Obtenir votre premier chat

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous envisagez d’acquérir un chat. Que vous soyez un nouveau propriétaire potentiel d’un animal de compagnie ou que vous envisagiez d’ajouter un autre animal de compagnie à votre maison, il y a de nombreux éléments à considérer avant de franchir cette étape.

Certaines personnes font l’erreur de prendre l’engagement d’acheter un chat à la légère. En fait, si le propriétaire d’un animal doit être tenu responsable, il s’agit d’un engagement à très long terme qui dure toute la vie du chat. Voici quelques éléments à considérer avant de décider d’ajouter un chat à votre famille.

Financier

Posséder un chat est un engagement financier. Bien prendre soin de votre chat, c’est bien plus que simplement acheter un sac poubelle et quelques boîtes de nourriture pour chat à l’épicerie. Il y a les factures vétérinaires de routine, le toilettage (pour certains chats) et la nourriture si vous partez en vacances. À cela s’ajoutent les coûts permanents liés à la nourriture et à la litière pour chats.

Une autre chose à considérer est de savoir si vous avez les moyens financiers de prendre soin d’un chat qui tombe malade. Dans certains cas, prendre soin d’un chat malade peut coûter des milliers de dollars. Cela ne signifie pas que quiconque ne devrait pas acheter un chat s’il ne peut pas se permettre des milliers de dollars en soins vétérinaires, mais c’est une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’ajouter un chat à votre maison.

Sociale

Bien que les chats nécessitent généralement moins d’attention que les chiens, beaucoup nécessitent une interaction régulière avec leurs propriétaires. Ne pas socialiser correctement votre chat en tant que chaton peut entraîner des problèmes émotionnels et comportementaux qui dureront tout au long de la vie du chat.

Prévoyez de passer du temps à socialiser correctement votre chat. Cela inclut de lui permettre de passer du temps avec sa famille et ses visiteurs pendant qu’elle est encore chaton. Cela l’aidera à s’habituer aux autres, à se comporter correctement et à ne pas avoir peur de la présence de nouvelles personnes.

Temps

Bien prendre soin d’un chat prend du temps. Encore une fois, cette fois, l’investissement peut être inférieur à celui des soins du chien, mais cela devrait quand même être pris en considération. Le chat doit être nourri et recevoir de l’eau fraîche au moins deux fois par jour. Le bac à litière doit être nettoyé et remplacé plusieurs fois par semaine. De plus, votre chat aura besoin de passer du temps à jouer et à interagir avec lui chaque jour.

Même si cela ne prendra pas quelques heures, prendre soin de votre chat ajoutera probablement environ une heure à votre routine quotidienne en moyenne.

Commodité

Les personnes qui n’ont pas d’animaux peuvent simplement jeter leur sac de voyage dans la voiture et partir en vacances spontanément. Les propriétaires d’animaux n’ont pas ce luxe. Au lieu de cela, lorsque vous planifiez vos vacances, réfléchissez et planifiez les soins de votre animal à l’avance.

Certains chats peuvent être laissés seuls la nuit, d’autres non. Il est préférable de ne pas laisser votre chat seul, mais si vous le devez, cela ne devrait pas durer plus d’une nuit.

Destruction

De nombreux propriétaires de chats ne prennent pas la peine d’acheter un nouveau canapé, car ils savent que le chat le déchirera en lambeaux d’ici une semaine ou deux. Bien qu’il existe des moyens de freiner ce comportement, il est important de comprendre qu’il existe un risque que votre chaton ou votre chat détruise certains biens. Si cela vous semble totalement inacceptable et que vous êtes le genre de personne qui se débarrasserait d’un chat pour avoir gratté les meubles, alors un chat n’est probablement pas l’animal de compagnie qu’il vous faut.

Cela ne signifie pas que ce comportement doive être toléré encore et encore. Il existe des méthodes humaines pour diriger l’instinct de grattage d’un chat vers des endroits appropriés (poste à chat). Cependant, il existe un risque (et une probabilité assez élevée) qu’à un moment donné, votre chat commence à se gratter là où il ne devrait pas.

Autres animaux

Si vous avez déjà d’autres animaux dans la maison, réfléchissez à leur réaction si un chat apparaît dans la maison. Certains chiens s’entendent bien avec les chats, d’autres non. Parfois, les chats qui sont déjà dans votre maison n’apprécieront peut-être pas que vous en ajoutiez un autre.

Avant de décider d’ajouter un autre chat, réfléchissez attentivement à la situation actuelle de votre animal.

Petit enfant

Les familles avec de jeunes enfants doivent tenir compte du fait que certains enfants sont assez stricts avec les animaux. Cela est souvent particulièrement vrai pour les chats, car ils sont faciles à ramasser, à tirer et, malheureusement, à se balancer.

Non seulement cette procédure est douloureuse et effrayante pour le chat, mais elle peut également être nocive pour les enfants. Les chats qui se sentent menacés se grattent et même mordent.

Bien sûr, tous les enfants ne seront pas durs avec les animaux, mais il est important d’en être sûr et de prendre le temps de leur expliquer la bonne façon de manipuler un chat. Lorsque les enfants sont très jeunes, il est préférable de ne pas les laisser seuls avec des animaux.

Une fois que vous avez pesé toutes ces considérations et décidé qu’acquérir un chat est la bonne décision pour vous et votre famille, il est temps de décider où acheter un chat. Il existe plusieurs options.

Les animaleries

De nombreuses animaleries continuent de vendre des animaux malgré l’attention négative des médias. Cette attention négative est due au fait que de nombreuses animaleries achètent des animaux auprès d’éleveurs peu fiables. Ces éleveurs élèvent leurs animaux dans des conditions inhumaines et souvent insalubres. Cela entraîne souvent des problèmes de santé ou de comportement pour les animaux.

Même si le chat ne présente aucun de ces problèmes, de nombreuses personnes ont des problèmes éthiques en achetant un chat dont elles savent qu’il vient d’un éleveur qui traite si mal les animaux.

En achetant un chat dans une animalerie, vous pouvez soutenir un tel traitement en gardant en activité des éleveurs peu fiables.

Il offre

De nombreuses personnes font de la publicité dans les journaux ou sur des sites Web où ils vendent leurs chatons ou chats. Certains sont des éleveurs, mais beaucoup sont simplement des personnes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent plus garder leurs chats.

C’est une bonne option car vous offrirez un foyer à un chat qui pourrait autrement se retrouver dans un refuge. Le problème est que vous ne connaissez pas l’histoire du chat. Demandez au vendeur pourquoi il se débarrasse de son animal. Il peut s’agir d’un changement inévitable dans leur situation de vie qui ne leur permettra pas de la maintenir. Beaucoup de gens croient à tort qu’ils devraient se débarrasser de leur chat à la naissance du bébé. Il existe une liste interminable de raisons possibles pour lesquelles quelqu’un vendrait son chat.

Demandez tous les dossiers vétérinaires pour en savoir le plus possible sur la santé de votre chat.

Éleveurs

Pour ceux qui cherchent à acheter un chat de race pure, il existe de nombreux éleveurs réputés. Après des recherches approfondies, vous pouvez être sûr d’avoir affaire à un éleveur soucieux du bien-être des chatons.

Lorsqu’on fait affaire avec un éleveur, il faut toujours se rendre dans le lieu où sont gardés les chats et chatons. Un éleveur réputé n’aura aucun problème à le permettre. En fait, un éleveur qui se soucie vraiment de ses chatons et de ses chats insistera pour vous rencontrer et peut-être même vérifier ses antécédents avant de vous vendre un chaton ou un chat.

En travaillant avec des éleveurs réputés, vous savez que vous ne soutenez pas les « usines à chats » et autres personnes qui maltraitent les animaux.

L’achat d’un chat est une décision importante, mais si vous décidez que celui-ci vous convient, la joie que vous ressentirez avec votre nouvel animal de compagnie sera infinie.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/getting-your-first-cat/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *