Choisir une gamelle pour chat
Lors du choix d’un bol d’eau et de nourriture pour votre chat, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
La première chose à considérer est la taille. Si vous avez plusieurs chats, vous devrez déterminer si vous aurez un grand bol à partager ou un petit bol pour chaque chat. Si vos chats s’entendent bien, le partage ne posera peut-être pas de problème. Cependant, si les bagarres de chats surviennent fréquemment, envisagez d’acheter un bol pour chaque chat. L’horaire d’alimentation idéal d’un chat consiste en deux petits repas par jour au lieu d’un gros. Cela signifie que l’utilisation d’un petit bol rempli pendant la journée est tout à fait suffisante pour un chat.
Si vous avez du mal à remplir la gamelle de votre chat ou si vous avez un horaire de travail chargé qui rend la routine impossible, cela peut être une bonne idée d’envisager l’achat d’une mangeoire automatique pour chat. Cela vous permet de laisser une grande quantité de nourriture à votre chat, sachant qu’elle restera fraîche, ne se gâtera pas et sera distribuée selon une minuterie, comme si vous y étiez en personne. Des mangeoires sont disponibles pour les aliments humides et secs. Si vous utilisez un tel récipient pour des aliments frais, assurez-vous qu’il dispose d’une minuterie et d’une fonction de refroidissement pour garder le contenu frais. Choisissez un type de mangeoire assez lourd, facile à nettoyer et allant au lave-vaisselle.
Cependant, l’inconvénient des mangeoires est que le chat peut en manger plus que ce qui est absolument nécessaire (à moins que la nourriture ne soit distribuée avec une minuterie), ce qui peut conduire à l’obésité. Les mangeoires ne conviennent pas si votre chat suit un régime spécial ou a des problèmes de santé, car vous devrez être présent pour superviser l’alimentation et lui administrer des médicaments ou des suppléments si nécessaire. Vous ne devez en aucun cas utiliser des mangeoires permettant de laisser votre chat plusieurs jours d’affilée, car les chats ne doivent jamais être laissés seuls plus de 24 heures. Cependant, les mangeoires sont utiles car elles permettent à votre chat de brouter pendant la journée et même de recevoir occasionnellement une friandise spéciale lorsque vous n’êtes pas à la maison.
La profondeur de la gamelle doit être un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’une gamelle pour chat. Les chats sont des créatures propres et difficiles qui détestent les moustaches sales. Pour cette raison, ils n’aiment pas les bols profonds, ce qui signifie que leurs moustaches touchent les parois du bol. Un bol peu profond avec des bords effilés est préférable. Ils aiment aussi observer constamment leur environnement lorsqu’ils mangent, et mettre la tête au fond du plat ne leur permet pas de le faire.
Le matériau du bol est également important. Les bols en plastique, bien que peu coûteux, peuvent absorber les odeurs et les saveurs que le chat propre et difficile n’appréciera pas. Certains chats sont également allergiques au plastique, c’est pourquoi un bol en céramique est préférable. Les bols en céramique sont également plus faciles à nettoyer et vont au lave-vaisselle, ce qui facilite également la vie. De l’eau propre et des gamelles de nourriture quotidiennes sont très importantes pour un chat. Les bols en acier inoxydable fonctionnent également très bien, et pour empêcher l’eau ou les dégâts de se répandre sur le sol, vous pouvez investir dans un tapis spécialement conçu qui s’adapte autour du bol.
Lorsque vous choisissez une gamelle pour chat, n’oubliez jamais la sécurité. Comme mentionné ci-dessus, évitez les plastiques, mais faites également attention aux bols ou mangeoires présentant des bords tranchants ou d’autres défauts visibles. N’achetez jamais de produit contenant du plomb et n’utilisez jamais de bol très délicat. Si le bol se brise, le chat pourrait être blessé. Vous devez être particulièrement prudent à ce sujet si vous nourrissez régulièrement votre chat sur un lit surélevé, car sauter dessus pourrait facilement le renverser. Pour éviter ce scénario, essayez de vous assurer que les bols que vous choisissez ont un certain poids et qu’un fond en caoutchouc serait très bénéfique pour éviter tout mouvement, déversement ou casse éventuelle.
Certains bols sont conçus avec deux compartiments, un pour la nourriture et un pour l’eau. Même si cela peut sembler une bonne idée, il est courant que de la nourriture se renverse ou pénètre dans l’eau pendant que vous mangez. Parfois, les chats ne boivent pas d’eau ainsi contaminée. Cela signifie qu’ils ne constituent pas le contenant le plus idéal pour votre chat. En fait, la meilleure idée est de tout garder séparé, ce qui signifie utiliser un bol pour l’eau, un bol séparé pour la nourriture humide ou les aliments en conserve, puis un autre bol pour les biscuits secs ou les croquettes que vous leur laissez. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de problèmes d’alimentation causés par la propreté ou la contamination du bol.
La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous réfléchissez à la façon de nourrir votre chat est d’acheter plusieurs bols. Ils doivent être relativement lourds et, si possible, avoir un fond en caoutchouc. Au lieu du plastique, choisissez la céramique ou l’acier inoxydable. Il est également important de s’assurer qu’ils sont suffisamment peu profonds. Si possible, essayez de nourrir votre chat sur le sol plutôt que de placer la gamelle sur une surface surélevée, et lorsque votre chat a fini de manger, rincez la gamelle ou, mieux encore, mettez-la au lave-vaisselle. Gardez l’eau propre et fraîche en la changeant fréquemment et essayez de séparer les bols d’eau des aliments pour éviter les déversements et la contamination de l’eau. Nourrir son chat dans la cuisine est l’endroit le plus approprié car il permet d’être à proximité de l’évier pour le remplir d’eau et du lave-vaisselle pour nettoyer les gamelles. Vous pouvez également facilement nettoyer ou essuyer tout déversement de nourriture ou d’eau.
Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une gamelle pour chat pour votre compagnon à quatre pattes.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/selecting-a-cat-dish/ »#