Garder les tarentules comme animaux de compagnie

La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde

Les tarentules sont un groupe d’arachnides pour la plupart poilus et assez grands, dérivé du mot grec « Arachne », qui signifie araignée), ou arthropodes, invertébrés à huit pattes appartenant à la famille des araignées Theraphosidae, dans le sous-embranchement des Chelicerata, qui compte près de 900 espèces identifiées. . Tarentules est un nom commun pour plusieurs membres des Theraphosidae. Ils vivent dans des terriers ou des crevasses dans les rochers.

La plupart des tarentules se répartissent en deux groupes : l’un dans l’hémisphère oriental appelé « Ancien Monde » et l’autre dans l’hémisphère occidental appelé « Nouveau Monde ». Cependant, la tarentule commune est la rose chilienne ou Grammostola Rosea, originaire du Chili en Amérique du Sud, ce qui en fait un animal de compagnie idéal. Les tarentules sont de loin les plus grands arachnides, mesurant généralement de trois à quatre pouces, avec certaines espèces rares, telles que Pseudotherathosa apophysis, pouvant atteindre 13 pouces. Ils sont pour la plupart noirs ou brun foncé, mais certaines espèces ont des nuances vives de rouge ou de bleu, et certaines ont des rayures orange ou jaunes le long de leurs pattes. De nos jours, de nombreux amateurs sont enthousiastes à l’idée de garder des tarentules comme animaux de compagnie.

La biologie

Les tarentules ont des exosquelettes – une partie extérieure résistante, semblable à une armure, qu’elles perdent à différentes étapes de leur voyage vers l’âge adulte. Le corps se compose de deux parties principales ; prosome et abdomen, reliés par un pédoncule ou une taille, nécessaires au mouvement rapide de la tarentule. Ils ont huit yeux simples et redondants, mais utilisent des vibrations pour détecter leurs proies. Les crocs, ou chélicères, qui libèrent le venin sont situés juste sous les yeux. Leurs sept pattes segmentées et huit pattes avec des griffes et des crocs rétractables (chilecerae) se connectent au corps au niveau du prosoma.

Les tarentules comme animaux de compagnie

Contrairement aux mythes, de nombreuses espèces de tarentules ne constituent pas une menace pour l’homme, c’est pourquoi certaines espèces sont populaires comme animaux de compagnie exotiques depuis plusieurs années. Ce qui fascine dans le fait de garder des mygales comme animaux de compagnie, c’est leur comportement calme unique, nécessitant peu d’espace, ce qui fait de les garder comme animaux de compagnie une expérience inoubliable. Disponibles dans une variété de tailles et de formes, ils sont cependant délicats et nécessitent une manipulation soigneuse, et chaque espèce nécessitera une manipulation et des soins particuliers. Les amateurs en herbe devraient d’abord essayer de comprendre le concept des tarentules en tant qu’animaux de compagnie. Certaines des espèces animales de tarentules populaires comprennent :

  • Zèbre du Costa Rica
  • Genou rouge mexicain
  • Blonde du désert/mexicaine
  • Rose chilienne
  • Jambe rouge mexicaine

Essayez de choisir une tarentule femelle comme animal de compagnie, car certaines d’entre elles vivent jusqu’à 20 ans, tandis que le mâle a une durée de vie beaucoup plus courte de quelques années seulement.

Les tarentules sont-elles dangereuses comme animaux de compagnie ?

Les tarentules ont des piqûres venimeuses, mais chez la plupart des espèces d’animaux de compagnie, le niveau de toxicité de leur venin est similaire à celui d’une piqûre d’abeille ou de guêpe, provoquant une réaction locale inconfortable suivie d’un gonflement, d’une rougeur et d’une douleur. Avant de commencer à garder des tarentules comme animaux de compagnie, ce serait une bonne idée de vérifier d’abord si vous êtes allergique aux morsures d’araignées, auquel cas une morsure d’araignée pourrait avoir des connotations mortelles. La plupart des tarentules, étant sauvages, préfèrent se retirer et ne pas mordre, il est donc essentiel de connaître le comportement des araignées si vous souhaitez garder des tarentules. Assurez-vous d’acheter uniquement des animaux garantis auprès de vendeurs réputés pour vous assurer de ne pas acheter certaines variétés de tarentules plus venimeuses, ayant des morsures mortelles ou pouvant provoquer des maladies graves. Un autre problème à discuter lors de la manipulation des tarentules concerne leurs minuscules poils hérissés sur le ventre, qui peuvent provoquer des démangeaisons et une inflammation des yeux si vous vous frottez accidentellement les yeux avec la main après avoir touché la tarentule.

Élevage de tarentules

C’est une chose très délicate car vous ne pouvez avoir qu’un seul de ces scénarios lorsque vous essayez de mettre un mâle adulte et une femelle dans une même cage. Soit la femelle tarentule mange le mâle, soit les deux araignées sont blessées, soit elles s’accouplent, pour le plus grand plaisir de l’éleveur. Après l’accouplement, il est préférable d’emmener le mâle dans sa propre cage afin que la femelle ne montre pas ses tendances cannibales. Un régime composé de grillons remplis d’intestins (nourris avec des aliments nutritifs), complété par d’autres espèces d’insectes, est idéal pour une tarentule qui n’a besoin que d’un seul grillon par semaine. En cas de doute, consultez le guide complet du débutant.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/invertebrates/spiders/keeping-tarantulas-pets/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *