Dois-je avoir plus d’un chat ?
Beaucoup d’entre nous ont plus d’un chat. C’est parce que vous avez votre premier chat, que vous êtes tombé amoureux et que vous voulez un autre compagnon. Certains d’entre nous ont même un autre chat qui nous tient compagnie lorsque nous ne sommes pas là. La plupart des gens ne réalisent pas que les chats sont très territoriaux et ne seront généralement pas très inquiets si un autre chat envahit leur espace.
Dans un foyer comportant plusieurs chats, chaque chat aura son propre domaine. Plus vous avez de chats, moins chaque chat prendra de place. Si vous combinez cela avec la façon dont les gens se comportent, vous saurez que cela ne fonctionne jamais bien.
Introduire un nouveau chat dans une maison multi-chats existante
L’une des situations les plus difficiles consiste à introduire un chat dans un foyer existant comprenant plusieurs chats. Ce chat n’a pas seulement besoin de connaître ses limites ; il a deux chats avec qui il sera présenté.
Avant de franchir la étape d’introduire ou même d’introduire un nouveau chat dans une pièce, vous devez d’abord distinguer les zones que vos chats appellent les leurs. Autrement dit, si vous avez un chat qui passe la majeure partie de la journée dans votre chambre, vous saurez que votre chambre est son domaine. Si vous placez le deuxième près de la fenêtre du salon, vous saurez que le salon est son espace.
Vous devrez également évaluer la zone. Comment vivent vos chats actuels ? Partagent-ils un bol de nourriture et d’eau, ou ont-ils chacun des ustensiles séparés ?
Concernant le bac à litière, il est recommandé que chaque chat ait son propre bac à litière. On en parle pour plusieurs raisons. Premièrement, le bac à litière n’est pas assez grand pour deux chats. Deuxièmement, les chats aiment que leur litière soit propre. S’ils ne sont pas entretenus proprement, ils ont tendance à se reproduire dans d’autres pièces de la maison.
Une autre raison importante pour laquelle chaque chat a besoin de son propre bac à litière est que, comme déjà mentionné, ces chats sont extrêmement territoriaux. Si vous avez un bac à litière pour trois chats, vous ne faites que créer des ennuis. En gros, vous leur demandez de se battre pour la boîte.
Votre premier pas à la maison
La première étape lorsque vous avez plus d’un chat et que vous en introduisez un nouveau est de vous assurer d’emmener votre chat dans une pièce où d’autres chats ne l’ont pas déjà occupée. Ceci est très important car le chat s’adaptera très probablement à un endroit qu’il connaît pour la première fois. En d’autres termes, vous ne voulez pas qu’ils se sentent à l’aise dans un espace déjà occupé. Si c’est le cas, vous aurez deux chats qui ne s’entendent pas.
Une fois l’emplacement déterminé, vous devrez ramener votre chat à la maison. Assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas d’autres chats là-bas. Laissez votre nouveau chat s’acclimater à son nouvel environnement. Après quelques jours, vous pourrez faire votre première présentation.
Quand les chats se rencontrent enfin
Une fois que votre nouveau chat se sent à l’aise dans l’environnement, présentez-le lentement, un chat à la fois. Assurez-vous qu’une seule personne soit présente lors de l’introduction afin de ne pas submerger le débutant.
Considérez cela comme une formation. Vous apprenez tous les deux à vos chats à se rencontrer et à s’accepter. Dans ce cas, vous devez féliciter vos chats pour tout comportement positif qu’ils manifestent. Ce type de comportement inclut le fait d’être amical, de se rapprocher les uns des autres ou de susciter toute curiosité qui surgit.
Vous devez rester patient avec ce processus car il est extrêmement important. Les chats ne devraient jamais être forcés à s’accoupler entre eux. Cela viendra avec le temps. Comme chaque fois que vous forcez quelque chose, cela ne se termine jamais bien. Si vous forcez l’interaction, vous effrayerez les deux chats et risquerez de ruiner leurs chances d’interagir à l’avenir.
Laissez-les plutôt se détendre et retourner dans leur zone de confort. Continuez à leur permettre de se rencontrer dans un environnement contrôlé aussi longtemps qu’ils ont besoin de se connaître.
Ils pourraient simplement ne pas s’entendre
Si vous décidez de créer un foyer multi-chats, vous devez comprendre que certains chats ne s’entendent tout simplement pas. C’est à cause des personnalités. Tout comme certaines personnes ont des personnalités différentes, il en va de même pour les chats. Même s’ils peuvent avoir un conflit de personnalité, ils peuvent toujours vivre dans la même région et se comporter de manière civile. Si c’est le cas ; soyez simplement heureux qu’ils puissent coexister et ne pas provoquer une guerre totale.
Ne forcez jamais deux chats à interagir, peu importe depuis combien de temps ils se connaissent. Ce faisant, vous créerez plus de problèmes que nécessaire.
Problèmes courants pouvant survenir lorsque vous avez plus d’un chat
- Un ou plusieurs chats urinent ou défèquent sur des objets autres que ceux de la litière. Si un chat urine sur des objets, il marque généralement son territoire.
- Ils peuvent se sentir stressés à l’idée d’avoir un autre chat à la maison.
- Vous remarquerez peut-être qu’un ou plusieurs chats deviennent agressifs. Ils deviendront soit directement agressifs envers le nouvel arrivant, soit plus agressifs envers le propriétaire ou les autres chats de la maison.
- Un ou plusieurs chats peuvent devenir territoriaux d’autres manières, par exemple en « s’emparant » de tout. Ces types d’articles comprendront des bols de nourriture et d’eau, ainsi qu’un bac à litière.
De manière générale, les chats réagissent de différentes manières lorsqu’ils se sentent menacés. Il est peu probable que vous ameniez un nouveau chat et celui-ci disparaîtra sans problème. Certaines introductions peuvent ne comporter que quelques obstacles, tandis que d’autres en auront plusieurs. Le meilleur conseil serait de toujours superviser et surveiller vos chats ; surtout au début.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/should-i-get-more-than-one-cat/ »#