Différents types d’abeilles : comment les distinguer ?
Il existe plus de vingt mille espèces différentes d’abeilles, il est donc vraiment impossible de toutes les connaître ! Mais vous pouvez repérer la différence entre certaines espèces communes : rien qu’en observant les abeilles, vous commencerez à remarquer certains des différents traits de personnalité et traits sociaux. Cependant, dans cet article, nous aborderons certains types d’abeilles et comment les identifier.
abeille
Toutes les abeilles sont :
- Classe : Insectes
- Ordre : Hyménoptères
- Sous-ordre : Apocrita
- Superfamille : Apoidea
- Nom non classifié : Anthophile
Les types d’abeilles sont divisés en groupes appelés « Des familles«
Principales familles d’abeilles :
Andrénidés
– Cette grande famille compte des sous-familles partout dans le monde sauf en Australie.
Apides
– Ce groupe comprend les abeilles les plus célèbres ; l’abeille domestique, l’abeille charpentière, l’abeille sans dard et le bourdon font partie de cette famille.
Abeille charpentière
Colletidés
– Cette famille comprend les abeilles gypseuses, présentes partout dans le monde, mais la plupart des espèces vivent en Amérique du Sud et en Australie. Cette famille comprend plus de 50 % de toutes les espèces d’abeilles vivant en Australie.
Dasypodes
– Ces abeilles vivent aussi bien en Afrique que dans les zones tempérées d’Amérique du Nord. Elles sont assez âgées – génétiquement – et pourraient constituer une famille sœur de toutes les autres abeilles.
Abeille tueuse
Halicacées
– sont communément appelées abeilles sudoripares. Pas étonnant qu’ils soient attirés par la transpiration. Ils ont un aspect métallique foncé et peuvent porter des marques rouges, vertes ou jaunes. Les femelles peuvent piquer légèrement. On peut les trouver partout dans le monde.
Mégachilidés
– Communément appelées abeilles maçonnes ou abeilles feuilles, la plupart des membres de cette famille mènent une vie solitaire, certains sont des kleptoparasites – ils volent le pollen collecté par d’autres abeilles. Plusieurs membres de cette famille sont utilisés commercialement pour fertiliser les plantes.
Abeille maçonne
Méganomiidés
– Il s’agit de la deuxième plus petite famille d’abeilles, composée de seulement 10 espèces réparties en 4 genres. On les trouve au Yémen et à Madagascar. Comme la famille des Dasypodaidae, les Megamomiidae sont anciennes et sœurs de toutes les autres familles d’abeilles.
Mélittidés
– Cette famille est présente uniquement en Afrique et est la troisième plus petite famille avec seulement 60 espèces réparties en 4 genres. Il s’agit d’une autre famille ancienne et, comme les Meganomiidae, elles sont sœurs de toutes les autres familles d’abeilles.
Abeille terrestre
Sténorides
– Cette famille est présente uniquement en Australie et est la plus petite famille d’abeilles avec seulement 21 espèces réparties en 2 genres. Il s’agit peut-être d’anciennes sœurs de la famille des Colletidae.
Informations générales sur tous les types d’abeilles :
Abeille sont des insectes volants, étroitement liés aux guêpes et aux fourmis. Il existe près de 20 000 espèces d’abeilles connues réparties en neuf familles reconnues. Le nombre réel d’espèces peut être plus élevé car de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Les abeilles se trouvent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et dans tous les habitats où poussent des plantes à fleurs pollinisées par les insectes.
Les abeilles sont adaptées pour se nourrir de nectar et de pollen. Les adultes utilisent le nectar comme source d’énergie, tandis que la plupart du pollen fournit des protéines et d’autres nutriments aux larves.
Les abeilles ont une longue trompe, un type de « langue » complexe qui leur permet d’extraire le nectar des fleurs. Ils possèdent des antennes composées de 13 segments chez les mâles et de 12 chez les femelles. Toutes les abeilles ont deux paires d’ailes, la paire arrière étant plus petite. Aucun n’est sans ailes. Les apiculteurs sont appelés apiculteurs, la pratique de l’élevage des abeilles est appelée apiculture et les fermes apicoles sont appelées ruchers.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/bees/different-types-of-bees-how-can-you-tell-the-difference/ »#