Miction inappropriée chez le chat
Il y a quelques semaines, je rendais visite à la maison et je me suis retrouvé à errer dans le passé avec un album photo de famille sur mes genoux. Au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur un portrait décoloré de moi avec mon premier animal de compagnie, Blanche-Neige le chat. Snowball est étalé royalement sur un fauteuil turquoise et violet ; Je suis drapée sur son dos avec un sourire malicieux et des tresses blondes.
Snowball n’a pas vécu très longtemps avec nous. Après un an avec nous, Snowball a commencé à étaler son urine sur les meubles, les murs et parfois sur le tas de linge. Malgré les médicaments qui modifient l’humeur, les changements dans l’alimentation et quelques leçons de ma mère, Snowball a continué à porter des jugements. Il a fini par vivre dans une ferme quelque part ; Je n’ai pas encore eu le courage de demander si c’est un euphémisme ou non.
Une miction inappropriée est un problème sérieux pour les propriétaires de chats. En fait, il s’agit du problème de comportement le plus courant rencontré par les vétérinaires. Lorsque nous voyons des chats uriner en dehors de la litière, nous les divisons en deux grandes catégories : les problèmes de comportement et les causes physiques d’une miction inappropriée. Les problèmes comportementaux peuvent inclure une aversion pour le bac à litière, un marquage territorial ou une forme subtile de maltraitance chez les chats appelée agression de chat contre chat. Le problème physique le plus courant provoquant une miction anormale est la maladie des voies urinaires inférieures félines (FLUTD), mais il peut également être causé par des calculs vésicaux, des infections des voies urinaires ou tout problème métabolique entraînant une augmentation du débit urinaire du chat.
Bien que la plupart des propriétaires pensent que leur chat a des accidents par méchanceté, la seule façon de véritablement diagnostiquer un problème de comportement est d’exclure un problème physique. Il est extrêmement important de se rappeler que certaines causes physiques d’une miction inappropriée peuvent être extrêmement graves, voire mettre la vie en danger. Si votre chat lèche excessivement, utilise la litière plus que d’habitude, a des difficultés à uriner ou fait du bruit dans la litière, il doit consulter un vétérinaire au plus vite. Votre vétérinaire devra peut-être effectuer une analyse d’urine, des analyses de sang, une culture d’urine ou une radiographie pour diagnostiquer la cause des problèmes des voies urinaires.
Si votre chat a eu un accident et que votre vétérinaire a exclu un problème physique, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour encourager votre chat à utiliser le bac à litière. Il doit être maintenu aussi propre que possible. La litière agglomérante doit être ramassée quotidiennement et les bacs soigneusement nettoyés une fois par semaine. Idéalement, un foyer comptant plusieurs chats devrait avoir un bac à litière de plus que de chats. Si vous envisagez de modifier le type de litière utilisé par votre chat, envisagez d’ajouter un autre bac à litière avec une nouvelle litière pour vous assurer que votre chat l’utilise avant de changer tous les bacs à litière. Les zones où votre chat a eu un accident doivent être soigneusement nettoyées. Vous devrez peut-être éloigner votre chat des endroits où il a déjà eu des épisodes de miction inappropriée.
Si votre chat continue d’uriner en dehors de la litière et que la modification de son comportement n’a pas aidé, de nombreux médicaments peuvent aider à modifier les schémas d’élimination de votre chat. Discutez avec votre vétérinaire des options de traitement disponibles qui peuvent aider à résoudre le problème spécifique de votre chat.
Si votre chat urine de manière inappropriée, l’accident peut avoir une cause médicale légitime. Même si le problème de votre chat est comportemental, de nombreuses options s’offrent à vous pour remédier à la situation. Il est important de traiter le problème rapidement, car plus le problème de miction dure longtemps, plus il est difficile à corriger. Avec une intervention précoce, vous devriez pouvoir aider votre chat à trouver un chemin droit et étroit vers le bac à litière !
Article fourni par : Dr Jocelyn Fredlund
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/inappropriate-urination-with-cats/ »#