Toilettage excessif et chats
Les chats sont des animaux très propres. Lorsqu’ils ressentent le besoin de se purifier, ils prennent l’initiative et prennent soin d’eux-mêmes. Pendant le toilettage, le chat se plie pour atteindre des zones apparemment inaccessibles et lèche chaque zone pour la nettoyer. La langue est bordée d’épines crochues qui attrapent les poils et arrachent la saleté et les zones de fourrure emmêlées. Un chat en bonne santé se toilette pendant environ 10 à 15 % de la journée. (Nous, les humains, ne nous toiletteons qu’environ 2 % de la journée, alors qu’est-ce que cela vous dit ?) Vous pouvez être tranquille en sachant que votre chat a tout ce dont il a besoin pour rester propre. C’est la plus haute priorité. Mais que se passe-t-il si votre chat se livre à des activités de toilettage excessives ?
Qu’est-ce qui est considéré comme excessif chez le chat ?
En moyenne, les chats se toilettent pendant environ 15 % de la journée. Cela représente environ trois heures et demie dans une journée de 24 heures. Donc, si vous voyez votre chat se toiletter une fois après chaque repas, plusieurs fois en se prélassant devant la télévision tout en regardant ses émissions préférées aux heures de grande écoute, puis au lit avec vous juste avant d’aller dormir, c’est normal. Cependant, si à chaque fois vous vous retournez pour vérifier si votre chat se lèche, cela peut être considéré comme excessif. Cela peut en fait être assez irritant. Planifiez votre temps – observez votre chat 16 heures par jour (puisque vous dormez les huit autres heures) et notez combien de temps vous le voyez faire sa toilette. Si le total de ces 16 heures est de quatre heures ou plus, cela peut être considéré comme excessif.
Le pouvoir de l’habitude
Ce n’est peut-être pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. Un chat peut faire beaucoup de toilettage car il est véritablement obsédé par la propreté ; de la même manière que certaines personnes sont des maniaques de la propreté. Cela peut simplement être dû à une habitude ou à la personnalité du chat.
Les chats se toilettent pour se réconforter. Avez-vous remarqué qu’après une mauvaise chute ou un choc accidentel contre un mur, votre chat réfléchit puis s’arrête et commence à faire sa toilette ? En fait, le toilettage permet au chat de se sentir plus en sécurité et de revenir à la normale. En fait, la tête de votre chat peut être palpitante et son cœur battre à tout rompre, mais arrêter de lécher l’aidera à se remettre sur la bonne voie. Cela se produit également si votre chat se bat vraiment : vous devrez peut-être lécher les blessures et peigner la fourrure pour remettre en place. Ainsi, si votre chat se dispute souvent avec d’autres chats, cela peut être la raison de ses habitudes de toilettage excessives.
Faut-il s’inquiéter ?
Parfois, les chats se toilettent trop parce qu’ils aiment cette sensation ou parce que cela leur procure du réconfort. D’autres fois, il peut s’agir d’un problème psychologique. Peut-être que votre chat se sent anxieux ou stressé, il se tourne donc vers le toilettage pour soulager cette anxiété. Cela peut être dû à des changements majeurs dans la vie de votre chat récemment, comme l’arrivée d’un nouveau chat plus jeune à la maison ou un déménagement récent. Il s’agit d’une forme « d’automutilation » lorsque le chat va jusqu’à enlever les poils de son pelage ou à endommager sa peau.
Dans d’autres cas, votre chat peut faire trop de toilettage en raison d’une peau irritée, d’une réaction allergique, d’une blessure de combat ou même d’un parasite. Le léchage semblera toujours être la solution idéale pour votre chat, même si dans la plupart des cas, ces problèmes doivent être corrigés avec des médicaments ou une visite chez le vétérinaire. On sait que certains chats se soucient tellement de leur hygiène que des plaques chauves apparaissent sur leur fourrure.
Portez une attention particulière aux zones où votre chat semble faire sa toilette de manière excessive, car cela peut poser problème. Soyez comme Goren dans Law & Order : utilisez votre pouvoir d’observation pour localiser l’emplacement exact et essayez de diagnostiquer la source possible du problème.
Si vous pensez qu’il y a des problèmes au-delà des soins normaux, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un examen rapide. Cela vaut la peine de payer 30 $ supplémentaires pour avoir l’esprit tranquille. Souvent, votre vétérinaire essaiera de prescrire des antidépresseurs ou d’autres médicaments pour traiter un chat qui fait trop de toilettage et qui a d’autres comportements compulsifs, mais avant d’emprunter cette voie, vous devez envisager toutes les autres options possibles et interroger votre vétérinaire sur les effets secondaires du médicament. .
Comment empêcher votre chat de faire un toilettage excessif
Il existe quelques remèdes maison que vous pouvez essayer si votre chat fait trop sa toilette. Si vous pensez qu’il fait trop de toilettage, donnez un bain à votre chat avec un shampoing ou du savon naturel pour chat. Si vous avez un problème de puces, de tiques ou d’acariens, donnez à votre chat un médicament antiparasitaire comme Revolution ou Frontline. Le problème peut être aussi simple qu’une irritation cutanée ou une puce gênante qui ne veut tout simplement pas disparaître.
Si votre chat semble se concentrer sur un endroit particulier de son corps, prenez quelques minutes pour examiner cette zone et voir s’il y a une rougeur ou peut-être une petite tique essayant de s’y enfoncer. Certaines loupes vous permettent d’examiner une zone de la peau de votre chat pour rechercher des parasites. Sentez la zone du bout des doigts. Si vous remarquez quelque chose d’étrange, contactez votre vétérinaire.
Aussi, toilettez votre chat vous-même. Procurez-vous une brosse pour chat ou un bon peigne à poils de chat et toilettez votre chat au moins toutes les deux semaines. Votre chat ne se sentira peut-être jamais propre parce que sa fourrure est recouverte de trop de poils morts. Cela est particulièrement vrai pour les chats à poils longs : il est presque impossible pour un chat aux poils longs (plus de deux pouces de long) de toiletter chaque zone de sa fourrure. Passer du temps avec votre chat tout en brossant sa fourrure peut également aider à atténuer son anxiété si cela est une autre cause du problème de toilettage excessif.
Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/excessive-grooming-and-cats/ »#