Guêpe jaune : tout ce qu’il faut savoir

Toutes les espèces à ailes noires et jaunes que vous voyez à l’extérieur ne sont pas des abeilles. Les guêpes jaunes peuvent également être une espèce que vous avez repérée.

Bien que les guêpes jaunes soient dangereuses pour les humains et puissent même les tuer, elles sont excellentes sur les plantes car elles mangent de nombreux parasites du jardin. Ces abeilles peuvent devenir un problème pour les humains au milieu de l’été, lorsque leur population mature atteint des milliers de personnes pour se préparer à la saison froide. Tout au long de leur cycle de vie, les guêpes jaunes comportent quatre stades : œuf, larve, pupe et adulte.

Guêpe jaune

Identification

La guêpe jaune adulte a des rayures jaunes et noires contrastées sur son corps et mesure environ 12 millimètres de long. En raison de leur apparence identique et de leur capacité à attirer des aliments spécifiques, les guêpes jaunes sont parfois confondues avec les abeilles mellifères.

Les abeilles mellifères sont légèrement plus grandes que les guêpes jaunes et ont des plumes sur leur corps appelées soies qui manquent aux guêpes jaunes. Pour les identifier, vous pouvez utiliser les récipients à pollen situés sur les membres postérieurs des abeilles mellifères en chasse, qui sont souvent remplis d’un morceau de poussière jaune ou verdâtre. La guêpe jaune possède un dard élégant qui peut frapper à plusieurs reprises. Les abeilles utilisent un dard incurvé qui ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Cycle de vie d’une guêpe jaune

œuf

Les guêpes jaunes sont des guêpes sociables avec un système fonctionnel, des reines physiquement développées (y compris les femelles), ainsi que des mâles. Les principaux membres de la colonie qui dorment tout au long de la saison froide sont des femelles récemment accouplées. Populations de guêpes jaunes Caroline du sud ils commencent en avril ou en mai, dès l’émergence de la femelle hibernante. Au printemps, les guêpes jaunes femelles reviennent du sommeil et commencent à chercher un endroit approprié pour construire un nid et établir une nouvelle population.

Les nids sont généralement construits dans des granges, des toits, des tas de bois, des surfaces en béton ou de vieilles maisons à rats. Le nid est constitué de mucus, de bois mordu ou de fibres végétales. Les colonies se développent rapidement et peuvent donc compter plusieurs milliers de membres en août. Ces colonies nouvellement formées contiennent souvent jusqu’à 45 individus, qui servent de chambres à œufs. La reine stocke ses embryons jusqu’à ce que les larves se développent. Bien que sa reine puisse survivre jusqu’à un an, les ouvrières n’ont que 10 à 22 jours pour survivre.

Guêpes jaunesLE JAUNE ÉTAIT

Larve et pupe

Une fois les œufs développés, les guêpes jaunes se transforment en larves. Les guêpes jaunes, qui sont des ravageurs, utilisent cette phase pour se nourrir à mesure que les pattes et les plumes commencent à se développer. La reine consacre toute sa vie à fournir des fruits de mer, des protéines et d’autres insectes au stade larvaire jusqu’à ce qu’ils commencent à grandir. Ils restent dans cette phase de dormance pendant environ 3 semaines après la pupaison ou acquièrent des caractéristiques matures dans les couvertures nymphales protégées jusqu’à ce qu’ils en émergent à l’âge adulte.

Adulte

Les premiers adultes à émerger des capsules de pupes sont des guêpes jaunes femelles stérilisées. Alors que la mère continue de pondre tout au long de l’été, d’autres femelles acceptent de nourrir la larve et la mère. À mesure que de plus en plus d’œufs grandissent et atteignent l’âge adulte, ils assument de nouvelles responsabilités en tant qu’ouvrières matures dans le nid.

Les guêpes jaunes matures assument des responsabilités telles que chercher de la nourriture, nourrir la reine et garder le nid pendant que la reine se prépare à développer sa progéniture. Tout au long de la phase de croissance optimale, la colonie génère du matériel génétique qui produit des reines et des mâles. Finalement, ils quitteront la colonie et s’envoleront pour s’accoupler. Les insectes mâles commencent à s’accoupler avec les femelles et finissent par mourir pendant que les futures reines dorment.

Les reines fécondées remontent à la surface et cherchent un endroit sûr pour survivre au froid, comme un tas d’herbe, un arbre mort ou un mur. Avec le début de l’hiver, en automne, la population de reines commence à décliner rapidement et les reines et larves initiales meurent.

Lorsque les communautés commencent à mourir à l’automne, les ratons laveurs et les renards creusent dans les œufs enfouis et mangent les nouveau-nés de guêpes jaunes. Dans les endroits humides, les colonies aériennes peuvent survivre même si elles ne sont plus jamais utilisées pour une reproduction future. En août 1991, une importante population de gilets jaunes du sud a été découverte dans le comté de Charleston. Elle comptait en moyenne 250 000 membres. On soupçonnait que la colonie était habitée depuis plus d’un an.

Nourriture

Les guêpes jaunes matures mangent des repas sucrés et riches en glucides tels que le nectar de fleurs et les baies. Ils recherchent également des aliments riches en protéines, comme les insectes et les fruits de mer, qui sont broyés et préparés avant de nourrir les larves. Les parents avalent un composé sucré sécrété par la larve. La trophalaxie est un terme utilisé pour décrire la division de la nourriture entre les parents et les larves. Au milieu de l’été et en automne, l’approvisionnement en denrées alimentaires ordinaires est limité. Les Gilets jaunes recherchent d’autres sources de protéines, ce qui entraîne de sérieuses rencontres avec l’humanité.

Ils sont attirés par les boissons gazeuses, les liquides, les sucreries, les viandes diverses, les desserts, les fruits, les légumes et les collations. Ces espèces se nourrissent souvent d’autres petits insectes volants et parasites, comme les frelons noirs. Les guêpes jaunes d’âge mûr sont attirées par les aliments sucrés comme le nectar de plantes et, dans de rares cas, par les boissons gazeuses s’ils tombent sur une canette non scellée ! Ils mangent également des insectes comme des vers, des larves et des escargots. On dit qu’ils conservent la nourriture dans leurs colonies pendant la saison froide, un peu comme les frelons.

À quelle vitesse une guêpe jaune peut-elle voler ?

On dit que la guêpe jaune se déplace à une vitesse pouvant atteindre 48 km/h, personne ne peut donc la vaincre. Chaque fois que les gilets jaunes entrent en contact avec des humains, ils peuvent devenir agressifs. Lorsqu’une guêpe jaune prend peur, elle peut devenir si violente qu’elle pique 4 à 5 fois. Le coup de la créature à veste jaune est douloureux, il faut donc faire attention lors de la manipulation de ces insectes pour éviter de se faire piquer et leurs colonies ne doivent pas être détruites.

Les guêpes jaunes sont extrêmement dangereuses car elles peuvent devenir agressives à tout moment. Ils frappent en groupes, un peu comme les frelons, et leurs morsures sont beaucoup plus fortes que celles des guêpes. Une réaction indésirable peut survenir après avoir été piqué par une veste jaune, et la morsure peut provoquer des problèmes respiratoires pouvant être mortels.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/bees/yellow-jacket-wasp/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *