Les soins dentaires sont-ils vraiment si importants pour mon chat ?
Oui! Les chats souffrent des mêmes maladies dentaires que les humains : plaque dentaire, tartre, gingivite, maladie parodontale, dents desserrées ou cassées, etc. Ces troubles peuvent provoquer une mauvaise haleine, des maux de bouche et des difficultés à manger. Les infections liées aux maladies dentaires peuvent même se propager à d’autres parties du corps, endommageant les reins, le foie et d’autres systèmes organiques.
Comme si ces problèmes à eux seuls n’étaient pas une raison suffisante pour prendre soin de la cavité buccale de votre animal, de nombreux chats développent un problème connu sous le nom de lésions de résorption odontoclastiques félines (FORL) à mesure qu’ils vieillissent. FORL peut également être appelé lésions du cou, lésions carotidiennes ou « cavités » chez le chat. Lorsque le FORL se développe, la dent commence à se briser, exposant les nerfs à l’intérieur des dents et provoquant une douleur intense. Certains chats de la maison n’agissent pas comme s’ils souffraient, mais si vous ou votre vétérinaire touchez une dent affectée, ils aboient souvent et se retirent en réponse.
Une fois qu’une maladie dentaire est diagnostiquée, la première étape du traitement consiste en un examen buccal approfondi et un nettoyage dentaire par un vétérinaire pendant que le chat est sous anesthésie générale. De nombreux propriétaires ne sont naturellement pas enthousiasmés à l’idée d’anesthésier leur chat pour des procédures dentaires – après tout, cela n’est pas nécessaire pour les humains. Mais comme les chats ne tolèrent pas que le vétérinaire fouille chaque dent de tous les côtés ; gratter le tartre sous les gencives ; ou rester assis pendant des radiographies dentaires, des extractions dentaires et d’autres procédures qui peuvent être nécessaires, cela est absolument nécessaire. Avec un examen physique avant l’anesthésie, des analyses de sang fréquentes et une surveillance étroite tout au long, les procédures dentaires sous anesthésie générale sont extrêmement sûres.
La meilleure façon de prévenir la réapparition de la plupart des maladies dentaires peu de temps après le nettoyage est de brosser les dents de votre chat quotidiennement. Même si cela peut sembler intimidant, la plupart des animaux peuvent apprendre à tolérer cette procédure et même l’attendre avec impatience. Utilisez une petite brosse à dents souple ou un morceau de gaze ou de tissu enroulé autour de votre doigt et un dentifrice conçu pour être attrayant et sans danger pour les chats. Frottez doucement toutes les surfaces dentaires près des lèvres et des joues de votre chat. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les côtés face à la langue. N’oubliez pas de récompenser votre chat avec des éloges, une friandise et/ou un jouet préféré après chaque rencontre réussie avec la brosse à dents.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/is-dental-care-really-all-that-important-for-my-cat/ »#