De quelle quantité d’eau un chat a-t-il besoin ?
Il est impossible de répondre avec précision à la question « De quelle quantité d’eau un chat a-t-il besoin ? car il est variable et dépend du chat, de la météo et d’autres facteurs. Les chats ont besoin de beaucoup d’eau pour éliminer les toxines et les impuretés de leur corps et rester hydratés. L’eau aide à maintenir les tissus corporels sains et garantit le fonctionnement optimal de tous les organes, comme les reins. Même avoir seulement 10 % d’eau en moins dans votre corps que l’idéal peut causer de graves problèmes, et une déshydratation à long terme peut entraîner la mort. Il est très important que les chats aient accès quotidiennement à de l’eau fraîche et propre. Les propriétaires doivent surveiller la quantité de boisson que leur chat boit, car tout changement dans ses habitudes peut être le signe que le chat ne va pas bien. De quelle quantité d’eau un chat a-t-il besoin ?
Les tissus corporels d’un chat sont composés d’environ 67 % d’eau. Les aliments secs ont un taux d’humidité très faible, environ 10 %, tandis que les aliments humides ont un taux d’humidité d’environ 78 %. Cela signifie que si votre chat est nourri uniquement avec de la nourriture sèche, il aura besoin de beaucoup d’eau pour se reconstituer. Les chats doivent consommer chaque jour deux fois plus d’eau que de nourriture. Il est donc important que votre chat ait de l’eau propre et fraîche tout au long de la journée. Si vous remarquez que le bol est vide, remplacez l’eau immédiatement.
Lors des journées très chaudes, les chats, comme les humains, utilisent beaucoup plus d’eau. Vous devez donc être particulièrement vigilant et surveiller les niveaux d’eau pendant les mois les plus chauds de l’année. Si vous avez remarqué une augmentation marquée de la quantité d’eau que votre chat boit et que d’autres variables telles que la météo n’ont pas changé, cela peut être le signe que votre chat ne se sent pas bien. Dans cette situation, il serait très judicieux de consulter votre vétérinaire au plus vite, surtout si vous avez remarqué d’autres changements dans son comportement ou son tempérament.
La déshydratation est un problème grave si elle n’est pas traitée, et un bon moyen de savoir si votre chat est déshydraté est de remonter la peau lâche autour du cou de votre chat. S’il se remet en place rapidement et facilement, votre corps est correctement hydraté. Cependant, si la peau se recourbe lentement, c’est un signe de déshydratation. Si vous n’arrivez pas à faire boire votre chat et que vous ne constatez aucune amélioration, emmenez-le chez le vétérinaire pour obtenir des conseils et un traitement supplémentaires.
Il existe plusieurs façons d’encourager votre chat à boire. L’ajout de glaçons à l’eau rend l’eau plus fraîche et donne également aux chats de quoi jouer. Vous pouvez également ajouter de l’eau à vos aliments à l’heure du dîner. Les robinets qui gouttent attirent les chats, tout comme les fontaines, car ils ajoutent un intérêt supplémentaire à votre chat. Vous pouvez investir dans un distributeur d’eau automatique amusant qui sera non seulement amusant pour votre chat, mais qui aura l’avantage supplémentaire d’empêcher l’eau de stagner en raison d’un débit constant et qui dispose de filtres pour empêcher la croissance bactérienne.
Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi les chats sont si attirés par les robinets qui fuient. Cela peut être dû à l’intérêt supplémentaire que suscite cette façon de boire ou au fait qu’elle leur permet d’éviter de mettre la tête dans la gamelle, ce que les chats n’aiment parfois pas. Laisser un robinet à faible débit dans le jardin peut encourager votre chat à boire plus d’eau. Il peut également être utile d’utiliser une assiette peu profonde qui permet à votre chat de voir son environnement tout en buvant.
Les chats sont propres et peuvent être des créatures assez difficiles. Si le bol d’eau n’est pas propre, vous ne pourrez peut-être plus l’utiliser. Parfois, de la nourriture peut tomber dans le bol d’eau et contaminer l’eau, ce qui fera également fuir le chat. Assurez-vous que vos bols de nourriture et d’eau sont nettoyés régulièrement, de préférence en les passant au lave-vaisselle pour les nettoyer en profondeur. Les bols en plastique peuvent être plus difficiles à nettoyer et produire des odeurs désagréables pour les chats. Par conséquent, les bols en acier inoxydable ou en céramique sont les plus idéaux. C’est une bonne idée d’avoir plusieurs sources à la maison où votre chat peut boire. Un bol placé près de la nourriture est important, mais il peut aussi être judicieux de placer le distributeur automatique ailleurs.
Garder leurs gamelles propres est extrêmement important car les chats relèveront le nez si leur gamelle est même légèrement sale, sent mauvais ou s’il y a quelque chose comme des vers ou des morceaux de nourriture qui flottent dans la gamelle, même s’il s’agit de leur propre nourriture. Il est préférable d’utiliser des bols en céramique plutôt que des bols en plastique car ils sont plus faciles à nettoyer. Assurez-vous que le bol se trouve sur une surface plane, de préférence le sol, et si possible placez-le sur un tapis en caoutchouc pour éviter de renverser ou de casser le bol, ce qui pourrait être dangereux. Assurez-vous de surveiller la quantité de boisson que votre chat boit à différents moments de l’année. N’oubliez pas qu’ils boiront davantage par temps chaud que par temps froid.
Si vous remarquez des changements importants dans la quantité d’alcool que vous buvez, cela peut être un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas. Emmenez votre chat chez le vétérinaire dès que possible, surtout s’il présente d’autres symptômes ou s’il se comporte de manière inhabituelle.
Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de réponse unique à la question « de quelle quantité d’eau un chat a-t-il besoin ? », il existe quelques trucs et astuces pour garantir que votre chat reçoive suffisamment de nourriture.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/how-much-water-does-a-cat-need/ »#