Cycle de vie de Biedronka
Le cycle de vie des coccinelles n’est pas très différent de celui-ci cycle de vie du papillon. Une coccinelle passe par les quatre mêmes étapes qu’un papillon : le stade de l’œuf, le stade larvaire, le stade de pupe et le stade de coccinelle adulte. Vous savez à quoi ressemblent les coccinelles adultes, mais vous ne les reconnaîtrez même pas jusqu’à ce qu’elles atteignent la dernière étape de leur vie.
Stade de l’œuf
Œufs de coccinelle avec larves nouvellement éclos
Les coccinelles femelles pondent sous les feuilles. Cela permet de les protéger des prédateurs volants et des intempéries. La mère coccinelle pond dix à quinze œufs au même endroit et veille à ce qu’après l’éclosion, ce soit un endroit où les petits trouveront de la nourriture. Les œufs de coccinelle ressemblent à des bonbons jaunes, mais ils sont minuscules. La prochaine fois que vous irez au parc au printemps, regardez attentivement sous les feuilles des plantes et voyez si vous voyez des œufs de coccinelles, mais n’y touchez pas car vous pourriez tuer les bébés.
Stade larvaire
Une fois les œufs éclos, les larves émergent et commencent à chercher quelque chose à manger. Ils rechercheront de minuscules acariens ou pucerons et devraient en trouver beaucoup car la mère a trouvé la feuille parfaite sous laquelle pondre ses œufs en raison de l’abondance de nourriture pour les larves. Les larves nouveau-nées ressemblent à de petits alligators. Après seulement quelques jours, les larves seront suffisamment grosses pour commencer à muer (excrétion) et continueront à muer tant qu’elles grandissent. Si vous regardez de très près, vous pouvez constater une mue sur les feuilles.
Stade pupal
Après quelques semaines de croissance, les larves commenceront à se transformer en quelque chose qui ressemble à une crevette. Il trouvera une feuille à laquelle s’accrocher et pendant quelques jours il semblera s’endormir, mais il ne dormira pas du tout. Au stade pupal, les larves se transforment en coccinelles.
Stade de coccinelle adulte
Une fois la métamorphose terminée, la peau des larves s’ouvrira et une coccinelle adulte en émergera, mais elle ne ressemblera toujours pas à la coccinelle que vous connaissez si bien. Elle paraîtra douce et rose ou très pâle pendant quelques heures jusqu’à ce que la coquille devienne dure. À mesure que la coquille durcit, elle acquiert également des pigments, ce qui fait que la coccinelle devient rouge vif.
Élever des coccinelles
Certaines personnes aiment ça faire pousser des coccinelles dans les fermes de coccinelles semblables à un fourmilière ou des vers reproducteurs. Ils le font parce qu’ils aiment les coccinelles et peuvent observer la transformation miraculeuse du cycle de vie de la coccinelle. De nombreux enseignants élèvent des coccinelles. Si votre professeur ne possède pas une telle ferme, demandez-lui d’acheter une ferme de coccinelles pour la classe.
Vous pouvez aller ici pour voir notre page à colorier et nos dessins sur le cycle de vie des grenouilles.
Indice du cycle de vie de Biedronka
Vous pouvez également en apprendre davantage sur le cycle de vie des papillons, le cycle de vie des libellules et le cycle de vie des grenouilles, ainsi que plus encore sur la page En savoir plus sur la nature.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/insects/ladybug/ladybug-life-cycle/ »#