Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
De nombreux propriétaires de chats se sont probablement demandé : «pourquoi les chats ronronnent« . Il y a quelques années, l’entreprise a lancé deux produits similaires sur le marché. L’un prétendait être capable d’interpréter la signification d’un chien qui aboie. Le second prétendait avoir interprété le véritable sens des ronronnements et des miaulements d’un chat.
Eh bien, beaucoup prennent ces affirmations avec une pincée de sel et la plupart des propriétaires d’animaux n’étaient pas pressés d’acheter un appareil pour les aider à mieux comprendre ce que leur chien ou leur chat essayait de dire. Ce serait le cas s’il existait un moyen de le savoir.
Parfois, lorsqu’un chat miaule, il émet un son un peu plus urgent. Certains propriétaires jurent qu’ils peuvent vous dire exactement ce que signifie chaque miaulement. Mais qu’en est-il du ronronnement ? Lorsque votre chat ronronne, essaie-t-il de vous dire quelque chose ?
Le ronronnement ne semble pas être un comportement appris, puisque les chatons commencent à ronronner un jour ou deux après leur naissance. Certaines personnes pensent que le ronronnement est un moyen pour les chats de se parler et peut faire partie du lien qui unit les chatons à leur mère. Le son émis par un chaton est différent de celui émis par un chat adulte, mais il n’existe aucun moyen scientifique de tester si sa signification est différente.
Il paraît évident que lorsqu’un chat ronronne, il est heureux. Ils ronronnent souvent lorsqu’ils sont caressés ou passent du temps sur les genoux de leur propriétaire. Manger est un autre moment où l’on entend de nombreux chats ronronner. Mais le ronronnement n’est pas réservé qu’aux moments heureux de la vie d’un chat.
De nombreux chats ronronnent également lorsqu’ils sont sur le point de passer d’une vie à une autre. Certains experts affirment que ce ronronnement peut être une réponse à la douleur ou à l’anxiété, tandis que d’autres émettent l’hypothèse que les chats proches de la mort éprouvent des sentiments d’euphorie et que c’est la raison du ronronnement.
Certains chats ronronnent également lorsqu’ils sont malades. Certains experts estiment que ce ronronnement est dû à la même raison que celle qui se produit chez les chats proches de la mort. Ils croient que le ronronnement est une façon pour le chat d’essayer de se calmer pendant un moment stressant ou douloureux. Cette théorie est également étayée par le fait que les chats craintifs ronronnent aussi souvent.
Les chats, domestiques et sauvages, peuvent être entendus ronronner lorsqu’ils s’approchent pour la première fois d’un chat inconnu. Cela peut être une expression de soumission, une manière de transmettre le désir de rester amis. Cela peut aussi être un signe d’agressivité, une sorte d’avertissement envers l’autre chat. Tant que les chats n’apprendront pas à parler le même langage que les humains, il n’y aura aucune certitude.
Lorsqu’une chatte met bas, elle ronronne souvent fort. Est-ce une manifestation de la joie de l’accouchement, ou le ronronnement est-il le résultat de la douleur de l’accouchement ? Il est probable que les experts continueront à être en désaccord sur cette question pendant de nombreuses années encore.
Qu’en est-il du ronronnement qui se produit lorsqu’un chat dort ? C’est très probablement le résultat de la satisfaction. Il en va de même pour une mère chatte qui fait des câlins à ses chatons lorsque deux chats jouent ensemble et qu’un chat est caressé par son propriétaire.
Bien que le ronronnement ne soit pas toujours associé aux moments les plus heureux de la vie d’un chat, il est clair que le ronronnement apporte de la joie aux humains. De nombreux chats ont été dressés comme animaux de thérapie. Leur travail est simple : ils rendent visite aux malades et aux personnes seules dans les hôpitaux et les maisons de retraite, se recroquevillent sur leurs genoux et ronronnent. Des études ont montré que chez de nombreux patients, de telles interactions peuvent abaisser la tension artérielle et aider à traiter la dépression.
C’est si bien documenté que quelqu’un a inventé une machine sonore qui imite le ronronnement d’un chat. L’appareil est destiné à être utilisé en « thérapie sonore » pour aider les patients déprimés ou très stressés. De nombreuses recherches sont encore nécessaires pour déterminer l’efficacité d’une telle thérapie sonore.
Bien qu’il soit impossible de répondre à la question « Pourquoi les chats ronronnent-ils », il existe certaines informations sur la façon dont ils ronronnent. Parce qu’il n’existe aucune explication physique – en d’autres termes, aucune anatomie spécifique responsable du ronronnement – les scientifiques doivent s’appuyer sur des théories et, dans une certaine mesure, sur des spéculations pour tenter de comprendre comment les chats ronronnent.
L’une des explications les plus courantes est que lorsqu’un chat se sent heureux, stressé ou effrayé, les muscles laryngés se mettent à vibrer. Puis, lorsque le chat respire, l’air traverse la boîte vocale vibrante et produit un ronronnement. Chez certains chats, ce son se produit à la fois lors de l’inspiration et de l’expiration. Lorsque cela se produit, le ronronnement semble presque constant.
Une autre théorie qui a gagné en popularité ces dernières années est que le ronronnement serait lié à la libération d’endorphines. Cette théorie est bien acceptée par de nombreux experts car elle explique non seulement le ronronnement lors des moments de bonheur, mais expliquerait également pourquoi un chat ronronne lorsqu’il souffre, est stressé ou a peur.
Certaines personnes pensent que la raison pour laquelle un chat ronronne lorsqu’il est stressé ou souffre est parce qu’il essaie de se calmer, un peu comme une personne qui chante ou fredonne essaie de se remonter le moral. Il est intéressant de noter que les chats ne sont pas les seuls animaux à ronronner. D’autres incluent les cobayes, les lapins et les écureuils, et même certains animaux beaucoup plus gros comme les gorilles et les éléphants.
Les grands félins sauvages comme les lions et les tigres ronronnent, mais pas aussi souvent que les chats domestiques. De plus, les mécanismes de leur ronronnement sont différents, car les animaux plus gros n’émettent du son qu’en expirant, tandis qu’un chat domestique ronronne à la fois en inspirant et en expirant.
Certains propriétaires de chats s’inquiètent lorsqu’ils pensent que leur chat ou chaton ne ronronne pas. Le chat peut ronronner, mais très doucement. La prochaine fois que vous tiendrez votre chat dans vos bras, touchez sa gorge et voyez s’il vibre. Si c’est le cas, elle ronronne même si on ne l’entend pas.
Il n’y a rien de mal à avoir un chat qui ronronne très doucement. Tous les chats sont différents. Certains ronronnent si fort que toute la maison peut les entendre, tandis que d’autres sont très silencieux. Certains propriétaires affirment ne même pas ressentir les vibrations. Il n’y a aucune raison de penser qu’il y a un problème grave si votre chat ne ronronne pas, mais cela ne fait jamais de mal d’en parler à votre vétérinaire au cas où vous voudriez vous assurer que votre chat ne ronronne pas, n’est pas malade ou déprimé.
Bien qu’il n’existe pas de réponses solides à la question de savoir comment ou pourquoi un chat ronronne, une chose est sûre : le ronronnement est l’une des caractéristiques qui rendent les chats si adorables. Le simple fait que les gens PENSENT faire ronronner leur chat en se frottant le ventre ou en se grattant sous le menton leur suffit ! Tout comme le ronronnement aide les mères à créer des liens avec leurs chatons, il aide également certains propriétaires d’animaux à créer des liens avec leurs chats.
Les recherches dans les années à venir pourraient révéler davantage de réponses sur comment et pourquoi le ronronnement se produit, mais pour l’instant, les propriétaires d’animaux n’auront qu’à être convaincus que les chats ronronnent. Et pour beaucoup d’entre eux, c’est tout ce qu’ils ont besoin de savoir.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/why-do-cats-purr/ »#