Mastigophora
Les mastigophores sont connus sous le nom de flagellés et sont une variété de protozoaires unicellulaires. C’est un organisme caractérisé par la présence d’un ou plusieurs organites appelés flagelles.
Il existe environ 1 500 espèces de Mastigophora. Au cours de leur cycle de vie, ils possèdent un ou plusieurs flagelles (marque Mastigophora) qui les aident à ressentir le mouvement et à obtenir de la nourriture. Ces espèces sont bien connues pour leur autopropulsion caractéristique. Ce sont des protozoaires primitifs et simples dont le corps est généralement recouvert d’une fine couche (tégument fin). Dans le cas d’un seul endosome, il y a généralement un noyau et le méganoyau est absent. Ceux-ci incluent des protozoaires primitifs et minuscules.
Les microtubules soutiennent les flagelles eucaryotes et neuf de leurs paires fusionnées entourent les deux singulets au centre, qui émergent du corps basal des flagellés. Ces organismes utilisent des flagelles pour propulser les aliments vers la bouche, également appelés cystomes.
Histoire
Les Mastigophora sont des protozoaires hétérotrophes du royaume des Protistes.
Habitat
Les habitats de Mastigophora sont marins et d’eau douce. Les Phyla Mastigophora sont des parasites et vivent à l’intérieur d’un autre organisme. Certains de ces parasites provoquent des maladies chez les humains et d’autres animaux.
Locomotion
Les flagelles unicellulaires tels que Mastigophora utilisent des flagelles en forme de fouet pour la locomotion. Le fait que certaines de ces espèces recourent à la locomotion amiboïde suggère une similitude avec Sarcodina, qui utilise des extensions protoplasmiques en forme d’aiguille/lobe.
Classification des mastigophores
Mastigophora est divisé en deux sous-classes : Phytomastigina et Zoomastigina. Les phytomastigines sont des dinoflagellés végétaux, considérés comme des algues unicellulaires, possédant des chromatophores contenant de la chlorophylle. Ils ont un œil pigmenté. Les Zoomastigina sont des dinoflagellés saprozoïques ou holozoïques. Ils n’ont ni chromatophores ni stigmates.
Phytomastigine
Phytomastigina compte six ordres.
- Phytomastigina regroupe son premier ordre sous le nom de Dinoflagellata car il contient deux flagelles, l’un longitudinal et l’autre transversal.
- Les trois rangées sont celles qui contiennent l’œsophage, ou sillon, à partir duquel poussent les flagelles. Parmi ces trois ordres se trouve Cryptomonadina, qui possède une simple vacuole contractile. La seconde est l’euglénoïdine, qui possède un système de vacuole contractile complexe. Le troisième est la Chloromonadine, qui ne possède que des réserves de pétrole.
- Les deux autres commandes sont celles qui n’ont pas d’arcade ou de groove. De ces deux ordres, l’un est Volvocina, qui possède des chromatophores verts en forme de flacon avec un ou plusieurs pyrénoïdes. Parfois ils sont incolores et forment une réserve d’amidon. Le deuxième ordre est Cryptomonadina, qui possède des réserves d’amidon. Ce sont des Phytomastigina vertes, jaunes, brunes ou incolores. Le membre jaune de ce groupe vit en phase de repos.
Zoomastigine
Ils diffèrent de Phytomastigina par leur couleur. Ils contiennent plus de deux flagelles, ce qui permet de les distinguer du Phytomastigina. Zoomastigina a cinq commandes.
- Le premier est Rhizomastigina, qui possède un ou deux flagelles. La surface de son corps est en permanence amiboïde. Cet ordre comprend Mastigamoeba, présent en eau douce.
- La seconde est Holomastigina, qui possède de nombreux flagelles. Cet ordre comprend les Multicilia, qui sont de forme sphérique et possèdent 40 à 50 flagelles répartis sur toute la surface du corps.
- Le troisième ordre est Protomonadina, qui possède également un ou deux flagelles. Il n’y a pas de centre de division extranucléaire. Il comprend Monas, qui possède deux flagelles inégaux.
- Le quatrième est Polymastigina, qui possède deux ou plusieurs flagelles. Ils disposent d’un centre de division nucléaire supplémentaire. Il comprend les Trichonimpha dans lesquels des particules de bois sont présentes dans leur endoplasme.
- La dernière rangée est Opalina, qui possède de nombreux flagelles et se trouve dans le rectum des grenouilles ou des crapauds.
Anatomie
Les mastigophores possèdent un ou plusieurs organites en forme de fouet appelés flagelles. La localisation de ces flagelles est la clé de leur identification. En plus des flagelles, certains Mastigophora sont capables d’étendre leur cytoplasme (contenu interne) vers l’extérieur en une projection en forme de bras. Ces projections, appelées pseudopodes, sont des structures temporaires utilisées pour retenir la nourriture des micro-organismes.
la reproduction
La reproduction chez Mastigophora se fait par division longitudinale égale. La fission est binaire ou répétée. Le nombre de ces clivages varie au sein d’une même espèce de Mastigophora. La fission binaire se produit généralement chez les espèces dépourvues de cuticule épaisse et se produit pendant la phase de nage libre, et la fission multiple se produit généralement dans le kyste. La réplication dans cet organisme se produit par duplication interne de leur contenu, suivie de la division des micro-organismes pour créer deux cellules filles. Ce processus est appelé fission binaire. En plus de la fission binaire, certains d’entre eux peuvent se reproduire par un processus appelé syngamie, processus dans lequel les Mastigophora se reproduisent sexuellement en combinant le matériel génétique de deux Mastigophora.
Maladies
L’espèce à l’origine de la maladie est Mastigophora. Certains d’entre eux sont des parasites. L’achèvement de leur cycle de vie dépend de l’infection de l’hôte. Ils provoquent des maladies chez les humains et les animaux. L’un des exemples les plus courants est celui des trypanosomes, responsables de la maladie du sommeil. La giardiase est causée par le micro-organisme Giardia Lamblia. Giardia Lamblia contamine l’eau potable. Les symptômes provoqués par cet organisme comprennent une faiblesse du corps et des effets sur les cellules de l’intestin grêle. L’étape de filtration dans les usines de traitement de l’eau contourne le plus petit micro-organisme appelé kyste.
Comportement
Les mastigophores sont des flagellés unicellulaires. Les flagelles de ces organismes sont utilisés pour la propulsion. Les flagelles produisent un courant qui transporte la nourriture jusqu’à la bouche. Mastigophora prépare la nourriture. La majeure partie de leur vie est consacrée à se déplacer et à se nourrir. Ils sont nocifs tant pour les humains que pour les animaux car ils provoquent de nombreuses maladies.
Quelques exemples de Mastigophora
Un exemple typique de Mastigophora est Euglena, qui possède deux flagelles et ils sont présents dans la partie basale du corps. Parmi ces deux flagelles, l’un est très petit et l’autre est long et facilement visible au microscope optique. L’Eugléna ne possède pas de paroi cellulaire, mais une pellicule (peau fine, membrane, épiderme ou membrane) constituée d’une couche de protéines. Ils sont flexibles et rétractables.
Un autre exemple est Chilomonas. La seule chose que tous les Mastigophora ont en commun est qu’ils contiennent des flagelles. Ce sont de très petits organismes et constituent une source de nourriture pour les plus gros protozoaires. Ce sont des biflagellés, ce qui signifie qu’ils possèdent deux flagelles qui les aident à se déplacer et à se nourrir.
Le troisième exemple est Eurdorina. Ils sont également connus sous le nom de dinoflagellés coloniaux. Ils sont constitués de 16 à 60 cellules sphériques. Chaque cellule sphérique contient deux flagelles. Ils fabriquent leur propre nourriture avec l’aide de la lumière du soleil et contiennent du chloroplaste.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/pond-critters/mastigophora/ »#