À quelle fréquence devez-vous nourrir votre chat ?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse claire à la question de savoir à quelle fréquence vous devez nourrir votre chat. L’âge et la condition physique de votre chat, ainsi que votre mode de vie, influenceront cela. L’article suivant servira de guide et fournira toutes les informations dont vous devez tenir compte lors de l’élaboration de la routine alimentaire de votre animal.

Chatons

Comme pour les humains, le début de la vie des chats correspond au moment où ils sont les plus vulnérables et ont donc besoin de plus de nutriments qu’à d’autres étapes de la vie. Pour une croissance et un développement adéquats, ils ont besoin de plus de nourriture par kilogramme de poids corporel que les chats adultes. En raison de leur petite taille, les chatons ne peuvent pas manger de grandes portions de nourriture, des repas plus petits mais plus fréquents sont donc nécessaires. Bien entendu, il ne faut pas suralimenter votre chaton, car cela peut être aussi nocif pour sa santé que la sous-alimentation. Peser régulièrement votre chaton pour assurer une croissance régulière et normale est une étape importante au début. vie. À titre indicatif, envisagez quatre petits repas espacés entre les jours lorsque votre chaton a jusqu’à six semaines. De la sixième à la douzième semaine, ces repas sont répartis en portions un peu plus grandes, servies trois fois par jour. À l’âge de six mois, il est permis de proposer seulement deux repas par jour.

Chats adultes

Officiellement, un chat n’est considéré comme un chat adulte qu’à partir de l’âge d’un an, mais une fois arrivé à maturité, il suffit de lui donner une alimentation nutritionnelle équilibrée une à deux fois par jour pour maintenir sa santé.

Le régime alimentaire que vous choisissez peut rester inchangé tant que votre chat ne présente pas de prise de poids importante ou de maladie. Ce n’est que si l’un de ces événements se produit que vous devriez repenser votre alimentation, votre routine, ou les deux.

Chats plus âgés

De manière générale, il n’est pas nécessaire de modifier les habitudes alimentaires de votre chat une fois qu’il est vieux. Cependant, si une maladie survient, les changements dans la routine ou le type de nourriture proposée seront probablement affectés. Par exemple, l’apparition du diabète peut nécessiter une modification des heures d’alimentation pour s’adapter à votre programme d’injection d’insuline. Cependant, dans de telles situations, votre vétérinaire vous conseillera sur la marche à suivre. Cela dépend entièrement de chaque chat et du type de maladie.

La carie dentaire est un problème courant chez les chats. Dans une telle situation, des maladies des gencives se développent souvent, ce qui peut rendre difficile la mastication, en particulier les aliments secs. Si votre chat âgé souffre de ce problème, optez pour une nourriture humide uniquement ou une nourriture sèche beaucoup plus fine et moelleuse qui lui sera beaucoup plus facile à manger. Une autre suggestion consiste à broyer les aliments secs avec de l’eau, ce qui les rendra également beaucoup plus faciles à mâcher.

Aliments secs

La nourriture sèche est considérée comme un aliment prêt-à-servir, souvent servie en complément des aliments en conserve plutôt qu’en remplacement. Il est souvent considéré comme déséquilibré sur le plan nutritionnel, car il contient trop de glucides et trop peu de protéines ou d’autres nutriments essentiels. Dans la nature, un chat mange rarement des glucides car sa nourriture provient de la chasse à de petites créatures comme les souris et les oiseaux.

Cependant, de plus en plus d’aliments secs équilibrés sur le plan nutritionnel arrivent sur le marché, et de nombreux chats vivent longtemps et en bonne santé avec un régime composé exclusivement de ces aliments. Les avantages des aliments secs sont nombreux et incluent la commodité, un prix inférieur et, bien sûr, une longue durée de conservation. Les aliments en conserve se gâtent rapidement et doivent être conservés au réfrigérateur après ouverture. Une alimentation purement sèche doit être accompagnée de beaucoup d’eau car ces produits contiennent peu d’humidité, contrairement aux aliments en conserve, qui contiennent environ 70 à 80 % d’eau.

Nourriture en boîte

Les chats préfèrent souvent la nourriture humide ou en conserve car elle a meilleur goût. Cependant, cela peut signifier qu’ils ne savent pas quand arrêter de manger et qu’ils ne voudront pas arrêter de manger. Il est très important de savoir quelle quantité de nourriture donner à votre chat en fonction de ses besoins nutritionnels et pas plus, car la prise de poids entraîne de nombreux problèmes de santé à long terme.

La suralimentation est moins susceptible de poser un problème avec les aliments secs, peut-être parce qu’ils sont moins savoureux. S’il est très probable qu’un chat prenne beaucoup de poids s’il mange librement de la nourriture en conserve, cela sera moins probable s’il mange de la nourriture sèche. Pour cette raison, les propriétaires donnent souvent de la nourriture en conserve une à deux fois par jour et laissent la nourriture sèche au pâturage pendant la journée.

Programme d’alimentation pour chat

Votre emploi du temps personnel a un impact important sur la fréquence à laquelle vous devez nourrir votre chat. Les matinées chargées pour emmener les enfants à l’école et se préparer au travail peuvent signifier qu’il n’est pas réaliste de nourrir votre chat le matin. Il vaudrait peut-être mieux attendre le soir, quand nous aurons plus de temps. Si vos soirées sont mouvementées, il peut être judicieux de vous lever cinq minutes plus tôt le matin. Ajustez votre emploi du temps et faites ce qui vous convient le mieux.

Maintenir un programme d’alimentation cohérent pour votre chat est important pour vous et votre chat. Ils savent quand et où leur prochain repas arrivera, afin que vous puissiez reprendre votre routine habituelle. Puisqu’il n’y a pas de règles strictes, la fréquence à laquelle vous nourrissez votre chat est une décision individuelle, en tenant compte des considérations ci-dessus.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/how-often-should-you-feed-a-cat/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *