Aider votre chat à passer l’automne
Tout comme nous, les chats vieillissants peuvent succomber à toutes sortes de maux et de douleurs. Avec le recul, je réalise maintenant que le Bleu Russe de mes parents n’était pas seulement un chat de montagne. Je me souviens de ses errances sans but dans le jardin, de son visage triste et de ses interminables siestes sur le canapé il y a cinq ans.
Tous ces symptômes faisaient partie du processus naturel de vieillissement, n’est-ce pas ? Pas assez.
Avec le recul, je me demande maintenant si Poppy (ou Pops comme l’appelaient ma mère et mon père) souffrait de démence, une maladie considérée comme assez courante chez les chats. Sa maladie s’accompagnait également d’arthrite, l’une des causes les plus fréquentes de réclamations d’assurance pour les animaux vieillissants. Selon des scientifiques de l’Université d’Edimbourg, cette maladie pourrait toucher un chat sur dix.
Retrouvez les signes :
- La démence peut rendre les chats confus, stressés et confus.
- Les chats peuvent avoir du mal à trouver leur gamelle ou oublier qu’ils viennent de manger et demander plus de nourriture.
- Des pleurs bruyants peuvent signifier que votre chat devient particulièrement exigeant la nuit.
- Les chats souffrant de démence peuvent devenir plus agressifs ou plus exigeants en matière d’attention.
- Ils peuvent être beaucoup moins enclins à jouer à des jeux et préférer faire une sieste.
- On peut également les trouver errant sans but et sont beaucoup moins susceptibles de se toiletter.
Comment gérer et traiter les symptômes ?
Il est facile de se sentir impuissant lorsque votre chat souffre de symptômes de démence, mais garder un œil sur votre chat et vous assurer qu’il est hors de danger peut l’aider à rester en bonne santé et heureux. Vous pouvez également aider en veillant à ce que votre chat ne mange pas ou ne boive pas trop et ne se perde pas dehors. Jouer avec votre chat peut stimuler l’activité physique, et des énigmes alimentaires qui mettent votre chat au défi de comprendre comment manger peuvent stimuler son cerveau.
Souscrire une assurance pour chats alors qu’ils sont encore jeunes peut également aider les propriétaires à se préparer à certaines de ces éventualités alors que leur animal entre dans l’automne.
Comme la maladie d’Alzheimer chez l’homme, la démence chez le chat ne peut pas encore être guérie. Cependant, les vétérinaires peuvent prescrire des traitements qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de votre chat. Une partie du traitement peut inclure des changements alimentaires et une stimulation mentale accrue, selon une étude du Dr Danièle A. Gunn-Moore publiée dans le Journal of Feline Medicine & Surgery et référencée par Veterinary Practice News.
Arthrite chez le chat
L’arthrite est une autre maladie associée au vieillissement des chats. Savoir reconnaître les signes de l’arthrite peut vous aider à prendre soin de votre chat malade.
Symptômes typiques :
- Moins d’activité et plus de sommeil que d’habitude.
- Augmentation de l’anxiété et de l’agitation.
- Difficulté à trouver un endroit confortable pour se reposer.
- Montre des signes de douleur et d’inconfort lorsqu’il est manipulé.
- Accès difficile au bac à litière.
- Un toilettage moins fréquent, ce qui entraîne une fourrure négligée.
- Diminution de l’appétit, entraînant une perte de poids.
- Une boiterie peut être présente, mais elle est souvent difficile à remarquer car certaines personnes peuvent assez bien cacher les symptômes de la douleur.
Comment gérer et traiter les symptômes de l’arthrite ?
Il peut être utile d’essayer de maintenir un poids santé pour votre chat arthritique, car l’excès de poids exerce une pression sur les articulations déjà douloureuses. Surveiller son alimentation et encourager l’exercice régulier aidera votre chat à maintenir son poids.
Avec le recul, je vois maintenant comment certaines de ces mesures ont pu contribuer à raccourcir, voire à allonger l’âge de Pops, qui était de 13 ans.
Article par : Andy MooreCet article invité a été rédigé par Andy Moore pour le compte de Money Matters, le blog de la Sainsbury’s Bank. Bien qu’il puisse contenir des conseils et des informations, il ne constitue pas un conseil et ne doit pas être utilisé pour prendre des décisions financières. Sainsbury’s Bank n’est pas responsable des opinions et points de vue des auteurs externes ou du contenu des sites Web externes contenus dans cet article. Toutes les informations contenues dans cet article étaient correctes au moment de la publication.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/helping-your-cat-in-its-autumn-years/ »#