Comment lire une étiquette de nourriture pour chat

Choisir la bonne nourriture pour votre chat est extrêmement important si vous voulez que votre animal soit en bonne santé et plein de vitalité. Tout comme pour les humains, l’alimentation a un impact majeur sur la santé globale de votre animal, et avec les bons choix, vous pouvez garantir à votre animal une vie longue et heureuse et éviter les visites chez le vétérinaire.

Apprendre à lire une étiquette de nourriture pour chat vous permet de recueillir un maximum d’informations sur la nourriture qu’elle contient et de pouvoir faire un choix éclairé quant à savoir si elle est de haute qualité et adaptée à votre animal. Les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie sont très réglementées et les fabricants doivent suivre des directives extrêmement strictes pour identifier avec précision le produit et ses ingrédients.

Généralement, l’étiquette des aliments pour chats est divisée en deux parties différentes, avec des informations de base situées sur le devant du produit et des informations supplémentaires situées au dos du produit.

Principales informations affichées à l’écran

C’est la première information que le consommateur verra, les fabricants l’utilisent donc pour « choquer » le client. Cela peut être fait en mettant l’accent sur la présence d’un ingrédient spécifique ou en faisant des allégations de santé spécifiques sur le produit. Souvent, une « formule » ou une « saveur » spécifique du produit sera affichée, comme « coupes fines avec morceaux de thon » ou « poulet en sauce ».

Cependant, de nombreux termes trompeurs sont associés à de telles déclarations et vous devez en être conscient.

Si une nourriture pour chat est annoncée comme « nourriture au thon », les directives exigent que 95 % du produit soit du thon. (L’eau ajoutée pendant le traitement ne compte pas. Si l’eau ajoutée compte, le produit doit contenir au moins 70 % de thon).

Si une nourriture pour chat est annoncée comme « nourriture pour chat au thon et au saumon », alors la combinaison doit également constituer 95 % de cette nourriture, la première viande mentionnée (le thon dans ce cas) étant l’ingrédient dominant.

Cependant, il convient de rappeler que lorsque des mots tels que « déjeuner », « assiette » ou « apéritif » sont utilisés pour décrire un produit, la teneur officielle en viande prédominante dans le produit peut être bien inférieure, jusqu’à 25 %. . %. Si vous souhaitez savoir ce qui constitue les 75 % restants du produit, consultez la liste des ingrédients au dos, où les ingrédients sont classés par ordre de prédominance. Même si la nourriture de votre chat est censée être à base de thon, elle peut tout aussi bien contenir des produits à base de poulet ou de bœuf. Veuillez vérifier avant d’acheter.

Le dernier malentendu et piège dans lequel il est facile de tomber est de placer le mot « z » sur le produit. Le mot « avec » peut complètement changer le sens de la nourriture pour chat. Par exemple, « nourriture pour chats au thon » indique que seulement 3 % du produit doit être du thon, tandis que « nourriture pour chats au thon » (comme mentionné précédemment) indique 95 %.

Les informations affichées sur l’écran d’accueil étant avant tout destinées à attirer les consommateurs, il est important que vous, en tant que client, preniez le temps de lire les informations complémentaires fournies au dos de l’emballage ou de la boîte. C’est ici que se trouvent la plupart des faits et chiffres importants, sans bruit ni formulation trompeuse.

Informations secondaires

Il y a de nombreuses informations supplémentaires au dos du produit, donc lorsque vous achetez de la nourriture pour chat, vous devez la lire attentivement si vous souhaitez apprendre pleinement à lire une étiquette de nourriture pour chat.

La liste des ingrédients

Tout d’abord, les ingrédients sont affichés ici, classés par ordre ou par dominance dans le produit. Si votre chat suit un régime particulier ou n’aime pas certains aliments, vous pouvez utiliser cette liste pour déterminer si la nourriture lui convient. Si votre chat a besoin de beaucoup de protéines, envisagez une nourriture pour chat contenant deux types de produits d’origine animale.

Analyse garantie

La section d’analyse garantie fournit la quantité de minéraux, tels que les protéines, présents dans la nourriture pour chat. Ils sont affichés en pourcentage.

Veuillez toutefois noter que ces mesures sont dérivées du poids des ingrédients ajoutés à la formulation du produit. Les changements dans les niveaux d’humidité peuvent facilement fausser ces échelles et mesures et donner une image inexacte. La seule façon d’obtenir une mesure précise est donc de vérifier la quantité d’ingrédients contenus dans le produit sur base sèche.

Pour ce faire, suivez la formule simple et rapide.

Soustrayez le taux d’humidité (affiché en pourcentage dans la liste d’analyse garantie) de 100 pour connaître la quantité totale de matière sèche contenue dans le produit. Par exemple, si certaines nourritures pour chats contiennent 82 % d’humidité, la teneur en matière sèche sera de 18 %. La quantité de minéraux inclus dans la liste doit être divisée par 0,018 pour obtenir leur quantité uniquement en matière sèche. Il s’agit d’un moyen d’égaliser les règles du jeu et de permettre des comparaisons précises de produits.

Poids net

L’inclusion d’une déclaration de poids net fait partie des directives strictes que les fabricants d’aliments pour chats doivent suivre. Il s’agit simplement d’une information qui renseigne le consommateur sur la quantité de produit contenue dans le contenant. Additionner rapidement pour déterminer le prix par lb/oz/kg est un exercice utile si vous souhaitez obtenir une comparaison précise des prix entre les produits.

Données des fabricants

Le nom et l’adresse du fabricant doivent apparaître sur l’étiquette et vous pouvez lui adresser toute question ou préoccupation. Même si l’étiquette indique « fabriqué pour le compte de… » ou « distribué par… », le nom et l’adresse figurant sur l’étiquette représentent la partie responsable de ce produit. Si jamais vous avez des plaintes concernant la nourriture pour chats, n’hésitez pas à contacter le fabricant.

Instructions d’alimentation

Des directives de base seront données concernant la quantité de nourriture quotidienne de votre chat, mais divers facteurs tels que le poids et le niveau d’activité du chat lui-même joueront un rôle. Nourrir votre chat une à deux fois par jour est une décision individuelle.

Déclaration d’adéquation nutritionnelle

Il s’agit simplement d’informations sur l’utilisation prévue du produit. Est-ce pour la croissance, l’entretien des adultes ou tous les âges ? Il expliquera également si le produit est destiné à être une friandise ou un complément plutôt qu’un aliment complet.

Si vous apprenez à lire l’étiquette d’une nourriture pour chat, vous êtes bien placé pour fournir à votre animal la meilleure nutrition possible. Dépasser le double sens de la formulation et comprendre la formule de la matière sèche sont des points clés à retenir et à prendre en compte lors de votre prochaine visite en rayon.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/how-to-read-a-cat-food-label/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *