Ostracodes
Classement scientifique
Royaume: | Animal |
Phylum: | Arthropodes |
Sous-type : | Fruits de mer |
Classe: | Ostracode |
Les ostracodes appartiennent à la classe des ostracodes, que l’on appelle également crevettes à graines. Ils comptent environ 8 000 espèces vivantes. Ils sont généralement petits, environ 1 mm de long, mais dans le cas du Gigantocypris, leur longueur varie de 0,2 à 30 mm. Ils rampent ou s’enfouissent dans les sédiments au fond des océans ou des lacs. Dans les habitats terrestres humides, plusieurs espèces, comme Mesocypris, se présentent sous une forme rampante.
Structure et anatomie
Les ostrascopes sont constitués d’une seule tête. D’un côté à l’autre, leur corps est aplati et protégé par des valves calcaires ou des coquilles en forme de palourde. Le corps des ostracodes est recouvert de deux valves qui ressemblent extérieurement à une coquille de palourde. L’axe des deux valvules est situé dans la partie dorsale du corps. Il y a deux valves (partie dure) et un corps avec ses saillies (partie molle).
Le corps est constitué d’une tête et d’un thorax séparés par de petites limites. Le corps n’est pas clairement divisé en segments, ce qui est différent des autres variétés de crustacés. Ils n’ont pas d’abdomen, celui-ci est rétracté, mais ils ont des gonades relativement grosses. La plus grande partie du corps est la tête, où se trouvent la plupart des appendices. Ils utilisent deux paires d’antennes bien développées pour nager dans l’eau. De plus, ils possèdent également deux paires de mâchoires et une paire de mandibules.
Il existe deux paires d’appendices dans le thorax, mais ils sont réduits à une seule paire voire totalement absents chez certaines espèces. Au bout de la queue, deux « Rummies » ou saillies pointent vers le bas et légèrement vers l’avant par rapport à l’arrière de la carapace.
Les ostracodes n’ont pas de branchies et absorbent l’oxygène à travers les plaques bronchiques à la surface du corps. La plupart des ostracodes n’ont pas de cœur ni de système circulatoire et le sang circule entre les valves de la coquille. Par les glandes maxillaires, les antennes, ou les deux ; les déchets azotés sont excrétés.
Le toucher est le sens principal des ostracodes, car ils possèdent de nombreux poils sensibles sur leur corps et leurs appendices. Les Ostracoptéridés contiennent un œil naupliaire, mais dans certains cas, une paire d’yeux composés.
Nourriture
Les processus de collecte de nourriture chez les ostracodes sont compliqués. À l’exception de l’apophyse médiale, mobile dans sa partie postérieure, la lèvre supérieure est immobile, mais le bord buccal est dentelé. Cependant, l’Hypostome vibre d’avant en arrière en utilisant ses muscles et introduit des particules de nourriture dans la bouche. En plus des bords antérieurs, l’hypostome possède une paire de lobes mous qui font avancer la nourriture.
Les mandibules n’ont que des organes masticatoires, qui possèdent des dents solides aux extrémités ventrales du coccyx. L’œsophage, la bouche, le pharynx et le pharynx ventral sont recouverts de chitine et forment le stomadeum. Dans la lèvre supérieure, une paire de glandes appelées glandes salivaires vident la bouche et sécrètent une glande digestive.
la reproduction
Les ostracodes mâles ont deux pénis et les femelles ont deux ouvertures génitales et orgonopores équivalentes. Les gros spermatozoïdes individuels sont enroulés dans le testicule avant l’accouplement. Lors des essaims d’accouplement, ils se produisent généralement en grand nombre. Comme pour le plancton, la plupart des ostracodes pondent leurs œufs directement dans l’eau ou s’attachent au substrat.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/ostracods/ »#