Plantes toxiques pour les chats

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez chez vous des plantes qui servent à décorer et à embellir les choses. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces belles plantes peuvent avoir un effet dévastateur sur votre chat.

Certaines plantes sont très toxiques pour les chats. Bien que certaines plantes soient pires pour les chats que d’autres, c’est toujours une bonne idée de s’assurer que vos chats sont complètement protégés de tout ce qui pourrait leur nuire.

Quelles plantes sont toxiques ?

Il existe une très longue liste de plantes toxiques pour les chats ; cependant, nous discuterons des plus courants. La première plante très appréciée et très toxique des chats est le lys. Les types de lys les plus spécifiques qui sont nocifs pour votre chat sont :

  • Lys de Pâques
  • Lily Rubrum
  • Lys Tigre
  • Lys d’exposition japonais
  • Et un assortiment d’hémérocalles

Ce sont toutes de belles fleurs qui rendent nos maisons lumineuses et joyeuses, mais elles sont également connues pour provoquer une insuffisance hépatique chez les chats. Ce processus est rapide lorsque votre chat avale les lys. Dans quelques heures seulement, vous verrez votre chat vomir et manquer d’énergie. Ce ne sont là que les premiers signes avant-coureurs de problèmes graves.

L’ensemble du processus, jusqu’à l’arrêt complet du foie, ne prend que 36 à 72 heures. En si peu de temps, une si belle fleur peut coûter la vie à votre chat. Si vous possédez un chat, il est recommandé de retirer les lys de votre maison. En effet, le lys dans son ensemble est toxique pour les chats ; ce n’est pas seulement une partie spécifique.

Autres belles plantes toxiques pour les chats

Si vous pensez que le lys a été un choc, attendez de lire les informations sur les plantes et les fleurs répertoriées ci-dessous. Il est surprenant de constater combien de plantes sont toxiques pour les chats. Je parie que presque tous ceux qui lisent ceci ont quelques-unes de ces plantes chez eux. Pourquoi? C’est parce que nous les trouvons beaux et irrésistibles dans la décoration de nos maisons.

Amaryllis

C’est un type de plante appelé lys. Ils sont connus pour leurs fleurs en forme d’entonnoir et sont une plante bulbeuse. Ils sont généralement très décoratifs et très colorés. Lorsqu’elles sont avalées par un chat, ces fleurs provoquent des problèmes intestinaux comme de la diarrhée et des vomissements.

Azalée

Ce sont des arbustes qui fleurissent au printemps. Ils sont de couleurs vives et n’ont souvent qu’une seule fleur par tige. On les trouve souvent sous ou à proximité des arbres. Ils peuvent provoquer une perte de coordination, des tremblements ou même une chute de votre chat. Chaque fois que vous êtes à l’extérieur, restez toujours à l’écart de ces espèces car il en existe plus de 10 000 espèces différentes.

Cactus

Un cactus est une plante dotée d’une colonne vertébrale. C’est dangereux pour votre chat car il est entouré d’épines épineuses. Ce sont en réalité des feuilles transformées en cactus. En cas de morsure, elle peut percer la peau du chat et provoquer une infection.

Caladium

Cette plante est souvent appelée « oreilles d’éléphant » ou « ailes d’ange ». Ils sont très populaires dans les ménages car ils se déclinent généralement dans de belles variétés de couleurs : blanc, rouge et rose. Bien que ces plantes soient décoratives, elles peuvent provoquer des difficultés à se casser, à trembler et à secouer la tête, des vomissements et de la diarrhée chez le chat.

Charlie rampe

C’est ce qu’on appelle communément le lierre terrestre. C’est une plante aux pétales alternés. Les pétales sont en fait en forme d’éventail et s’attachent à des tiges carrées. Ces plantes sont connues pour provoquer des crampes et des douleurs intenses, ainsi que des vomissements et de la diarrhée.

Dieffenbachia

C’est l’un des chats les plus dégoûtants et, ironiquement, on le trouve dans de nombreux foyers aux États-Unis. En effet, la plante tolère très bien l’ombre ; une plante très facile à garder à l’intérieur et ajoute un peu de beauté à votre maison. Malheureusement, lorsqu’elle est mâchée ou ingérée, cette plante peut provoquer de nombreux irritants du système nerveux, tels qu’une irritation buccale, un gonflement et une salivation. Ces plantes sont nocives non seulement pour les chats, mais aussi pour les humains et tous les animaux.

Comme déjà mentionné, ce ne sont pas les seules plantes qui peuvent être toxiques pour votre chat et provoquer inconfort et douleur. Certaines des plantes énumérées ci-dessus ne mettent pas la vie en danger et ne mettront généralement pas la vie en danger si elles sont traitées. Le plus important est de soigner votre chat le plus rapidement possible. Cela signifie que dès l’apparition de ces symptômes ; veuillez contacter votre vétérinaire immédiatement.

Les chats ne sont pas comme les humains et ils attrapent la grippe. En fait, si votre chat se comporte différemment, comme s’il vomissait ou avait la diarrhée, vous pouvez être sûr que quelque chose ne va pas. Vous devriez être particulièrement inquiet si votre chat a du sang dans ses selles.

Une autre plante populaire à avoir dans votre maison est la rose de Noël. C’est très toxique pour le chat. Si votre chat est entré en contact avec une rose de Noël, consultez immédiatement un médecin. Cela peut être mortel pour votre chat, c’est pourquoi votre chat réagit rapidement. Les symptômes comprennent des vomissements constants.

Essayez d’éviter les plantes toxiques pour les chats

Pour éviter que cela ne devienne un problème, il est préférable d’éviter les plantes toxiques pour les chats. Si, pour une raison quelconque, votre chat entre en contact avec une plante vénéneuse, il est parfois préférable de le faire vomir. Vous pouvez le faire en donnant à votre chat une cuillère à café de peroxyde (3 %) pour 10 livres de poids du chat. Cela fera vomir votre chat la plante qu’il a mangée.

Avant de faire cela, cela vaut la peine de consulter un spécialiste. Ils peuvent vous conseiller de faire autre chose, comme empêcher une absorption ultérieure. Ceci peut être réalisé en ajoutant simplement 2 cuillères à soupe d’huile végétale à votre nourriture.

N’oubliez pas que si votre chat pénètre dans une plante toxique, gardez-le calme. Ne les forcez pas à faire quoi que ce soit. S’ils portent la plante, lavez-les à l’eau tiède pour la retirer. Généralement, si vous réagissez rapidement, votre chat ressentira moins d’inconfort pendant une période plus courte.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/plants-that-are-poisonous-to-cats/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *