Sarcodine

Classement scientifique

Royaume: Protiste
Phylum: Sarco Mastigophora
Sous-type :
Mastigophora
Sarcodine
Opalinata

Sarcodina est le plus grand phylum. Il existe environ 11 550 espèces vivantes et 33 000 espèces fossiles de Sarcodina. Certains Sacrodyns vivent librement, d’autres sont des parasites. Ils contiennent des amibes et d’autres organismes apparentés. Ils ont un cytoplasme dispersé. Ils utilisent des extensions cytoplasmiques temporaires appelées pseudopodes. pour se nourrir et se déplacer. Le cytoplasme contient un endoplasme interne granulaire et un ectoplasme externe transparent. La sarcodine se déplace en allongeant le cytoplasme. Lorsque l’endoplasme et le cytoplasme interne poussent l’ectoplasme ou le cytoplasme externe vers l’avant, formant une extension arrondie ressemblant à un bras, des pseudopodes se forment. Ils se nourrissent d’algues, de bactéries, de protozoaires et de déchets organiques. Les enzymes cytoplasmiques digèrent la nourriture de Sarcodina en pénétrant dans la vacuole alimentaire. La plupart des Sacrodynes libres sont carnivores, seuls quelques-uns sont herbivores et navigateurs.

Ils se distinguent par la structure de leurs pseudopodes. Il existe trois sous-classes de Sarcodina, à savoir les Héliozoaires, les Radiolaires et les Rhizopodes. Heliozoa et Radiolaria sont considérés comme étant en règle. Et dans ce cas, Sarcodina est divisée en cinq ordres. Les Rhizopoda comprennent l’ordre des Foraminifères, des Testacés et des Amibines.

Histoire

Le nom Sarcodina vient du mot grec « Sarx », qui signifie « forme ». Au XXe siècle, une série d’analyses phylogénétiques moléculaires ont confirmé que Sarcodina n’est pas un groupe monophylétique.

Anatomie

À certains stades de développement, les Sarcodina possèdent des flagelles. On les trouve dans l’eau douce, l’eau de mer et les sols humides. Ils sont holozoïques ou hétérotrophes en nutrition. La sarcodine est mononucléée ou multinucléée. Pour pomper l’excès d’eau, ils disposent de vacuoles contractiles. Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, comme la sécheresse, la chaleur ou le manque de nutriments, ils forment des kystes durs, protecteurs et inactifs. La sarcodine possède des cellules dures appelées testa. Ces tests sont constitués de carbonate de calcium et de silice. Le dioxyde de carbone et l’oxygène diffusent à travers la membrane cellulaire. Ils ont des cellules sphériques ou de forme irrégulière. Le revêtement ou feuille de leur cellule est doux, transparent et flexible.

la reproduction

Les sacrodins peuvent se reproduire de manière sexuée ou asexuée. La reproduction sexuée a lieu avec l’aide de Syngama. La syngamie est l’union de deux gamètes. La reproduction asexuée se produit par division cellulaire et se produit souvent sans perturbation de l’enveloppe nucléaire, ce qui est typique de la mitose, ou sexuellement par méiose. Lors de la reproduction asexuée, ils produisent un bourgeon, le matériel génétique se divise uniformément, mais le cytoplasme de l’organisme nouvellement formé est beaucoup plus petit.

Sarcodina est un sous-embranchement de protozoaires. Ils se caractérisent par la capacité de modifier la forme de leur corps. Ils vivent dans les eaux saumâtres et salées et comme endoparasites chez les plantes et les animaux. Il s’agit notamment des amibes et d’autres espèces pathogènes. Ils se ressemblent. Cependant, au niveau cellulaire, il existe des différences biologiques clés entre eux. En consommant de la matière organique et des particules alimentaires, ils obtiennent de l’énergie.

Le groupe de protozoaires Sarcodina est caractérisé par l’amibe. Les espèces Entamoeba Histolytica et Acanthameoba sont les amibes les plus connues capables d’infecter les humains. Le parasite Entamoeba Histolytica se transmet par ingestion de kystes présents dans les aliments, le sol et l’eau. Ce parasite peut causer de nombreux problèmes différents. L’Acanthameoba est l’un des parasites les plus courants dans l’eau et le sol. Ils provoquent des infections rares mais graves.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/sarcodina/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *