croix de brins filamenteux et de microtubules. Les flagelles se produisent uniquement dans les gamètes mâles mobiles (cellules reproductrices femelles qui s’unissent au sexe opposé par reproduction sexuée sous forme de zygotes) des charophytes.
Le groupe d’algues vertes Chlorophyceae subit une mitose fermée lors de la division cellulaire générale, cela se produit à travers le phycoplaste (formation de microtubules observée lors de la cytokinèse chez les Chlorophyceae).
la reproduction
Les algues vertes appartiennent à des organismes eucaryotes (tous les organismes possédant un noyau dans des cellules et plusieurs organites emballés dans des membranes) qui subissent un cycle de reproduction appelé alternance de générations.
La reproduction procède de la fusion de cellules identiques (isogamie) jusqu’à la fécondation de grosses cellules stationnaires par une cellule en mouvement (oogamie). Il existe cependant des différences dans ces caractéristiques, généralement observées chez les algues vertes basales, appelées Prasinophytes.
Les zygotes diploïdes se forment lorsque des cellules d’algues haploïdes (celles qui ne contiennent qu’une seule copie de leur ADN) fusionnent avec d’autres cellules haploïdes. Lorsque cela est pratiqué avec des algues filamenteuses, des ponts se forment entre les cellules, laissant des parois cellulaires vides qui peuvent être facilement identifiées au microscope optique. Ce processus est appelé conjugaison et se produit, par exemple, chez Spirogyra.
Phéromones
Photo : Nigel Mykura
La production de phéromones sexuelles (libérées par le corps pour attirer les membres du sexe opposé) est probablement une caractéristique normale des algues vertes, même si elle n’a été étudiée que chez certains organismes modèles.
L’espèce Volvox carteri (2 000 à 6 000 cellules) a été étudiée pour vivre dans des réservoirs d’eau temporaires qui s’assèchent à la fin de l’été. Ces V, carteri meurent dès que le milieu dans lequel ils se trouvent s’assèche. Cependant, la survie est possible s’ils subissent un cycle de vie sexuelle avant de se dessécher complètement, produisant des zygotes dormants et résistants à la dessiccation.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/green-algae/ »#