Quand peut-on sevrer les chatons ?

Si vous avez des chatons nouveau-nés ou une chatte enceinte à la maison, vous aurez certainement besoin de ces informations détaillées sur le moment de sevrer les chatons. Ce n’est pas un sujet à prendre à la légère : la façon dont vous manipulez les chatons nouveau-nés peut avoir un impact sérieux sur toute leur vie de chat adulte.

Qu’est-ce qu’un rappel exactement ?

Les chatons ont besoin de boire du lait riche en nutriments à leur naissance pour survivre et devenir forts. Le lait maternel d’un chat est épais et riche en vitamines et en protéines. Il est également très savoureux et nutritif pour les jeunes chatons, ce qui explique probablement pourquoi ils passent la majeure partie de la journée à se nourrir.

L’alimentation est extrêmement importante pour un petit chat, car le lait maternel renforce le corps et le système immunitaire d’un jeune chat et amorce également le processus de socialisation. C’est un beau moment tant pour la mère (reine) que pour les enfants. C’est à l’heure du repas que les chatons commencent à apprendre à être un chat et à interagir avec d’autres chats.

Cependant, il arrive un moment où le chaton devient trop vieux pour se nourrir du lait de sa mère, comme c’est le cas des bébés humains. C’est ce qu’on appelle le retrait.

Quand peut-on sevrer les chatons ?

Les experts suggèrent de commencer à sevrer votre chaton entre environ un mois et six semaines. À cet âge, ils ont généralement développé des incisives et un appétit pour la viande. Lorsque vous proposez de la viande à votre chaton et qu’il l’avale avec impatience, c’est un signe clair qu’il est prêt à se sevrer et à commencer à manger régulièrement, au moins partiellement, des aliments solides.

Un autre signe évident qu’un chaton est prêt à être sevré est lorsque sa mère commence à le rejeter. Lorsqu’un chaton s’approche du mamelon de sa mère, il la surprend et frappe probablement pour transmettre le message. C’est parce que 1) ses dents sont probablement trop pointues pour les garder et 2) l’instinct de sa mère lui dit quand il est temps de dire à son enfant de « grandir ! (Si seulement tous les parents humains avaient cet instinct !)

Même après qu’un petit chaton commence à manger des aliments solides, il peut encore de temps en temps sucer le lait de sa mère. C’est normal. Il est très peu probable qu’une chatte âgée de huit semaines ou plus permette encore à son chaton de téter. Si après 10 semaines un jeune chat ne veut toujours pas manger d’aliments solides, vous devez l’emmener au plus vite chez un vétérinaire. Pour survivre à ce jeune âge, les chatons doivent manger régulièrement.

Quels sont les risques potentiels si vous sevrez votre bébé trop tôt ou trop tard ?

Un chat sevré trop tôt peut avoir de nombreux problèmes plus tard dans sa vie. Le comportement social d’un chat peut être étrange, y compris ses relations avec les autres chats. Au début de la tétée, le chaton établit un lien avec sa mère et s’habitue à la présence de ses frères et sœurs. Les huit premières semaines de la vie d’un chat sont le moment où il commence à jouer, remarque son environnement, se toilette ainsi que les autres chats et initie des interactions sociales. Pour apprendre cela, il doit rester proche de sa mère et de ses frères et sœurs.

Si un chat est sorti trop tôt de cette situation, il peut se sentir seul et se battre souvent avec d’autres chats car, en tant que chaton, il n’a jamais eu le temps de s’habituer à la présence d’autres animaux. Il peut également avoir du mal à comprendre à quel point il est difficile de mordre et de jouer avec d’autres animaux.

De plus, les chats sevrés trop tôt peuvent développer un comportement de succion habituel plus tard dans leur vie. Dans les cas extrêmes, si un chat est sevré trop tôt, il sucera tout ce qui se trouve à sa portée, comme des couvertures, des vêtements et même des personnes.

Si vous sevrez votre chat trop tard, il peut être difficile de le faire passer à une alimentation solide. Il existe de rares cas où la reine n’autorise pas le sevrage des chatons, même après la période normale. Cela peut être dû au fait qu’elle estime qu’un ou plusieurs chatons ne sont pas tout à fait prêts et doivent rester au lait pendant un certain temps. Il peut également s’agir d’un problème psychologique plus profond chez la mère qui devrait être consulté par un vétérinaire. Cependant, dans la plupart des cas, après un certain temps, la mère n’autorise tout simplement plus l’allaitement.

Que doivent manger les chatons après le sevrage ?

Le chaton doit manger des aliments riches en protéines et en vitamines. La nourriture sèche spécialement formulée pour les chatons est idéale. Recherchez simplement les mots « Kitten Care » ou « Kitten Formula » sur l’emballage. Ne donnez pas aux jeunes chats des aliments bon marché de supermarché qui ne rempliront leur ventre que pendant une courte période. Recherchez des aliments de qualité supérieure ou entièrement naturels qui leur permettront d’absorber les nutriments nécessaires. Vous pouvez constater que la nourriture pour chat fait son travail lorsque vos chatons commencent à avoir une fourrure brillante et lisse et des yeux brillants et enthousiastes. Ils courent souvent dans la maison, se battent, jouent et se livrent à d’autres formes de méfaits.

Vous devriez également envisager d’acheter des aliments qui garderont les dents de votre jeune chat fortes et saines. Les problèmes dentaires chez les chats âgés peuvent entraîner des problèmes plus graves si les dents ne sont pas correctement entretenues.

Méthodes utilisées lors du sevrage des chats

Lorsque vous sevrez votre chaton, commencez par lui donner une nourriture molle et humide. Utilisez d’abord vos doigts. Placez du thon ou une autre nourriture humide pour chat à forte odeur sur votre doigt et placez-le près de la bouche de votre chat. Il renifle la nourriture puis la lèche ou se détourne. N’essayez pas d’imposer de la nourriture à votre chat : si elle n’est pas prête, elle n’est pas prête. Réessayez quelques jours plus tard jusqu’à ce qu’il manifeste son intérêt à manger. Dans la plupart des cas, le problème est que le petit chat ne sait tout simplement pas encore quoi faire de sa nourriture.

Les petits chats ont souvent du mal à atteindre des bols profonds avec leur bouche, utilisez donc d’abord une soucoupe plate. Placez les aliments sur le bord de la soucoupe puis déplacez-les progressivement vers le centre. Le chat se rendra vite compte qu’il y a de la nourriture délicieuse à l’intérieur de la soucoupe.

La réponse à la question de savoir quand sevrer les chatons repose sur environ 10 % de technique et 90 % de bon sens. Si vous laissez la nature suivre son cours, il y a de fortes chances que vos chats nouveau-nés s’adaptent et deviennent des chats heureux et en bonne santé.

Source= »https://www.learnaboutnature.com/mammals/cats/when-can-kittens-be-weaned/ »#

Camille Bernard
Camille Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *