Clicker entraîne le chat
L’entraînement au clicker de votre chat est devenu une méthode d’entraînement très populaire. La raison pour laquelle de nombreux propriétaires de chats l’utilisent est que ce n’est pas seulement amusant à la fois pour le chat et pour le propriétaire ; c’est également sûr et sain. Le clicker est utilisé pour identifier et communiquer un bon comportement puis le récompenser.
Cela correspond à l’idée selon laquelle les chats apprennent par l’expérience. Si quelque chose qu’ils apprécient résulte de leurs actions, ils continueront à le faire. Si quelque chose de fâcheux arrive, ils ne le feront pas. Le dressage au clicker élimine la tendance à gronder et à punir, deux façons inefficaces de dresser un chat.
À propos des cliqueurs et de leur utilisation
Un clicker est simplement un appareil mécanique et très simplifié. Lorsqu’on appuie dessus, il produit un clic très distinct. Ce son est ensuite utilisé pour faire savoir au chat quand il a fait quelque chose de bien. Puisque les chats ne communiquent pas comme nous, cela nous donne un moyen très clair et sans confusion de communiquer avec nos chats. Ce bruit combiné au renforcement positif s’avère être le meilleur moyen d’éduquer votre chat.
La différence entre l’entraînement au clicker de votre chat et un simple système de récompense est que vous spécifiez exactement ce pour quoi le chat est récompensé. En d’autres termes, ils pouvaient faire ce que vous vouliez qu’ils fassent ; cependant, ils ne savent pas exactement ce qu’ils ont fait. Ils ont peut-être adopté le comportement indésirable avant le comportement souhaité et pensaient en avoir été récompensés. Par exemple, ils pourraient utiliser le bac à litière, mais ils sauteraient d’abord sur le comptoir. Si vous récompensez votre chat après avoir utilisé le bac à litière, votre chat peut également l’associer au fait de sauter sur le comptoir.
Maîtriser la technique d’entraînement au clicker de votre chat
D’un point de vue plus technique, l’entraînement au clicker utilise deux approches différentes. La formation au clicker peut être divisée en deux domaines :
- Emballage classique
- Conditionnement opérant
Le conditionnement classique consiste à associer le son, l’image, etc. à l’action. À son tour, son association entraînera une réaction ou un comportement spécifique. C’est une réponse plus typique.
Le conditionnement opérant se produit lorsque l’association avec le résultat est connue et que le sujet, dans ce cas le chat, crée le comportement qui produira le résultat souhaité. En d’autres termes, le conditionnement classique est automatique et l’opérant est intentionnel.
L’entraînement au clicker appartient aux deux catégories car il commence d’abord par le conditionnement classique, puis passe au conditionnement opérant. Le conditionnement opérant est plus souhaitable car ils sont conscients de leurs actions. Ils choisissent un comportement approprié. Cela garantira que votre chat conserve ces informations et s’y tiendra de nombreuses années plus tard. Dans la formation classique, ils n’en ont pas conscience et n’ont pas l’intention de le faire ; c’est pour ça que ça ne durera pas si longtemps.
Pourquoi ne peux-tu pas simplement dire : « Bon travail ! » »
Bien que la voix humaine soit un outil puissant, elle s’exprime de différentes manières. Chaque fois que vous dites quelque chose, cela ressort différemment. Même si beaucoup d’entre vous pensent utiliser le même ton, ce n’est pas vrai. Par exemple : vous pouvez dire « bon travail » de différentes manières. Vous pouvez le rendre excitant, monotone, sarcastique, triste, effrayant et bien plus encore. Les résultats sont infinis.
Lorsque vous utilisez le clicker, le son est le même à chaque fois. Il n’y a pas de place pour une mauvaise interprétation. Lorsque vous cliquez dessus, votre chat saura qu’il a bien fait quelque chose.
Un autre point à souligner est que le chat entend régulièrement des voix humaines. Le « clic » effectué par le clicker est clair et rare. Ce bruit attire l’attention du chat et peut être facilement reconnu parmi les autres sons qui l’entourent.
Le clicker apprend au chat à suivre les signaux et les commandes
Il est très utile d’habituer votre chat à suivre des commandes appelées signaux de clic. De nombreuses personnes entraînent leur chat à rentrer dans un sac. Les principales étapes de la formation au clicker sont :
- Atteindre un comportement
- Reconnaître le comportement
- Comportement de récompense
Lorsque vous préparez votre chat à recevoir des signaux, vous devez procéder étape par étape.
- Votre animal doit d’abord comprendre le concept d’un clicker. Cela signifierait effectuer une formation normale au clicker comme indiqué ci-dessus.
- Une fois que votre chat associe le clicker à un comportement bon et gratifiant, passez à l’étape suivante. Cette étape impliquerait une association de mots. Lorsque vous remarquez que votre chat est sur le point d’effectuer un comportement prédéterminé, dites le « signal » que vous souhaitez associer à cette action. Après avoir effectué l’action, cliquez sur le clicker (reconnaissant l’action) et récompensez le chat.
- Après quelques essais, cliquez et félicitez/récompensez lorsque le chat effectue l’action. Ne récompensez pas votre chat à moins que vous ne le signaliez au préalable. Ils doivent apprendre à attendre et anticiper un signal avant de répondre et de recevoir une récompense.
L’entraînement au clicker de votre chat peut également être utilisé pour des comportements indésirables
L’entraînement au clicker ne sert pas seulement à entraîner votre chat à adopter des comportements nouveaux et souhaités. Grâce à l’entraînement au clicker, votre chat sera capable de faire la distinction entre les comportements souhaités et indésirables. Si votre chat n’est pas récompensé pour avoir sauté sur le comptoir, il ne recommencera pas. Il en va de même pour gratter le canapé, etc. Cela fonctionne généralement pour les chats qui adoptent ce type de comportement pour attirer l’attention.
Récompenser le chat
L’une des premières questions qui vient à l’esprit lorsque les gens souhaitent entraîner leur chat au clicker est de savoir s’ils devront donner une récompense à chaque fois. C’est une question valable et la réponse est non. Si vous récompensez votre chat avec des friandises, comme des petits morceaux de nourriture, vous n’avez pas toujours envie de le faire. Une fois que votre chat a suivi le processus de dressage, vous pouvez passer aux caresses ou aux félicitations. Faire cette transition vous sera également utile si vous souhaitez vous former dans une nouvelle matière ; le chat saura que le nouveau comportement lui procure une friandise et se concentrera davantage dessus.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/clicker-training-a-cat/ »#