Pouf

Columba Livia Domestica est un pigeon domestique, probablement issu de l’espèce du pigeon biset. Les pigeons bisets sont considérés comme la plus ancienne espèce d’oiseau domestique au monde. La domestication des pigeons, courante il y a environ 5 000 ans, est mentionnée dans les tablettes cunéiformes mésopotamiennes et les hiéroglyphes égyptiens. Certaines études montrent également que la domestication des pigeons était courante il y a environ 10 000 ans. Depuis l’Antiquité, les pigeons jouent un rôle important dans la vie humaine, notamment en temps de guerre. Les pigeons ont des capacités de guidage qui étaient utilisées pendant la guerre pour envoyer des messages. En outre, dans le monde moderne, les pigeons sont considérés comme le meilleur compagnon ou animal de compagnie. En cuisine, « pigeonneau » désigne la viande d’un petit pigeon domestique de moins de 4 semaines. Cela s’applique en fait à tous les pigeons, ainsi qu’à toutes les espèces de pigeons.

On pense que la pratique de la domestication des pigeons a commencé dans les pays du Moyen-Orient. Dans les temps anciens, la viande de pigeon était consommée dans de nombreuses civilisations différentes, comme Rome, l’Europe médiévale et l’Égypte. La viande ou la citrouille étaient largement consommées dans l’Antiquité comme aliment exotique, mais n’ont jamais été considérées comme une source principale ou un aliment de base.

Description

Les pigeons atteignent une longueur d’environ 12 à 33 pouces. L’envergure est d’environ 64 à 72 cm et sa queue est carrée. La plupart des espèces de pigeons ont les pattes roses ou rouges. Le bec du pigeon est rond, fin, court et possède une excroissance charnue à son extrémité. Il possède un plumage dense aux reflets métalliques. Ils viennent dans de nombreuses couleurs différentes comme le gris, le blanc, le bleu, ainsi que dans divers motifs. Les pigeons ont un corps solide, mais ils volent avec force, rapidité et grâce. Ils courent et marchent sur le sol, mais leurs orteils sont légèrement tournés. Ils sifflent, grognent, roucoulent, rient ou sifflent pour communiquer. En règle générale, un pigeon vit de 3 à 6 ans, mais il existe de nombreuses espèces qui vivent également jusqu’à 15 ans. Il a la capacité de voler à plus de 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. La vitesse moyenne qu’un pigeon peut voler est d’environ 77,6 milles par heure, mais la vitesse record est d’environ 92,5 milles par heure.

la reproduction

Pouf

Les pigeons n’ont qu’un seul partenaire et sont donc considérés comme monogames par nature. Les femelles atteignent la maturité sexuelle en 7 mois. Les pigeons construisent des nids de bâtons ou de paille sur les rebords des fenêtres des maisons ou des immeubles. Un pigeon s’accouple pendant environ 8 à 12 jours, puis pond environ 1 à 3 œufs blancs. Les œufs éclosent généralement dans les 18 jours. Les jeunes commencent à mûrir et quittent complètement le nid au bout de 25 à 32 jours. Les pigeons mâles assurent la protection et gardent la femelle et les bébés. Les pigeons mâles fournissent également le matériel nécessaire à la construction d’un nid. Les jeunes sont initialement nourris avec une substance lactée sécrétée par les adultes. Le mâle et la femelle peuvent nourrir leurs petits avec ce lait. Avant le départ des jeunes, la femelle pond une autre série d’œufs. En règle générale, la reproduction a lieu à tout moment de l’année, mais le processus de ponte atteint son apogée en automne et au printemps. On pense que leur population est composée d’un nombre égal de femmes et d’hommes. Naturellement, ils s’efforcent de retrouver leur nombre si leur population diminue.

Couplage

Des rituels de parade nuptiale sont couramment observés chez ces oiseaux. Le pigeon mâle peut être vu sur le toit ou au sol lorsqu’il tente d’impressionner une femelle et l’attire en gonflant ses plumes pour le faire paraître plus grand. Le pigeon mâle se dirige rapidement vers la femelle et, après s’être approché d’elle, il émet des sons discrets et s’incline. Mais au début, la femelle marche ou vole sur une courte distance et le mâle la suit jusqu’à ce qu’elle s’arrête de bouger. Mais le mâle s’incline toujours devant elle et exécute parfois une demi-pirouette ou une pirouette complète. Le mâle nourrit ensuite le pigeon avec une sécrétion laiteuse. Le mâle monte ensuite sur la femelle et bat des ailes pour maintenir l’équilibre pendant l’accouplement.

Agriculture

Les pigeonneaux sont très populaires et sont cultivés commercialement en Amérique du Nord depuis le début du 20e siècle. Selon les données de 1986, la production totale au Canada et aux États-Unis la même année était d’environ un million et demi de crépitements. Les pigeons donnent naissance à environ 15 jeunes oiseaux par an. Les pigeons produits commercialement ou à la ferme pèsent environ 1,3 livre à un jeune âge, tandis que les autres pigeons traditionnels ne pèsent qu’environ 0,5 livre. Pour rentabiliser la production, le processus d’élevage est réalisé dans un système à deux nids. C’est un processus rapide car la femelle pond deux œufs dans ce dernier nid tandis que la progéniture du groupe précédent continue de croître dans le premier nid. Une autre méthode consiste à établir deux lignées de reproduction. Dans cette méthode, une lignée de reproduction est composée de pigeons fertiles et l’autre de pigeons assurant les soins parentaux. Lorsque le pigeon atteint la taille adulte en termes de taille et de poids, il est emmené à l’abattoir. De toute évidence, l’élevage de pigeons est une activité rentable et intéressante. Cela demande moins d’investissement et moins de travail. La demande de viande de citrouille a conduit au développement et à un grand intérêt pour ce secteur agricole. L’élevage de pigeons devient de plus en plus attractif pour les gens. Ces oiseaux sont très faciles à manipuler et à entretenir. Organiser un logement est également très simple et moins cher. Les coûts d’énergie et de maintenance sont également faibles, de sorte que la marge bénéficiaire est plus élevée dans ce secteur. On sait que les pigeons sont moins sensibles aux maladies. C’est donc une bonne idée d’envisager des pigeons pour la reproduction.

Comme nourriture

Pigeon rôti

Photo de : Tsengawinlim

La viande de pigeonneau est considérée comme un mets délicat en raison de sa viande douce, tendre et aromatique. Mais la quantité de viande de chaque oiseau est inférieure à celle des autres volailles. La viande charnue est principalement du blanc de pigeon. Généralement, la viande de citrouille est sombre et grasse, semblable à la viande de canard. Il est facilement digestible et constitue une très bonne source de minéraux, de vitamines et de protéines. La viande est soyeuse grâce à sa texture délicate et sa tendreté. On dit que le goût de la chair de citrouille est plus doux et rappelle celui des baies. La viande de pigeon cultivée commercialement nécessite moins de temps de cuisson que la viande traditionnelle. Il convient donc pour la cuisson, la friture, le grillage et la friture.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/farm-animals/squab/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *